- Le prestige (film)
-
Le Prestige (film)
Pour les articles homonymes, voir Prestige.Le Prestige Titre original The Prestige Réalisation Christopher Nolan Acteurs principaux Hugh Jackman
Christian Bale
Michael Caine
Scarlett Johansson
David BowieScénario Christopher Nolan
Jonathan Nolan
Christopher Priest (roman)Musique David Julyan Décors Nathan Crowley Costumes Joan Bergin Photographie Wally Pfister Montage Lee Smith Budget 40 millions de $ Durée 130 minutes Sortie 20 octobre 2006 (États-Unis)
15 novembre 2006 (FR)Le Prestige (The Prestige) est un film américano-britannique de Christopher Nolan, sorti en 2006. Adaptation du roman éponyme de Christopher Priest, publié en 1995 (lauréat du James Tait Black Memorial Prize), le scénario est signé Christopher Nolan et Jonathan Nolan, son frère. L'acteur britannique Christian Bale incarne le rôle d'un magicien de la fin du XIXe siècle, jugé pour l'assassinat supposé de son rival Robert Angier (Hugh Jackman). Le film raconte les années de rivalité qui opposent les deux hommes, rivalité qui débute à la suite de l'accident mortel de la femme d'Angier, et qui se manifeste principalement autour d'un tour de magie nommé « l'homme transporté» que les deux hommes se disputent, avec pour toile de fond les recherches sur l'électricité de Nikola Tesla (incarné par David Bowie).
La signification du titre du film provient de l'une des trois étapes (inventées dans la fiction dont s'inspire le film) que comporte un tour de magie. La première étape se nomme la «promesse», où le magicien montre au public quelque chose qui semble ordinaire, mais ne l'est pas. La seconde étape consiste en l'exécution, le «tour», où le magicien rend l'acte ordinaire extraordinaire. Le «prestige», titre du film donc, et étape finale de l'illusion, est la partie du tour de magie où l'imprévu se produit.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'histoire se déroule en Angleterre, à Londres, durant l'ère victorienne et partiellement à Colorado Springs aux États-Unis. Alfred Borden, magicien, est accusé du meurtre de son rival et ex-ami Robert Angier. Angier s'est noyé au cours d'un tour de magie, après être tombé d'une trappe dans une cuve remplie d'eau et verrouillée, l'exécution du tour ayant apparemment mal tourné. Seul témoin présent sur les lieux, Borden est condamné au vu de la vieille rivalité qui l'oppose à Angier. Dans l'attente de l'exécution, Borden reçoit le journal intime d'Angier et commence à le lire.
Flashback. En 1887, Alfred Borden et Robert Angier travaillent comme assistants d'un maître de la magie, le dénommé « Milton le magicien », dans un tour particulièrement dangereux durant lequel l'épouse d'Angier, Julia, ligotée, se libère d'une cuve hermétiquement fermée et remplie d'eau. Un jour, Julia se noie sous les yeux de son mari Angier, et celui-ci accuse Borden de l'avoir attachée avec un nœud de corde inédit et plus difficile à défaire. Borden s'avoue incapable de se souvenir du nœud qu'il avait réalisé.
Les hommes se séparent alors, et Borden fait carrière seul sous le nom du « Professeur ». Il embauche un "ingénieur" du nom de Fallon, et épouse une spectatrice dénommée Sarah, avec qui il a une fille, Jess. Angier quant à lui devient « Le Grand Danton », un nom qui lui avait été suggéré par sa défunte épouse. Il est aidé par un "ingénieur" Harry Cutter et embauche une jeune assistante nommée Olivia. Angier, déguisé, commence sa vengeance en tirant un coup de feu avec une véritable balle sur Borden pendant un tour de magie de celui-ci, lui faisant perdre deux doigts de la main. Borden, plus tard, déguisé lui aussi, provoque l'échec d'un numéro d'Angier de disparition d'oiseau, tour de magie durant lequel l'oiseau est tué devant le public mécontent (une personne sera même blessée).
