Le parc national Phong Nha-Ke Bang

Le parc national Phong Nha-Ke Bang

Parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

Parc national du Phong Nha-Kẻ Bàng
Catégorie II de la CMAP (Parc national)
Phongnhakebang6.jpg
Vietnam-locator.png
Parc national du Phong Nha-Kẻ Bàng
Emplacement Bo Trach et Minh Hoa (Vietnam)
Coordonnées 17° 32′ 14″ Nord
       106° 09′ 04″ Est
/ 17.537222, 106.151111
Superficie 857 54 km2 (zone centrale)
174 49 km2 (zone périphérique)
Création 18 août 1979
Administration Parcs nationaux de Vietnam
Site web Site officiel
Parc national de Phong Nha-Kẻ Bang 1
Patrimoine mondial
La grotte de Tiên Sơn dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

La grotte de Tiên Sơn dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

Latitude
Longitude
Pays Viêt Nam Viêt Nam
Type naturel
Critères (viii)
No  identification (ID) 770
Région 2 Asie/Pacifique
Année d’inscription 2003 (27e session)

1 Descriptif officiel (UNESCO)
2 Classification UNESCO

World Heritage Emblem.svg
Documentation du modèle

Le Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng (vietnamien: Vườn quốc gia Phong Nha-Kẻ Bàng) est un parc national, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, et situé dans les arrondissements de Bố Trạch et Minh Hóa de la province de Quảng Bình, région de Bắc Trung Bộ (côte centrale du Nord), Viêtnam, environ 500 kilomètres au sud de Hanoï.

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est situé dans une zone de calcaire de 2 000 km2 dans le territoire vietnamien et une zone adjacente de calcaire de 2.000 km2 de Hin Namno dans la province de Khammouane dans le territoire laotien. Le parc couvre une superficie totale 857 54 km2 et une zone-tampon de 1 954 km2 [1]. Le parc a été créé pour protéger un des plus grandes régions de karst du monde avec 300 cavernes et grottes et protège également l'écosystème de la forêt sur calcaire dans la région de cordillère annamitique dans la côte centrale du Nord du Viêtnam[2],[3]. Phong Nha-Kẻ Bàng se distingué pour ses systèmes de caverne et de grotte pendant qu'il se compose de 300 cavernes et grottes avec une longueur totale d'environ 70 kilomètres, dont seulement 20 ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques ; 17 de ces derniers sont situés dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Kẻ Bàng. Après avril 2009, la longueur totale des cavernes et les grottes sont de 126 kilomètres[4]. Avant découverte de caverne de Son Doong, Phong Nha a détenu plusieurs records de caverne du monde, car il a le plus long fleuve souterrain, aussi bien que les plus grands cavernes et passages[4]. Le parc le dérive le nommé de la caverne de Phong Nha, le plus belle caverne de tous, contenant beaucoup de formations de roche fascinantes, et forêt de Ke Bang[5]. Le plateau sur lequel le parc est situé est probablement l'un des exemples les plus fins et les plus distinctifs d'une forme de relief complexe de karst en Asie du Sud-Est[6].

Il a été reconnu patrimoine mondial, lors de la vingt-septième session plénière du comité international du patrimoine mondial, relevant de l'Unesco, qui s'est tenue du 30 juin au 5 juillet 2003 à Paris (France). Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng a été reconnu par l'Unesco au motif qu'il « présente un nombre impressionnant de témoignages de l'histoire de la Terre » et qu'il « s'agit d'un site d'une importance considérable pour améliorer nos connaissances de l'histoire géologique, géomorphique et géochronologique de la région »[6]. Le parc figure dans une liste de 174 biens naturels répartis dans les 186 Etats ayant ratifié la convention du patrimoine mondial de l'Unesco[7].

En avril 2009, la plus grande caverne du monde, Son Doong a été découverte par une équipe d'explorateurs britanniques d'association britannique pour exploration de carvemes[8].

Sommaire

Localisation

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, situé dans le nord de la cordillère annamitique, dans la province de Quảng Bình, dans le centre du Viêt Nam, a été créé fin 2001, suite à une décision du gouvernement vietnamien. Il s'agissait en fait de réhabiliter la réserve naturelle de Phong Nha-Kẻ Bàng, d'une superficie de 85 754 hectares[9]. Cette région est considérée comme un des plus anciens reliefs karstiques d'Asie ; elle date de plus de 400 millions d'années[6].

Le parc est situé environ 30 kilomètres à l'ouest de la mer de Chine méridionale et de la route nationale 1A, près de route de et de 28 kilomètres à l'ouest de chemin de fer de Hanoï-Saigon. L'accès se fait par la route ou par voie d'eau en prenant le bateau par l'estuaire en mer de sud de la Chine vers le nord. Il y a un petit aéroport près du parc accessible en l'hélicoptère ou les petits avions (base aérienne de Khe Gat), une base aérienne employée par l'Armée de l'Air du Viêtnam du Nord pendant la guerre du Viêtnam, notamment dans la bataille de Dong Hoi.

Le parc national de Phong Nha - Kẻ Bàng est situé sur le territoire des communes rurais () de Tân Trach, Thuong Trach, Phuc Trach, Xuan Trach et Sơn Trạch, de l'arrondissement de Bố Trạch et une petite partie de l'arrondissement de Minh Hóa dans le centre de la province de Quảng Bình, à 40 kilomètres au nord-ouest de Đồng Hới, le chef-lieu de la province. Le parc est bordé à l'ouest par la zone karstique de Hin Namno dans la province de Khammouane au Laos. Par la route, le parc se trouve à environ 450 kilomètres au sud de Hanoï, la capitale du Vietnam, et à 260 km nord de Đà Nẵng dans le centre du pays[9].

Avant de devenir un parc national, ce secteur était une réserve naturelle qui s'étendait sur 5 000 hectares. La réserve avait été officiellement déclarée par le gouvernement vietnamien le 9 août 1986 et été élargie à 41 132 ha en 1991.

Le 12 décembre 2001, le Premier ministre vietnamien transforma cette réserve en parc national par la décision 189/2001/QĐ-TTG. Le parc a été créé pour protéger les ressources de la forêt, en particulier la biodiversité, et préserver la valeur scientifique de la faune et de la flore, notamment des espèces indigènes rares, dans la région de la côte centrale du Nord. Le parc couvre une superficie totale 857 54 km² divisée en trois zones : la zone strictement protégée (648 94 km²), la zone écologique de rétablissement (174 49 km²) et la zone administrative de service (34 11 km²)[9].

Climat

Comme le reste de la région de côte centrale du Nord et de la province de Quảng Bình en particulier, le climat de ce parc national est tropical, chaud et humide.

