- Prefecture de Ngari
-
Préfecture de Ngari
Ālǐ Dìqū · 阿里地区 Localisation de la préfecture de Ngari (en jaune) Pays Chine Statut administratif Préfecture Province Tibet Chef-lieu Xian de Gar Préfixe téléphonique 0897[1] Superficie 345 000 km² Population Préfecture : 80 000 hab. (2004) Densité 0,23 hab./km² modifier La préfecture de Ngari (阿里地区 ; pinyin : Ālǐ Dìqū ; tibétain : མངའ་རིས་ས་ཁུལ་ ; translittération Wylie : mnga' ris sa khul) est une subdivision administrative de la région autonome du Tibet en Chine. Son centre administratif est situé dans le xian de Gar.
On y trouve notamment les sites exceptionnels du lac Manasarovar et du Mont Kailash, d'importants lieux de pélerinage, les ruines mystérieuses et imposantes du royaume de Gugé, ainsi que de nombreux sites liés à la culture de Zhangzhung, en voie d'exploration.
Sur une falaise au-dessus de la ville de Purang (appelé aussi Taklakot) se trouvait l'ancienne forteresse (dzong) de Tegla Kar (le fort du tigre couché) et le monastère de Simbiling (tous deux totalement détruits en 1967 par l'artillerie chinoise pendant la révolution culturelle, le monastère a été partiellement restauré depuis). En dessous se trouve le Tsegu Gompa ou « monastère à neuf-étage » qui était probablement un établissement Bön à l'origine[2]. Tsegu couvre de nombreuses terrasses, on peut y accéder par des échelles, et il contient de nombreux fresques uniques et anciennes, assombries par des siècles de fumée[3].
Il semble que le Tegla Kar ait été construit à l'époque de la dynastie Zhang Zhung qui a été conquise par le roi tibétain Songsten Gampo au cours du début du VIIe siècle. Il est devenu le fort principal du royaume de Purang au Xe siècle sous le règne du roi Kori, un des deux fils de Tashi Gon, le roi du royaume de Gugé. Le royaume de Purang aurait disparu au XVe siècle.
Sommaire
Géographie
La préfecture de Ngari est située à l'extrême ouest de la région autonome du Tibet, sur la partie nord-ouest du plateau tibétain, et s'étend jusqu'à l'Himalaya occidental sur ses frontières ouest et sud-ouest avec l'Inde et le Népal. Sa superficie est de 345 000 km².
Démographie
La population de la préfecture était estimée à 80 000 habitants en 2004[4]. C'est la préfecture de Chine dont la densité de population est la plus faible, avec 0,23 habitant au km².
Subdivisions administratives
La préfecture de Ngari exerce sa juridiction sur sept xian :
Nom Tibétain Wylie Chinois Pinyin xian de Gar སྒར་རྫོང་ sgar rdzong 噶尔县 Gá'ěr Xiàn xian de Burang སྤུ་ཧྲེང་རྫོང་ spu hreng rdzong 普兰县 Pǔlán Xiàn xian de Zanda རྩ་མདའ་རྫོང་ rtsa mda' rdzong 札达县 Zhádá Xiàn xian de Rutog རུ་ཐོག་རྫོང་ ru thog rdzong 日土县 Rìtǔ Xiàn xian de Gê'gyai དགེ་རྒྱས་རྫོང་ dge rgyas rdzong 革吉县 Géjí Xiàn xian de Gêrzê སྒེར་རྩེ་རྫོང་ sger rtse rdzong 改则县 Gǎizé Xiàn xian de Coqên མཚོ་ཆེན་རྫོང་ mtsho chen rdzong 措勤县 Cuòqín Xiàn Notes et références
- ↑ (en) Codes postaux et téléphoniques de la région autonome du Tibet, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
- ↑ Allen, Charles. (1999) The Search for Shangri-La: A Journey into Tibetan History, p. 55. Little, Brown and Company. Reprint: 2000 Abacus Books, London. ISBN 0-349-111421.
- ↑ Tibet Handbook, p. 351. (1999). Edited by Sarah Thorowgood. Passport Books, Chicago. ISBN 0-8442-2190-2.
- ↑ (en) Tibet AR population - Source: China Admin Divisions, 2004
Liens externes
- (zh) Site gouvernemental
- (zh) Site du ministère de l'information - (en) Traduction Google (!)
- (en) Ngari (China Tibet Information Center)
- (en) Ngari Travel Guide (tibettravel.info)
- (en) Ngari: Home of the Holiest Mt Kailash (Kailashzone Charitable Foundation)
- Portail du Tibet
- Portail du monde chinois
Catégorie : Subdivision administrative de la région autonome du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.