C'est alors que Borden met en place son tour de magie de « L'Homme Transporté ». Dans ce tour, où Borden se transporte d'une caisse à une autre, Cutter est persuadé que le magicien utilise un sosie. Angier engage alors un homme lui ressemblant, Gerald Root, afin de reproduire ce nouveau tour de magie qu'il baptise « Le Nouvel Homme Transporté ». Mais Angier est frustré d'effectuer la majeure partie du tour et de laisser les acclamations et applaudissements du public à son sosie, Root. Il confie donc à son assistante, Olivia, la mission de se faire engager par son adversaire Borden et de lui voler son secret. Olivia tombe amoureuse de Borden, mais fournit à Angier le journal de Borden dans lequel il décrit tous ses tours. Hélas, le journal est codé et impossible à décrypter sans le mot clef.
Mais Angier n'est pas au bout de ses peines : lors d'une des représentations du « Nouvel Homme Transporté », Borden déplace le matelas sur lequel Angier était censé atterrir. La chute cause une blessure à Angier tant physique que morale : en effet, Borden ne se contente pas d'estropier son rival, mais il l'humilie en montant sur scène et en faisant la publicité de son propre spectacle. Fou de rage, Angier capture Fallon et exige le secret du Transported Man en échange de la vie de l'ingénieur. Borden accepte, et écrit son secret qui est aussi le mot clef de son journal : TESLA. Perplexe, Angier se rend dans le Colorado afin de rencontrer Nikola Tesla et découvre ce qui semble être le secret de Borden : une machine permettant de se téléporter... Malheureusement la fabrication de cet engin est longue et coûteuse, c'est pourquoi Angier loge dans un hôtel non loin du laboratoire de Tesla. Angier, toujours attelé au décryptage du journal de son rival, y apprend une terrible nouvelle : Borden avait anticipé sa venue à Colorado Springs ! Tesla était une fausse piste...
Ivre de colère, il se rend chez Tesla mais découvre que la fameuse machine fonctionne bel et bien (quelques réglages supplémentaires étant encore nécessaires) et qu'elle ne se contente pas de téléporter le "sujet" : l'objet, l'animal ou la personne y entrant reste sur place et intact, tout en se dédoublant quelques dizaines de mètres plus loin. La machine crée donc des clones parfaits. Tesla est contraint de s'enfuir quelque temps plus tard, et lègue à Angier la version finale de son invention, lui conseillant tout de même dans une lettre de ne pas s'en servir. Angier n'y accorde aucune importance et repart pour Londres avec sa nouvelle acquisition. Borden, quant à lui, est déchiré entre la relation qu'il mène avec Sarah et celle qu'il mène avec Olivia. Sarah lui reproche de ne vivre que pour ses tours.
Flashback. On y voit Borden s'introduisant dans les coulisses et apercevant Angier en train de se noyer. Borden tente de briser la vitre du réservoir pour sauver Angier, en vain.
Angier est enfin prêt à réaliser le « Véritable Homme Transporté » : le public, ainsi que Borden lui aussi présent dans la salle, sont stupéfaits quand ils aperçoivent Angier à 50 mètres de la scène. Borden, bien qu'ayant remarqué une trappe sous la machine d'Angier, ne parvient pas à comprendre comment celui-ci aurait pu parcourir 50 mètres en moins d'une seconde.
Retour dans le présent. Borden attend dans sa cellule l'heure de son exécution. Lord Caldlow, l'homme à qui il était censé remettre son plus grand secret, apparaît enfin: il s'agit d'Angier, et c'est à lui que revient la garde de Jess, la fille de Borden. Toutefois, il refuse de découvrir le secret de Borden, jugeant de toute façon que celui-ci devait être moins bon que le sien. Borden est pendu. Lorsqu'on lui accorde une dernière parole, celui-ci se contente de dire "Abracadabra". Borden meurt, la nuque brisée.