La température moyenne annuelle est de 23 à 25 °C, avec un maximum de 41 °C l'été et un minimum de 6 °C l'hiver. Les mois les plus chauds dans cette région sont juin, juillet et août, avec une température moyenne de 28 °C, et les mois les plus froids sont décembre, janvier et février, avec une température moyenne du 18 °C.

Les précipitations annuelles sont de 2 000 à 2 500 millimètres et 88% des précipitations ont lieu entre juillet et décembre. Avec plus de 160 jours de pluie par an, aucun mois n'est sans pluie. L'humidité relative annuelle moyenne est 84%[1].

Histoire

Phong Nha-Kẻ Bàng

L'évidence la plus ancienne du métier humain du secteur sont les têtes de hache néolithiques et les objets façonnés semblables trouvés dans certaines des cavernes. Phong Nha – Ke Bang est à lieu de reliques archéologiques et historiques, telles qu'un manuscrit hiéroglyphique antique de la minorité ethnique de Cham[1].

Des inscriptions du royaume de Champa trouvées sur des stèles et des autels dans la caverne démontrent que les Cham connaissaient cette caverne. En 1550, Dương Văn An est le premier Viêt à écrire au sujet de la caverne de Phong Nha. La caverne de Phong Nha a été choisie pour être dépeinte dans des 9 urnes dans la ville de citadelle de la dynastie de Nguyền a la ville de Huế.[1] En 1824, la caverne de Phong Nha fut nommée par le roi Minh Mang « Diệu ứng chi thần » (Hán Tự: 妙應之神) , elle a été également nommée par des rois de Nguyen en tant que « Thần hiển linh » (Hán Tự : 神顯靈)[10]. À la fin du XIXe siècle, Léopold Michel Cadière, un prêtre catholique français a conduit une expédition de caverne de Phong Nha et il a découvert que des manuscrits de Champa à l'intérieur de la caverne et de lui a proclamé la caverne de Phong Nha « la caverne du numéro un de l'Indochine ». Dans la lettre au École française d'Extrême-Orient, il a déclaré cela : « Quel reste ici s'avère valable pour l'histoire. Pour la garder est d'aider la science ». En juillet 1924, un explorateur anglais, Barton, a déclaré que la caverne de Phong Nha est en second lieu à aucune de cavernes célèbres de Padirac (France), Cuevas del Drach (Espagne) jusque la beauté et miracles sont concernés[11].

En 1935, une cave sèche a été accidentellement découverte par un habitant local. Ils l'ont appelée caverne de Tiên Sơn parce qu'elle est spectaculaire. Cette caverne s'appelle également la cave sèche.

En 1937, le bureau du tourisme du supérieur résident français (dans la partie centrale du Viêtnam à la ville de Huế) a publié une brochure pour présenter le tourisme en Quang Binh et caverne de Phong Nha a été inclus en cette introduction. Cet emplacement d'excursion est rangé en second lieu en Indochine français.

Le roi de Hàm Nghi a établi une base pour la résistance vietnamienne contre les colonialistes français en fin du 19ème siècle[1]. Pendant la guerre du Viêtnam, les cavernes étaient une base principale irréfutable de l'armée vietnamienne du nord [12], comportant ; Le bac de Xuân Son, la piste Hô Chi Minh, route de 20, col de Mụ Giạ, A.T.P, Trạ Ang, Cà Tang, une route de courbe, jet de Ve, les grottes de six sœurs, la grotte de Neuf Étages, le bac de Nguyễn Văn Trỗi, les dépôts de stockage dans les cavernes et les grottes dans Tuyen Hoa, et Minh Hoa[12]. Avant 1990, il y a eu plusieurs explorations conduites par des vietnamiens comme des groupes étrangers mais le mystère de ce secteur demeurait toujours. À partir de 1990, des documents entiers à soumettre à l'Unesco pour la nomination de patrimoine mondial ont été rendus disponibles en découvrant des activités, d'exploration et de recherche. Pour la première fois en 1990, l'université de Hanoï a accepté la proposition de coopération de l'association britannique de recherches de caverne. Ils ont combiné des efforts en explorant et en recherchant des cavernes et des grottes dans un large secteur. La première exploration a été conduite en 1990 par un groupe d'association britannique de recherches de caverne et le corps enseignant pour la géologie et la géographie de l'université de Hanoï, menées par Howard Limbert. Elles ont accompli l'étude d'une grande partie de caverne de Vom.

En 1992, une deuxième exploration a été menée par un groupe de 12 scientifiques britanniques, 6 professeurs d'université de Hanoï. Cette fois, ce groupe a accompli leur exploration de 7 729 m de caverne de Phong Nha et 13 690 m de caverne de Vom et cavernes et grottes adjacentes. En 1994, une troisième exploration a été effectuée par un groupe de 11 scientifiques britanniques et de 5 professeurs vietnamiens d'université de Hanoï. À partir des résultats de ces trois explorations, la connaissance plus complète des systèmes de caverne et de grotte en ce parc a été rendue disponible au gouvernement vietnamien et local pour le développement de protection, de planification et de tourisme de ce park[13].

En 2005, les scientifiques de l'association de recherches de caverne britannique ont découvert une nouvelle caverne et l'ont appelée caverne de paradis (động Thiên Đường). En 2005, les scientifiques britanniques ont découvert que une nouvelle caverne et eux ont proclamé que cette caverne est plus grande, plus longtemps que la caverne de Phong Nha[14],[15]. Le 1er juin 2006, le ministère de la culture et l'information vietnamien a publié une collection de timbre à l'occasion[16].

En avril 2009, des chercheurs britanniques ont découvert au Vietnam la plus grande grotte du monde, baptisée Son Dông. Selon The Daily Telegraph, la cavité ferait 200 mètres sur 150 mètres, soit deux fois les dimensions de la plus grande grotte commue jusqu'ici, située en Malaisie. Il s'agit d'une caverne longue de 6 5 km pour une largeur préliminaire de 150 m.

Les explorateurs ont répertorié à Phong Nha-Ke Bàng un total de 20 cavités, d'une longueur cumulée de près de 36 km, portant le nombre de sites spéléologiques de la région à 150. Le système des cavernes de Phong Nha s'étend sur une longueur totale de 62 km, selon le nouveau chiffre fourni par les explorateurs britanniques[17].


