- Le scarabée d'or
-
Le Scarabée d'or
Le Scarabée d'or (The Gold Bug) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, parue en juin 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper.
Poe a gagné un concours organisé par le journal et reçu un prix de 100 dollars, ce qui représente le montant le plus élevé que l'écrivain ait touché pour une nouvelle publiée[1]. C'est également le texte le plus largement lu du vivant de l'auteur[2].
La nouvelle popularisa la cryptographie auprès du grand public tout en établissant la réputation de cryptographe hors pair de l'écrivain aux yeux de ses contemporains [3]. Elle a été reprise dans de nombreux journaux et publications et fut traduite en français par Charles Baudelaire et publiée dans le recueil des Histoires extraordinaires.
Edgar Allan Poe résida à Fort Moultrie de 1827 à 1828 sur l'île Sullivan dans le comté de Charleston (Caroline du Sud) où se déroule l'intrigue. Plusieurs rues portent aujourd'hui le nom de ses nouvelles et poèmes ( Raven drive, GoldBug Drive ...) et la bibliothèque a été nommée en son honneur. La trame romanesque sur laquelle se base la nouvelle continue également de motiver les chasseurs sur les traces d'un trésor enfoui dans la région.
Sommaire
L'intrigue
Dans cette nouvelle, William Legrand, trouve un magnifique scarabée doré sur l'île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Suivi par son ami narrateur, Legrand se lance, après de multiples péripéties engendrées par la découverte du scarabée, à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse digne de L'Île au trésor. La découverte d'un message mystérieux sur une esquisse griffonnée sur un vieux parchemin engendre pour les protagonistes une séries de rebondissements qui mèle suspense et cryptologie. Voir La cryptologie dans le scarabée d'or pour le décryptage complet et une analyse du savoir-faire technique de l'écrivain.
Notes et références
- ↑ Hoffman, Daniel. Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe. Louisiana State University Press, 1998. p. 189
- ↑ Sova, Dawn B. Edgar Allan Poe: A to Z. Checkmark Books, 2001. p. 97
- ↑ (en)The Legend of Poe the Cryptographer, Daniel W. Dukes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du polar
Catégories : Nouvelle américaine | Nouvelle parue en 1843 | Nouvelle d'Edgar Allan Poe -
Wikimedia Foundation. 2010.