Angier, quant à lui, entrepose avec l'aide de Cutter la machine dans les sous-sols du théâtre. Cutter sort du théâtre, et fait signe à un homme qui y entre à son tour. L'homme apparaît devant Angier et lui tire dessus. Il s'agit de Borden. Angier comprend tout de suite: Borden et Fallon étaient jumeaux! Borden lui apprend qu'ils changeaient de rôle, ils vivaient chacun la moitié d'une vie. L'un aimait Sarah, l'autre Olivia. Angier meurt, et Borden découvre dans les sous-sols du théâtre la centaine de clones d'Angier, noyés dans les cuves cachées sous la trappe, lors des spectacles du « Véritable Homme Transporté ». Borden récupère sa fille.
Ainsi, le tour de l'Homme transporté exigeait un sacrifice, quelle que soit la méthode : pour Borden et Fallon, le fait de vivre chacun une demi-vie, avec les complications familiales que cela pouvait avoir ; pour Angier, le fait de mourir par noyade à chaque exécution du tour, après s'être dédoublé et téléporté à quelques dizaines de mètres.
Distribution
- Hugh Jackman (VQ : Daniel Picard) : Robert Angier et Gerald Root
- Christian Bale (VQ : Antoine Durand) : Alfred Borden
- Michael Caine (VQ : Vincent Davy) : Harry Cutter
- Scarlett Johansson (VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Olivia Wenscombe
- Piper Perabo (VQ : Geneviève Désilets) : Julia McCullough
- Rebecca Hall (VQ : Michèle Lituac) : Sarah Borden
- David Bowie (VQ : Jean-Luc Montminy) : Nikola Tesla
- Andy Serkis (VQ : Manuel Tadros) : Mr Alley
- Ricky Jay (VQ : Hubert Gagnon) : « Milton le Magicien »
Critiques
Le film a rapporté près de 110 millions d'euros dans le monde.[1]
Il fut d'ailleurs ovationné par les critiques et compte 75% de critiques positives selon l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.Interprétation cartésienne du scénario
La dernière scène laisse entendre au spectateur que l'ensemble du film est scénarisé sur le modèle d'un tour de magie (promesse-tour-prestige) et qu'il doit donc être considéré comme tel. Ainsi, tout ce qui a été vu est faux et la "vraie" magie n'existe pas. Toutes les scènes qui le prétendent doivent être analysées en restant cartésien. Robert Angier n'a jamais eu de machine à cloner, il l'a juste prétendu dans son journal afin de le transmettre à Borden et le duper. Plusieurs chapeaux identiques dans une forêt n'ont rien de magique, et on ne les voit d'ailleurs jamais apparaître. Idem pour le chat noir et pour Angier sur scène qui peut faire chaque soir ce tour avec un simple sosie et sans noyer de clone. L'un disparait sous la scène et le sosie apparait au balcon. Sauf que le jour où Borden déguisé est volontairement choisi parmi le public et se rend en coulisse, il est piégé car Angier a prévu qu'il sera accusé de meurtre. Ce sera donc la seule réelle noyade d'un "Angier".
Cette version des faits est renforcée par le dernier plan du film dont le travelling part d'un premier Angier mort par balle, et fini sur un second dans une cellule de verre pleine d'eau et dans laquelle on aperçoit une bulle d'air s'échapper. Il a les yeux ouverts alors que le narrateur nous explique que l'on veut bien croire ce qui nous arrange.
La fin est alors ouverte quant aux deux Angier décédés (l'un noyé et l'autre par balle). Des sosies ? des triplés ? Dans ses ultimes explications, le Angier mort par balle conte la première apparition d'un clone et son décès, mais comme tout ce qui concerne les clones cela reste dans le domaine du "raconté" ou de "l'illusion possible".
Liens externes
- (fr) Le Prestige sur AlloCiné
- (en) site officiel
- (fr) site officiel francophone
(fr+en) Le Prestige sur l’Internet Movie Database
Références
- ↑ (en) Boxofficemojo.com
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
Catégories : Film américain | Film britannique | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film sorti en 2006 | Film de Warner Bros | David Bowie | Prestidigitation | Titre de film en P | Thriller | Film de science-fiction | Film dont l'action se déroule au Colorado | Film se déroulant à Londres | Film se déroulant au XIXe siècle | Film nommé aux Oscars -
Wikimedia Foundation. 2010.