Géologie

Histoire géologie

Le karst de Phong Nha-Kẻ Bàng a évolué puisque le paléozoïque (il y a environ 400 millions d'ans) et est ainsi le secteur de karst principal le plus ancien en Asie. Il a été sujet à des changements tectoniques massifs, et comporte une série des types de roche qui sont intercalés des manières complexes. Probablement autant de car sept niveaux importants différents de développement de karst se sont produits en raison du soulèvement tectonique et des niveaux changeants de mer, ainsi le paysage de karst de Phong Nha-Kẻ Bàng est extrêmement complexe avec le haut geodiversity et beaucoup de configurations géomorphiques d'importance considérable. Comme beaucoup de zones du Viêtnam, il a été sujet au changement tectonique étendu, et ainsi les calcaires de Phong Nha sont intercalés avec un certain nombre d'autres roches. Il y a également des preuves irréfutables que la solution sulphureuse et l'action hydrothermique ont joué un rôle important dans la formation du paysage et ses cavernes, bien que ceci encore n'ait pas été correctement évalué [2]. La région de Phong Nha-Kẻ Bàng est aujourd'hui un résultat de 5 étapes de la Terre; développement et mouvement de croûte de dans ce secteur :

  • Ordovicien - étape silurienne préliminaire (environ 450 mA)
  • Étape dévonienne Moyenne-tard (environ 340 mA)
  • Carbonifère-Permien (environ 300 mA)
  • Étape orogénique mésozoïque
  • Étape cénozoïque.

Signification géologique

Phong Nha-Kẻ Bàng est un des deux régions de calcaire du monde. En comparaison de 41 autres emplacements de patrimoine mondial qui ont des karsts, Phong Nha a des conditions géomorphiques, géologiques et biotiques différentes. Les karsts de Phong Nha peuvent être tracés de nouveau à l'ère de Palaeozoic, il y a 400 millions d'ans. Ceci fait à Phong Nha le karst principal le plus ancien en Asie. Si le Hin Namno sur l'ouest (dans le territoire laotien) et Phong Nha devait être combiné avec le parc national dans une réservation continue, la réservation combinée serait la plus grande forêt de karst de survie en Asie du sud-est (317.754 ha). Généralement il y a deux groupes de formes de relief dans la région de Phong Nha - de Kẻ Bàng, à savoir formes de relief non-karstiques et karstiques. les formes de relief Non-karstiques inclut trois types : Les moyens et les bas dôme-bloquent des montagnes développées dans les massifs magmatiques intrusifs ; Les ceintures dénudation-structurales moyennes de montagne développées dans les roches terrigènes de l'âge crétacé ; et les bas bloquent-denudational des ceintures de montagne développées dans d'autres roches terrigènes. Les formes de relief karstiques dans ce secteur sont de karst tropical typique qui sont divisées en deux groupes de formes : Les formes karstiques sur la surface comprenant le karst de cône et de tour, les karrens, les vallées et les dolines, le polje de frontière, etc... Le karst souterrain se composant des cavernes [3]. En comparaison de trois autres parcs nationaux d' UNESCO: les emplacements de patrimoine mondial de s en Asie du Sud-Est, à savoir parc national du Gunung Mulu en Malaisie, parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa dans Palawan des Philippines et parc national de Lorentz dans Irian occidental de l'Indonésie et quelques autres régions de karst en Thaïlande, Chine, Papouasie-Nouvelle Guinée, karst dans le park national de Phong Nha-Kẻ Bàng est plus ancien, a plus compliqué la structure géologique ; fleuves souterrains divers et de complexe [3].

Topographie

Phong Nha-Kẻ Bàng contient également deux douzaines de crêtes de montagne avec plus de 1 000 mètres de hauteur. Les crêtes les plus remarquables sont celles de Co-Rilata (1 128 m) et Co-Preu (1 213 m)[1]. Les bâtis dans la superficie karstique de l'élévation de parc à la taille typique de au-dessus de 800 m constituent une gamme continue le long de limite Laotien-Vietnamienne, dont les sommets notables au-dessus de 1 000 m sont :

  • Phu-Tạo (1 174 m)
  • Co-Unet (1 150 m)
  • Phu-Canh (1 095 m)
  • Phu-Mun (1 078 m)
  • Phu-Tu-En (1 078 m)
  • Phu-On-Chinh (1 068 m)
  • Phu-Dung (1 064 m)
  • Phu-TU-Ôc (1 053 m)
  • Phu-Long (1 015 m)
  • Phu-Ôc (1 015 m)
  • Phu-Dong (1 002 m)

S'insèrent dans ces crêtes, des sommets de 800 à 1 000 m :

  • Phu Sinh (965 m)
  • Phu Co tri (949 m)
  • Phu On Boi (933 m)
  • Phu-Tu (956 m)
  • Phu-Toan (905 m)
  • Phu-Phong (902 m)
  • Ma-Ma (835 m)

Le secteur topographique non-karstique explique un bas pourcentage, distribuant principalement en cercle externe de pierre à chaux dans le nord, le nord-est et le sud-est de ce parc national. La taille de ces sommets varie de 500 à 1 000 m avec les divisions profondes et le niveau en pente élevé de 25-30o. Il y a quelques vallées étroites le long des jets tels que la crique d'AM, la crique de Cha Lo, la crique de Chua Ngút et une vallée le long de fleuve de Rao Thuong dans le bord le plus le plus au sud. Dans la direction au nord-sud, là existe les sommets notables : PhuTocVu (1 000 m), Mã Tác (1 068 m), Cổ Khu (886 m), U Bò (1 009 m), Co-Rilata (1 128 m). Le plus haut sommet dans le secteur non-karstique et également le summt le plus élevé de ce parc national est Co-Preu (1 213 m), un sommet dans le bord le plus le plus au sud du parc[3].

Hydrographie

Avec les systèmes de grottes et de cavernes, Phong Nha possède le plus long fleuve souterrain. Le Son et le Chày sont les fleuves principaux de ce parc national et ils ont formé la plupart des cavernes. Le Son coule dans la bouche de la caverne de Phong Nha et passe sous terre. On l'appelle alors Nam Aki en langue lao. Il émerge 20 kilomètres au sud de la montagne de Pu Pha Dam. Il y a plus de dix jets, ressorts et chutes d'eau spectaculaires dans la région de Phong Nha-Kẻ Bàng : chute d'eau de Gió, chute d'eau de Madame Loan, jet de Mọc éclatant d'une gamme de bâti de pierre à chaux, et du jet d'Trạ Ang[18].

Les grottes

Une grotte au parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

La formation karstique du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng a évolué depuis le Paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années) et c’est la plus ancienne région karstique importante en Asie. Suite aux changements tectoniques importants, le paysage karstique du parc est extrêmement complexe et présente de nombreuses caractéristiques géomorphologiques très importantes. Ce vaste paysage, qui s’étend jusqu’à la frontière du Laos, offre des phénomènes spectaculaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines s’étendant sur plus de 65 kilomètres[1].


Parmi les autres sites karstiques remarquables d’Asie, on trouve :

  • les grands sites au Vietnam et en Chine,
  • les grottes de Niah et Gomantong en Malaisie orientale, qui présentent une grande biodiversité et une grande importance paléontologique/archéologique,
  • de nombreuses zones karstiques en Indonésie, notamment les sites des Gunung Sewu à Java, un des archétypes de forme de relief karstique tropical,
  • les vastes réseaux de grottes et de rivières souterraines de Papouasie-Nouvelle-Guinée tels qu’Atea Kanada, Mamo Kanada, Selminum Tem et les montagnes de Nakanai en Nouvelle-Bretagne,
  • de nombreux parcs nationaux en Thaïlande et
  • les grandes régions karstiques encore peu explorées du Laos.

