- Histoires Extraordinaires
-
Histoires extraordinaires
Pour les articles homonymes, voir Histoires extraordinaires (homonymie).Histoires extraordinaires Première de couverture de l'édition de 1875, Paris
Auteur Edgar Allan Poe Genre Recueil de nouvelles Traducteur Charles Baudelaire Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856.
- Double assassinat dans la rue Morgue (1841)
- La Lettre volée (1845)
- Le Scarabée d'or (1843)
- Le Canard au ballon (1844)
- Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (1839)
- Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833)
- Une Descente dans le Maelstrom (1841)
- La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1845)
- Révélation magnétique (1844)
- Souvenirs de M. Auguste Bedloe (1844)
- Morella (1835)
- Ligeia (1838)
- Metzengerstein (1832)
La nouvelle la plus connue est sans doute La Lettre volée. Ce récit relate la façon dont un détective particulièrement intelligent, Auguste Dupin, réussit à retrouver une lettre d'une certaine importance volée dans le boudoir royal par un ministre. Dupin retrouve cette lettre chez le voleur, alors que son domicile avait pourtant été fouillé avec la plus grande minutie par la police. Seulement, au lieu d'être cachée, la lettre était placée en évidence sur un présentoir, et se trouvait dans une enveloppe d'aspect "sale et chiffonné" qui n'avait pas attiré l'attention de la police. L'aspect négligé de l'enveloppe ne correspondait pas à la description qu'en avait eu le préfet chargé de l'enquête, et laissait penser qu'elle ne pouvait contenir qu'un document dans valeur. C'est précisément l'aspect excessivement déplorable ce cette enveloppe, contrastant avec la minutie habituelle du ministre, qui a mis Dupin sur la bonne voie.
Voir aussi
- Nouvelles Histoires extraordinaires
- Histoires extraordinaires, film à sketches, de Roger Vadim (Metzengerstein), Louis Malle (William Wilson) et Federico Fellini (Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable), inspiré des nouvelles Edgar Allan Poe (1968).
- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégories : Recueil de nouvelles | Edgar Allan Poe | Livre paru en 1856
Wikimedia Foundation. 2010.