Le vau

Le vau

Louis Le Vau

Louis Le Vau (il conviendrait d'orthographier son nom Le Veau, comme celui de son père) est un architecte français né à Paris en 1612 et mort dans cette même ville le 11 octobre 1670.

Contemporain des deux Mansart et de Jacques Lemercier, Louis Le Vau a été un des créateurs du classicisme français (le style « Louis XIV ») qu'il sut marier de manière impressionnante avec le style baroque. Il a créé un style distingué par la simplicité des constructions et l'élégance des décorations. Son plus grand ouvrage demeure le château de Vaux-le-Vicomte.

A ne pas confondre avec son frère François Le Vau (1613-1676), architecte de l'église Saint-Louis-en-l'Île à Paris.

Sommaire

Biographie

Louis Le Vau est issu d'un humble milieu social, son grand-père maternel était maréchal-ferrant à Montagny-en-Vexin et son père Louis Le Veau, était tailleur de pierre à Paris jusqu'en 1634 où il devint entrepreneur. C'est auprès de grands entrepreneurs comme Michel Villedo, sur les chantiers, et à la lecture des traités techniques et d'architecture (Manière de bastir pour toutes sortes de personnes de Pierre Le Muet) que Le Vau trouva la formation que sa famille ne pouvait lui offrir. Ainsi Michel Villedo eut un rôle important dans les premiers chantiers d'envergure de l'architecte Louis Le Vau avec l'hôtel de Guillaume de Bautru en 1634 et celui de François Petit en 1638, rue de Turenne[1].

Il devient célèbre en 1654 quand il devient le principal architecte de Louis XIV (Premier architecte du Roi). En 1656, Nicolas Fouquet lui commande la construction du Château de Vaux-le-Vicomte, dans lequel il vise le grandiose plutôt que le strict respect des canons de l’architecture classique. Après 1660, il travaille pour le Roi : il complète le château de Vincennes en construisant les pavillons du Roi et de la Reine, l’hôpital de la Salpêtrière, retravaille la façade des Tuileries, reconstruit la Galerie d’Apollon au Louvre et y réalise quelques autres aménagements. Peu avant la fin de sa vie, il fait quelques rénovations et agrandissements au château de Versailles, puis dessine le Collège des Quatre Nations.

Principales réalisations

Château de Vaux-le-Vicomte
  • L'hôtel Lambert (1642), hôtel Le Vau et hôtel Lauzun, quai d'Anjou à Paris (dans l'Île Saint-Louis) Photo (version archivée par Internet Archive) )
  • Le château de Vaux-le-Vicomte (1658-1661). Blomfield remarque que ce château est peut-être un peu excessif, avec les jardins dessinés gauchement car le Vau a mis l’accent sur la grandeur du château plutôt que le style classique. Une des caractéristiques qui distinguent ce château, c’est le très grand salon qui a une vue des jardins. À Vaux-le-Vicomte, le Vau a collaboré avec Charles Le Brun, le peintre et le décorateur, André Le Nôtre, qui a dessiné les jardins et le Maître-maçon Michel Villedo[2].
  • Rénovation du château de Vincennes dont il ne reste à l'époque que les huit tours et le donjon, à la demande du cardinal Mazarin (construction de l'aile de la Reine(-Mère) en 1658, puis de l'aile du Roi en 1661).
  • Une partie du Château de Versailles de 1661 jusqu'à sa mort en 1670 : il a dessiné les extensions du château. En cela, le château de Versailles devient un standard à cause de sa splendeur magnifique. ("Louis le Vau, " Catholic Encyclopedia). Il a donné à la cour du château plus de largeur en y ajoutant deux ailes.
  • Le Collège des Quatre-Nations de 1662 à 1688 (abritant aujourd'hui l'institut de France). Ce château a eu un effet dramatique parce qu’il est un vrai hybride des styles Baroque et Classique. Cet ouvrage a eu une histoire intéressante à cause de ses desseins splendides et à cause de l’imagination profonde de Louis le Vau en créant l’immeuble. La construction a commencé après la mort de Mazarin, qui a laissé beaucoup d’argent pour la construction du Collège des Quatre Nations. Cet immeuble montre l’influence de Bernini sur Louis le Vau aussi, après sa visite à Paris en 1665 (Ballon).
  • Une partie de l'église Saint-Sulpice à Paris
  • Amènagement du Palais des Tuileries en 1664. Il est chargé par Louis XIV de mettre un peu d'unité dans l'ensemble des corps de bâtiments disparates le composant. Il supprime l'escalier du pavillon de Philibert Delorme et augmente l'édifice central d'un étage d'ordre composite surmonté d'un attique. Il garde la décoration du rez-de-chaussée et l'ordre corinthien du premier étage. Il remplace le dôme circulaire de Delorme par un autre de forme quadrangulaire. Il ferme l'ensemble par les pavillons de Flore et de Marsan à chaque extrêmités.
  • Agrandissement au Louvre: on lui doit, pour ainsi dire, la moitié des façades de la cour carrée, soit le prolongement de l'aile méridionale de Pierre Lescot (coté Seine), la totalité de la façade orientale à l'exception de la colonnade extérieure dessinée par l'architecte et physicien Claude Perrault et le retour de la façade nord jusqu'au milieu du pavillon central.