Beaucoup de ces sites sont toutefois plus jeunes et beaucoup moins complexes et ne rivalisent pas avec le Phong Nha-Kẻ Bàng du point de vue de leur contribution à la connaissance de l’histoire géologique de la région. Le seul qui rappelle beaucoup le Phong Nha-Kẻ Bàng est le karst voisin de Hin Namno et Khammouane au Laos. Selon des critères généraux, qui tiennent compte de la totalité du système karstique, le Phong Nha-Kẻ Bàng doit être vu comme un des sites karstiques les plus importants de l’Asie du Sud-Est. Cependant, comme pour bien d’autres aspects du site, on manque de connaissances et de travaux de recherche menés à bien, de sorte que l’importance du site ne sera totalement établie et démontrée que lorsqu’il aura été étudié avec autant de rigueur que beaucoup d’autres sites[11].

Ainsi, après 25 jours d'aventures, entamés depuis fin mars, les explorateurs, membres de l'Association d'études des grottes du Royaume-Uni, ont découvert le site dans la région rocheuse à l'ouest de Quang Binh, dans l'ensemble spéléologique de Phong Nha-Kẻ Bàng[19].

Grotte de Phong Nha

Cette caverne dont le nom au système entier et au parc est dérivé est célèbre pour ses formations de roche qui ont reçu des noms tels que le " ; Lion" ; , le " ; Caves" féerique ; , le " ; Court" royal ; , et le " ; Buddha" ;. Cette caverne est de 7729 m de long, contient 14 grottes, avec un m-long fleuve 13.969 souterrain. Les scientifiques ont examiné 44,5 kilomètres de grottes en cette caverne jusqu'ici, mais les touristes peuvent seulement pénétrer à une distance des cavernes 1500 m[1]. Phong Nha, comme la plupart des cavernes dans ce secteur, a été sans interruption formés par le rivière de Chay. Comme on entre plus loin dans la caverne, plus les stalactites et le regard de stalagmites sont illusoires comme ils scintillent si lumineux lumière est brillé sur eux. Le fleuve de fils coule dans la bouche de la caverne et continue à couler sous terre, où il désigné sous le nom du fleuve de Nam Aki, puis ce fleuve émerge à un emplacement 20 kilomètres à la montagne proche du sud de barrage d'unité centrale Pha. La caverne principale de Phong Nha inclut 14 chambres, reliées par un fleuve sous-marin qui fonctionne 1.5 kilomètre. Les couloirs secondaires s'embranchent au loin dans toutes les directions. La caverne externe et certaines des cavernes intérieures ont des toits qui dominent entre 25 et 40 mètres au-dessus du niveau d'eau. De la 14ème chambre il peut y avoir d'autres couloirs menant aux chambres pareillement grandes, mais ce secteur prouve plus dangereux pour des explorateurs en raison de l'érosion continue de la pierre à chaux de la caverne. La caverne peu profonde est localisée 800 mètres de la bouche de caverne, où il y a un paysage spectaculaire du sable et de la roche. Le jut de stalactites et de stalagmites dehors aiment les arbres étranges, les imaginations du visiteur passionnant[20] Notable caves and grottos:[21].

Grotte de Tiên Son

La caverne Tiên Son es autre belle caverne dans la région de Phong Nha-Ke Bang. La caverne de fils de Tien a été découverte par un habitant local accidentellement en 1935[22]. Elle est située dans la commune de Son Trach, district de Bo Trach. La bouche d'entrée de Tiên Son est à 1 kilomètre de caverne de Phong Nha, à un altutude de 200 m. Cette caverne est de 980 m de longueur. Un trou 10m profond est situé 400 m de la bouche d'entrée, puis une caverne souterraine long de 500 m, des dangereuses pour des touristes et est donc ouverte d'expeditionists professionnels seulement. Comme la caverne de Phong Nha, cette caverne comporte les stalactites spectaculaires et les stalagmites formés comme plusieurs contes de fées. La stalactite et les colonnes et les murs de stalagmite ici créent étrange ressemble à de celle du gong et du tambour si elles sont frappées avec la main. Selon les scientifiques britanniques de caverne, la caverne de fils de Tien était des dizaines créées il y a de million d'ans quand un courant de l'eau a troué ce bâti de pierre à chaux dans le Phon Nha-Ke Bang. Après une série de formes de relief et de mouvement des roches, cette masse a été levée à l'aide d'un levier ou abaissée, bloquée le courant et créée ce qui est maintenant caverne de fils de Tien tandis que le fleuve souterrain réorientait son courant à la caverne de Phong Nha. Bien que Phong Nha et cavernes de fils de Tien soient situés à côté de l'un l'autre, il n'y a aucune grotte de enchaînement entre eux[23].

Grotte de Paradis

En 2005, une équipe de spéléologues de l’Association royale de Grande-Bretagne vient de découvrir au sein du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, patrimoine naturel mondial dans la province centrale de Quang Binh, une nouvelle grotte baptisée Thien Duong (paradis)[24]. Caverne de Thien Duong (paradis) est une caverne nouvellement trouvée dans ce secteur. Elle est considérée par les scientifiques britanniques de caverne comme la plus grande et plus longue caverne dans le Phong Nha-Ke Bang, avec les stalactites et les stalagmites les plus beaux et les plus spectaculaires en parc. Néanmoins, les touristes peuvent seulement visiter environ cent mètres et un aperçu complet n'a pas été mené pourtant en raison du danger qu'il peut créer dans le côté plus lointain et donc la connaissance de cette caverne est limitée et ce reste un mystère aux scientifiques[25].

Grotte de Sơn Đoòng

En avril 2009, une caverne longue de 6,5 km pour une largeur préliminaire de 150 m vient d'être découverte dans le parc. Ce site, qui fait partie des 20 nouvelles cavités identifiées par un groupe de explorateurs britanniques, est proclamé la plus grande du monde.

Grotte Son Dông (vietnamien : Hang Sơn Đoòng, ou la caverne de montagne) est une caverne qui a été découverte en avril 2009. Cette grotte a été trouvée par les scientifiques britanniques d’association britannique pour recherche des cavernes, ils l'ont proclamé plus grande caverne au monde[26][27]. La plus grande chambre de Sơn Doong mesure plus de cinq kilomètres de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large. Avec ces dimensions énormes, Son Doong rattrape la caverne Deer de parc national du Gunung Mulu en Malaisie pour prendre le titre de la plus grande caverne du monde. Puisque le fleuve souterrain fluide dans la caverne a découragé les explorateurs d'aller plus loin, ils ne peuvent qu'estimer la longueur de la caverne en utilisant une torche électrique. Ils effectueront davantage d'explorations dans un avenir proche. La caverne avait été découverte par un homme local en 1991, mais il ne pouvait pas se rappeler du chemin qui y menait jusqu'en janvier 2008. De fin mars au 14 avril 2009, il a aidé les explorateurs à traverser le passage de forêt de 10 kilomètres pour accéder à la bouche de caverne. En raison de la difficulté à atteindre la caverne aussi bien que des conditions dangereuses dans la caverne, celle-ci ne sera ouverte qu'aux scientifiques dans un avenir proche.

Faune et flore

Couvrant une superficie de plus de 200 000 hectares, le parc national Phong Nha-Kẻ Bàng se compose de nombreuses grottes magnifiques, des sites archéologiques et des vestiges historiques précieux et d'une forêt tropicale naturelle à une haute biodiversité.


Il existe en Asie du Sud-Est trois autres aires protégées de forêts qui ont le statut de bien de patrimoine mondial :

Ce dernier est la plus grande aire protégée d’Asie du Sud-Est et comprend une des forêts tropicales les plus vastes de la région. Les valeurs de biodiversité forestière du Phong Nha-Kẻ Bàng telles qu’elles sont actuellement connues sont probablement moins riches que celles des trois sites concernés. Toutefois, si la région proposée était agrandie, notamment pour assurer le lien avec les écosystèmes karstiques de Parc National de Phong Nha-Kẻ Bàng g (Viet Nam) ID Nº 951 Rev 61 Hin Namno et Khammoune, en RDP lao (qui sont toutes deux des aires protégées), il s’agirait alors d’une région d’importance extrêmement élevée pour la conservation de la biodiversité forestière. Les forêts contiguës en RDP lao ont été considérées comme des zones prioritaires pour la conservation et protègent des écosystèmes forestiers qui présentent des niveaux élevés d’endémisme des espèces. Un tel système d’aires protégées transfrontalières constituerait l’une des plus grandes zones survivantes de forêts karstiques d’Asie du sud-est sur une superficie de 317 754 ha[11].

Flore

La forêt abrite 735 espèces de plantes vasculaires ont été décrites, réparties en 413 genres et 140 familles, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Viêt Nam.

Les espèces d'arbre les plus communes en ce parc sont Hopea sp., Sumbaviopsis albicans, Garcinia fragraeoides, Burretionendron hsienmu, Chukrasia tabularis, Photinia aroboreum and Dysospyros saletti. Les plantes peuvent seulement se développer en trous et fissures dans la pierre à chaux où le sol s'est accumulé, tellement en général régénération après la lente perturbation. La forêt dactylographient dedans ce parc national est dominée par des espèces à feuilles persistantes d'arbre avec les arbres à feuilles caduques dispersés tels que le Dipterocarpus kerri, Anogeissus acuminate, Pometia pinnata et Lagerstroemia calyculata. En ce parc, les familles d'usine dominantes sont les lauracées, Fagacaeae, Theaceae et Rosaceae, avec certains gymnospermes dispersés tels que Podocarpus imbricatus, Podocarpus neriifolius, and Nageia fleuryi.[28][29]. En ce parc national, là existe une forêt de {unité|50|km|2} de Calocedrus macrolepis (Calocedrus rupestris sur des bâtis de pierre à chaux) avec environ 2.500 arbres, 60.000 plantes par {unité|km|2}. C'est la plus grande forêt avec cet arbre au Viêtnam. La plupart des arbres ici sont 500-600 années. Ces arbres sont énumérés dans le groupe 2A (rare, très et exploitation limitée) en considération de la lettre officielle 3399/VPCP-NN datée du 21 juin 2002, un amendement au décret 48 par le gouvernement du Vietnam[28][29]. L'université normale, université nationale de Hanoï, en combination avec le centre de recherches du parc national de Phong Nha-KeBang, a découvert 1.320 espèces additionnelles en ce parc, dont quelques groupes sont évalués comme particulièrement rares et très[28][29].

Les biologistes ont découvert 3 espèces rares d'orchidée. Les orchidées ont trouvé ici sont:Paphiopedilum malipoense, Paphiopedilum dianthum, Paphiopedilum concolor. Dans 1996 IUCN classifiés ces espèces d'orchidée en danger de l'extinction dans un proche avenir[30].

Faune

Cyrtodactylus phongnhakebangensis au Phong Nha-Kẻ Bàng

Dans le parc national vivent 381 espèces de vertébrés, dont 65 de mammifères, 260 d'oiseaux, 53 de reptiles, 22 d'amphibiens et 61 de poissons d'eau douce[6],[31], spécialement Gekko scienciadventura et Cyrtodactylus phongnhakebangensis. [32][33] Des espèces endémiques en ce parc national se compose de : Burretiodendron hsienmu, Cryptocarya lenticellata,Deutrizanthus tonkinensis, Eberhardtia tonkinensis, Heritiera macrophylla, Hopea sp., Illicium parviflorum, Litsea baviensis, Madhuca pasquieri, Michelia faveolata, Pelthophorum tonkinensis, Semecarpus annamensis, Sindora tonkinensis.[3][34].

D'autres grands mammifères mis en danger incluent le Capricornis sumatraensis, Megamuntiacus vuquangensis et probablement le Saola (Pseudoryx nghetinhensis). L'ours noir d'Asie (Selenarctos thibetanus) et l'Ours malais (Helarctos malayanus) sont confirmés. D'autres plus petits mammifères incluent des Manis javanicaet les lièvres rayés récemment découverts, appelés localement le ' ; tho van ; (Nesolagus timminsi). Dix espèces de batte énumérées dans la liste d'IUCN d'espèces menacées ont été enregistrées dans ce parc.

Un aperçu initiatique mené par les scientifiques russes et vietnamiens du centre tropical de la Vietnam-Russie (financé par WWF) a enregistré 259 espèces de papillon de 11 familles. Presque tous les taxa importants de papillon au Vietnam peuvent être trouvés dans Phong Nha – Ke Bang[3].

Des 59 espèces enregistrées de reptile et d'amphibie, 18 sont dans Liste rouge de Vietnam et 6 sont dans la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Les 72 espèces de poissons incluent 4 espèces endémiques au secteur, y compris le Chela quangbinhensis.[1][3] Le parc est à la maison à plus de 200 espèces d'oiseau, incluses de plusieurs oiseaux rares comme : Arborophila charltonii, Picus rabieri, Anorrhinus austeni, Stachyris herberti e Jabouilleia danjoui[28][35]. Il y a de bonne évidence pour le faisan vietnamien (Lophura hatinhensis) et des espèces impériales Lophura hatinhensis) et Lophura imperialis à la région de Phong Nha - Kẻ Bàng[35].