Bibliographie

  • Dictionnaire des architectes français, Adolphe Lance, Vve A. Morel et Cie, éditeurs, Paris, 1872.
  • Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Charles Bauchal, A. Daly fils et Cie, Paris, 1887.

Notes et références

  • Hilary Ballon, auteur de Louis le Vau: Mazarin's College, Colbert's Revenge.
  • "Louis Levau." The Catholic Encyclopedia.
  • Blomfield, Reginald. A history of French architecture New York, Hacker Art Books, 1973.

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715) Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Ce document provient de « Louis Le Vau ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le vau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vau l'eau (à) — ⇒VAU( )L EAU (À), (VAU L EAU , VAU L EAU )loc. adv. et subst. I. Loc. adv. A. En suivant le fil de l eau. Et maintenant qu errant au gré de la tourmente L équipage, à vau l eau, n a rien qui l oriente, Que son radeau fait de débris (SULLY PRUDH …   Encyclopédie Universelle

  • vau-l'eau (à) — ⇒VAU( )L EAU (À), (VAU L EAU , VAU L EAU )loc. adv. et subst. I. Loc. adv. A. En suivant le fil de l eau. Et maintenant qu errant au gré de la tourmente L équipage, à vau l eau, n a rien qui l oriente, Que son radeau fait de débris (SULLY PRUDH …   Encyclopédie Universelle

  • Vau-Deja — Vau Deja …   Deutsch Wikipedia

  • Vau i Dejës —   Municipality   …   Wikipedia

  • Vau-Deja-Stausee — Zentraler Teil des Stausees mit der Insel Shurdhahi …   Deutsch Wikipedia

  • vau — [ vo ] n. m. • 1888; graphie mod. de veau, 1701 en ce sens; emploi métaph. de veau ♦ Constr. Pièce porteuse de la ferme (3.), d un cintre, utilisée pendant la construction d une voûte. Des vaux. ⊗ HOM. Vaux (val), veau, vos (votre). ● vau, vaux… …   Encyclopédie Universelle

  • vau — Bendroji  informacija Kirčiuota forma: váu Rūšis: naujai skolintos šaknies žodis Kalbos dalis: jaustukas Rašybos variantai: wow. Kilmė: anglų, wow. Pateikta: 2011 12 04. Atnaujinta: 2014 04 05. Reikšmė ir vartosena Apibrėžtis: jausmažodis… …   Lietuvių kalbos naujažodžių duomenynas

  • Vau Hotel Portimao (Algarve - Portimao/P. da Rocha) — Vau Hotel Portimao country: Portugal, city: Algarve Portimao/P. da Rocha (Portimao) Vau Hotel Portimao Situated 200 metres from the beach, the Vau Hotel Portimao is set on the hillside of Vau. The hotel constitutes 74 beautifully decorated and… …   International hotels

  • Vau — Freguesia de Portugal …   Wikipedia Español

  • vau — vau; vau·che·ria; vau·che·ri·a·ce·ae; vau·dy; vau·que·lin·ite; vau·dois; vau·che·ri·a·ceous; …   English syllables

  • Vau — Héraldique Administration …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”