Reconnaissance de l'Unesco

Nomination et reconnaissance

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang a été nommé la première fois comme emplacement de patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Des dossiers ont été soumis la première fois par gouvernement vietnamien à l'UNESCO pour l'identification de la réserve naturelle de Phong Nha comme héritage normal du monde sous le nom « de la réserve naturelle de Phong Nha ». La raison donnée pour la nomination était que cette réserve naturelle a répondu à des critères de biodiversité, de beauté unique et de géodiversité (critères I et iv)[35]. En 1999, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mené une enquête de champ en janvier et février. Lors de la réunion en juillet 1999, le bureau d'évaluation a conclu que la réserve naturelle de Phong Nha répondrait à des critères I et IV en tant que dénommé de patrimoine mondial à condition que cette réserve naturelle ait été augmentée pour inclure le Phong Nha plus environs avec une structure de gestion entièrement intégrée associée. Ce bureau a déclaré que l'emplacement faisait partie d'un plateau extrêmement complexe et antique de karst avec la géodiversité importante qui entoure également des karsts de Phong Nha et de Hin Namno de Laos. La réserve est en grande partie couverte dans la forêt tropicale d'à niveau élevé de la biodiversité et des espèces endémiques. Le manque de recherche signifie que la signification vraie de la biodiversité et la géologie du secteur ne peuvent pas être entièrement évaluées. Le bureau d'évaluation a conclu que le secteur nommé seule n'est pas considéré comme répondre à des critères de patrimoine mondial. Néanmoins, si cette réserve naturelle était conjointement nommée avec l'écosystème de karst de Hin Namno de Laos, l'emplacement combiné constituerait le plus grand secteur de survie de la forêt de karst en Asie du sud-est et peut mériter le statut de patrimoine mondial. Le bureau a décidé de reporter la nomination de la réserve naturelle de Phong Nha[2]. En 2000, le gouvernement du Vietnam a soumis une nomination révisée avec un secteur beaucoup plus grand. Actuellement, cependant, l'Assemblée nationale et le gouvernement du Vietnam ont également annoncé qu'elle construirait la route au nord-sud de Ho Chi Minh et une route de jonction entre la route et l'itinéraire 20 qui bissecte une partie du domaine de noyau de la réserve naturelle de Phong Nha. Les nouvelles de cette construction de routes ont soulevé l'inquiétude au-dessus de ses impacts sur la réserve naturelle de Phong Nha, et beaucoup organisation internationale comme le gouvernement vietnamien invité international d'UICN, de Flora et de faune pour reconsidérer son plan. Ils ont également conseillé l'impact négatif des ces des activités de route et de construction sur la biodiversité. En raison de ce plan de la construction de routes, le bureau d'évaluation n'a pas procédé davantage de considération de la nomination du gouvernement vietnamien à ce moment-là. Le gouvernement du Vietnam a fourni au bureau des informations supplémentaires en mai 2002, annonçant la décision du premier ministre du Vietnam (le décembre 2001) sur l'évolution du Phong Nha - la réserve naturelle de Ke Bang au parc national de Phong Nha – Ke Bang avec une surface totale de {unité|857,54|km|2} ; fournir des informations sur des projets pour la conservation et le développement du parc et des cartes révisées. Ceci a mis à jour l'emplacement nommé a un secteur beaucoup plus petit que la nomination 2000, cependant toujours relativement plus grande que celle de 1998[2]. On l'a identifié comme emplacement normal d'héritage du monde à l'UNESCO' ; session de l'Assemblée générale de s 27ème étant tenue à Paris les 30 juin-5 juillet 2003. À la session, les délégués de plus de 160 pays membres de convention de patrimoine mondial de l'UNESCO ont accepté d'inclure le parc de Phong Nha-Ke Bang et 30 autres dans le monde entier dans la liste d'emplacements de patrimoine mondial. Le parc national de Phong Nha-Ke Bang répond à des critères viii selon la balance de l'évaluation de l'UNESCO pendant qu'il montre une quantité impressionnante d'évidence de l'histoire de la terre et est un emplacement d'importance très grande pour augmenter l'arrangement humain de l'histoire géologique, géomorphique et géochronologique de la région[2].

Reconnaissance une deuxième fois

Le Conseil national pour patrimoines culturels, une organisation sous le ministère de la culture et l'information du Viêtnam (maintenant le ministère de la culture, des sports et de tourisme) ont recommandé le premier ministre vietnamien que Phong Nha-Ke Bang soient soumis à la deuxième fois de l'UNESCO pour l'identification comme héritage normal du monde pour la biodiversité (en 2003, ce parc a été énuméré dans les emplacements de patrimoine mondial de l'UNESCO pour des critères valeurs de viii des « géologique exceptionnel, geomorphical, et géographique ». Les experts vietnamiens et internationaux ont cru que si le Vietnam opportun soumet les documents de proposition à l'UNESCO et répond aux critères du cet UNESCO, ce parc national sera identifié pendant une deuxième fois en 2008. Depuis l'identification par l'UNESCO en 2003, le gouvernement du Vietnam a continué à compiler la documentation scientifique pour chercher l'identification du parc comme héritage normal du monde en termes de biodiversité en plus des valeurs géographiques. Selon le rapport de base de faune du monde en 2000, le parc national de Phong Nha-Ke Bang est un de 200 centres de biodiversité du monde et l'un des 60 sanctuaires significatifs du Vietnam. Il fait saisir une forêt unique le monde : forêt tropicale verte. Le parc a également 15 autres types de forêts. À la conférence finale du Conseil national pour patrimoines culturels tenu au Vietnam en 2007, les scientifiques assistant à la réunion ont fortement félicité la documentation scientifique du parc nationale de Phong Nha-Ke Bang. En conséquence, le parc est parmi l'endroit principal de la biodiversité dans les listes de patrimoines mondials de l'UNESCO[36].

Tourisme

Bateaux qui servent des touristes à Phong Nha-Kẻ Bàng de Centre de Tourisme, commune de Sơn Trạch, arrodissement de Bố Trạch, province de Quảng Bình.

Le parc est accessible par la route (1A ou la route de Hô Chi Minh et est situé à une distance de 450 kilomètres sud de Hanoï, 50 kilomètres nord de chef-lieu de Đồng Hới et 210 kilomètres de Huế); par voie férrée à la gare de Đồng Hới; par voie aérienne grâce à l'aéroport de Đồng Hới (aéroport international de Nội Bài à Hà Nội à présent et aéroport international de Tân Sơn Nhất à Hô-Chi-Minh-Ville jusqu'à l'été 2009)[37][38].

Le gouvernement provincial de Quảng Bình a investi à améliorer les facilités de service près de Phong Nha-Ke Bang pour le transformer en un des destinations de touristes importantes du Viêtnam. Beaucoup de projets touriste ont été autorisés par le gouvernement local pour le transformer en site touristique important au Viêtnam. Phong Nha-Ke Bang fait partie d'un programme de promotion de tourisme appelé : "route de patrimoine de Central du Viêtnam; ce qui inclut le capital antique de Hué, sanctuaire de Mỹ Sơn, la ville de Hội An[5][39].

Le nombre de touristes a augmenté considérablement depuis que le parc a été classé par l'UNESCO[40]. Des activités de touristes en parc national de coup de Phong Nha-Kẻ Bàng sont organisées par les agences de voyage locales et varient sous la forme :

  • Visite des cavernes et des grottes dans des bateaux et avec des moyens professionnels d'expédition de caverne [41].
  • Écotourisme, découverte de la flore et la faune dans les forêts du parc[42].
  • Ascension et trekking : il y a les montagnes en pente extrêmes ici avec une taille de plus de 1 000 m, qui est un vrai défi pour les grimpeurs aventureux[41].

Une des possibilités d'excursions d'aventure est le canoé, de l'amont du Chay dans la forêt primaire, où le fleuve devient sinueux avec plusieurs chutes d'eau et tourbillons, jusqu'à Trộ Moợng. Cette excursion situe ont été examinées et incluses dans les agents de voyage locaux sans compter que l'excursion d'exploration de caverne. En parc de Phong Nha-Kẻ Bàng, il y a est des 50 m-haute chute d'eau de 50 m-haute, chute d'eau de Chai. Il y a un taureau que le champ appelé Ran Bò (champ de taureau) étant donné que les taureaux sauvages vient habituellement et se reproduit dans la saison d'accouplement. Il y a également quelques attractions touristiques intéressantes en ce parc comme Nước Ngang (Lit. : Ressort horizontal), un ressort fonctionne horizontalement au lieu de verticalement comme d'habitude ; Ðá Nằm (pierre de accroupissement), une pierre bloquant un courant de jet ; Chân Thớt (hachoir), une pierre couper-panneau-formée. Mais surtout, la scène la plus spectaculaire est ce secteur est Nước Trồi (jet de surfaçage), un jet apprêtant de la terre. Plusieurs jets ici fonctionnent pour un de fond, puis disparaissent sous la terre [43].

Grâce au développement de tourisme en ce parc national, quelque 1 000 riverains ont trouvé un emploi. Le centre provincial pour l'écotourisme et la culture dans Phong Nha-Ke Bàng a actuellement 248 bateaux, créant des emplois pour 500 gens du pays. Chaque bateau a deux bateliers qualifiés gagner VND70,000 par jour[40]. Ce revenu est relativement haut pour des paysans dans cette province. Ce centre a également lancé un programme en 2000 pour former d'anciens enregistreurs pour travailler comme photographes prenant des photos pour des touristes et environ 300 anciens enregistreurs font maintenant ceci.

Afin de faciliter l'écoulement croissant des touristes à l'emplacement, l'aéroport de Đồng Hới a été construit et mis en le service en mai 2008 avec le lien d'air avec l'aéroport international de Nội Bài à Hanoï et le lien prévu d'air avec l'Aéroport international de Tân Sơn Nhất à Hô-Chi-Minh-Ville en été de 2009[44]

En janvier 2009, Los Angeles Times basé aux États-Unis a énuméré le parc national de coup de Phong Nha-Ke Bàng dans sa liste: 29 destinations à visiter en 2009[45].

Gestion

L'administration du parc emploie 115 personnes, zoologues, botanistes, silviculteurs, sociologues, économistes. Ce personnel manque d'autorité vis-à-vis des contrevenants, et d'équipements comme des hélicoptères, et de fonds suffisants, ainsi it' ; s dur à traiter efficacement des menaces normales et humaines pour le parc. [1][1][35]

Une zone semi-sauvage de {unité|0,18|km|2}, entourée par la barrière de fil électrique, sauvée pour les espèces de primat a été créée dans ce parc. Ce projet est commandité par Zoologische Gesellschaft Francfurt (Allemagne) afin de fournir un sanctuaire pour 10 espèces des primats, nemaeus y compris le francoisi de trachypithecus hatinhensis, le langur douc ou de pygathrix nemaeus. Cette zone de protection convient à l'habitat de primats[46].

Menaces pour la vie sauvage

Des menaces pour la biodiversité Il y a deux villages des groupes ethniques d'Arem et de Ma Coong dans la zone de noyau du parc national de Phong Nha-Ke Bang. Dans la zone-tampon, il y a une population de 52.001 habitants. Ils sont principalement des groupes ethniques de Kinh et d'autres groupes minoritaires de Chut et Vân Kiêu, bon nombre d'entre eux des produits de forêt d'exploit en tant qu'élément de leurs vies. L'augmentation des visiteurs à ce parc est également un problème au parc depuis la pollution inattendue (pollution de l'eau, déchets), des impacts humains sur des cavernes et les grottes peuvent endommager elles et particulièrement menacer la biodiversité. La chasse est une menace significative pour la faune parce que les personnes locales ont une grande demande de consommation sur la viande sauvage et ceci a contribué à la diminution significative des espèces telles que le porc, le binturong et les primats sauvages. Tandis que les autorités locales n'ont pris aucune action judiciaire, néanmoins, quelques fonctionnaires et policiers sont les propriétaires des restaurants qui servent des viandes d'animal sauvage chassées en ce parc national[47][48]. Le Phong Nha-Ke Bang n'est actuellement pas signicatif pour la protection des tigres, des éléphants asiatiques, et des taureaux sauvages[35].

Des anguilles rares comme le Anguilla marmorota et Anguilla bicolo ont été attrapées et consommé dans de grands nombres par les riverains et servi de spécialités dans les restaurants étant donné que les habitants locaux croient ils sont Viagra naturel[49]. L'exploitation excessive du bois rare comme vont le bois de Mun ((Diospyros spp.) et vont bois de Hue (Dalbergia rimosa) et les huiles des arbres tels que le balansea de cannelle, rotin a la cause un épuisement de ces usines dans beaucoup de secteurs du parc. Maniez la batte la population en cavernes et les grottes font face également à la perturbation par des activités humaines. La route de Hô Chi Minh, la route 20 croisant la zone marginale et la route de jonction liant ces deux routes croisant la zone de noyau contribuent également le danger à la faune en ce parc national, particulièrement populations de Trachypithecus hatinhensis et de Langur noir. Pendant la construction de cette route, les souffles et d'autres activités ont gardé plusieurs primats à partir de leur habitat régulier[50][51]. En raison de la pauvre gestion par le gouvernement local, beaucoup de secteurs de forêt dans la zone-tampon ont été dégagés fortement, certains complètement[52]. De la pierre à chaux dans la région de coup de Phong Nha-Ke Bang a été exploitée pour des buts commerciaux par les habitants locaux, mais l'autorité locale n'a pris aucun contre-mesure pour empêcher ceci[53]. Le gouvernement provincial a approuvé une usine thermaleclectrical charbon-remplie de combustible par 3600MW dans le village de Vĩnh Sơn, commune de Quảng Đông, zone de Quang Trach, nord-est de 40 kilomètres de ce parc national. Ce projet est profondément concerné beaucoup d'environmentlists car il causera probablement la pollution de l'eau d'air et au parc[54].Le feu de forêt dans la saison sèche est une menace régulière pour la forêt en ce parc national[1].

Gestion de sol

La gestion de terre et le règlement des activités commerciales dans le secteur entourant le parc ont été effectués par les autorités provinciales d'une façon désorganisée. Des blocs de terre ont été vendus aux investisseurs locaux et les habitants pour le bâtiment entretiennent des utilités d'une manière aléatoire, ayant pour résultat la formation de taudis à l'entrée du parc. Ceci a été composé par quelques investisseurs qui ne développent pas leurs sorts mais les tenir en future vente. L'arrangement de planification pour 2 km2 de terre à côté du parc a été critiqué par beaucoup d'experts comme après avoir été " fait ; sans futur vision"[55][56] le gouvernement provincial de Quang Binh a répondu en déclarant leur intention de recruter les planificateurs internationally-recognised pour aider des programmes de développement de tourisme d'ébauche pour les secteurs adjacents[57].

Aide internationale

Le 3 novembre 2005, le gouvernement allemand a annoncé le placement évalué à 12,6 millions d'euros pour le service d'administration de protéger la biodiversité du parc[58],[59].

En 2007, le gouvernement allemand a accordé 1,8 million d'euros au gouvernement vietnamien pour la protection de ce parc.

Fauna & Flora International 132 000 d’euros au service d'administration de parc Phong Nha-Ke Bàng pour la protection des primats en ce parc national aussi bien que dans la zone-tampon[60]. En 1998, FFI a conduit un projet de formation pour le personnel de gestion du parc. La Commission britannique pour le développement international a commandité des fonds pour que le WWF protège la biodiversité en parc et dans la réserve naturelle adjacente de Hin Namno de Laos. Placement environnemental également reçu de FFI du département britannique pour que l'environnement, la nourriture et les affaires rurales mettent en application une campagne visée à la conscience croissante au sujet de la protection de biodiversité parmi des touristes et des gens du pays[35]. En 2007, le gouvernement d'Allemand a donné plus 1.8 million d'euros au gouvernement vietmnamien pour la protection de ce parc[35].

Galerie de photographies

Reference

  1. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k  et l Phong Nha-Ke Bang National Park
  2. a , b , c , d  et e World Heritage Nomination, IUCN Technical Evaluation; Phong Nha-Ke Bang National Park, p. 53, 54, 55
  3. a , b , c , d , e , f  et g Patrimoine mondial de l'UNESCO – Parc national de Phong Nha - Kẻ Bàng (Quảng Bình), 2006-07-23
  4. a  et b World’s largest cave found in Quang Binh, 2009-04-23
  5. a  et b Phong Nha Ke Bang National Park in central Quang Binh
  6. a , b , c  et d Fiche descriptive sur le site de l'Unesco
  7. Liste du patrimoine mondial sur le site de l'Unesco
  8. British explorers discover the light at the end of the tunnel... in the world's largest cave, 2009-05-05
  9. a , b  et c (vi) Décision du Premier ministre du Viêt Nam 189/2001/QĐ-TTG du 12 décembre 2001 visant à transformer la réserve naturelle de Phong Nha-Kẻ Bàng en parc national
  10. Đại Nam Nhất Thống Chí par Quốc sử quán de la dynastie de Nguyễn
  11. a , b  et c http://whc.unesco.org/archive/advisory_body_evaluation/951rev.pdf
  12. a  et b "Cái nôi" văn hóa và lịch sử Phong Nha - Kẻ Bàng
  13. Cuc dia chat va Khoang san Viet Nam (Vietnam Geological and Mineral Resources Department
  14. Khám phá hang động lớn nhất tại Phong Nha-Kẻ Bàng
  15. Kham-pha-dong-Thien-Duong
  16. Issue of stamp collection of Phong Nha-Kẻ Bàng
  17. Découverte de la plus grande caverne du monde à Quang Binh, 24 Avril 2009
  18. Phát hiện mới ở Phong Nha, 2008-01-25
  19. Découverte de la plus grande caverne du monde à Quang Binh, 24 Avril 2009
  20. Phong Nha Cave
  21. Cave Systems in Phong Nha-Ke Bang National Park
  22. Đất trời Việt Nam by Thái Văn Kiểm
  23. Kỳ vĩ động Tiên Sơn, 2008-02-07
  24. Découverte d’une grotte merveilleuse au parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng
  25. Động Thiên Đường - “Hoàng cung” trong lòng đất (Paradise Cave – an “underground royal palace”, 2008-02-27
  26. Explorers find world's largest cave in Vietnam, Vietnews, 23 April, 2009
  27. explorateurs britanniques, est proclamé la plus grande du monde, Daily Telegraph, 1 May 2009
  28. a , b , c  et d Official website of Communist Party of Vietnam
  29. a , b  et c The Encyclopedia Earth
  30. Những phát hiện chấn động về Phong Nha - Kẻ Bàng
  31. Vietnam Tourism Agency
  32. [1]
  33. [2]
  34. Vietnam: Weltnaturerbe in Wartestellung
  35. a , b , c , d , e , f  et g Bird Life Indochina, Birding Center in Vietnam
  36. Phong Nha-Ke Bang again proposed for world natural heritage recognition, 17:09' 13/11/2007 (GMT+7) , access date: 19 February 2008
  37. Official website of Vietnam Airlines
  38. Quang Binh province urged to fully tap its advantages by VietnamNet
  39. Hành trình “Con đường di sản miền Trung”, 2004-03-09
  40. a  et b Tourists flock to Phong Nha-Kẻ Bàng bringing alternative to illegal loggers, 2004-09-16
  41. a  et b du lịch mạo hiểm Phong Nha-Kẻ Bàng
  42. khu du lịch sinh thái Phong Nha-Kẻ Bàng
  43. Mùa xuân, du lịch rừng Phong Nha, 2008-02-15
  44. Dong Hoi Airport put into use
  45. 29 destinations to visit in 2009, 2009-01-25
  46. http://www.thiennhien.net/news/155/ARTICLE/3731/2007-11-30.html
  47. Thú rừng Phong Nha - Kẻ Bàng ngắc ngoải kêu cứu...trong nồi (wild animals in Phong Nha-Ke Bang forest are dying in cooks)
  48. Phong Nha – Ke Bang: wild animals cry for help, 2005-10-24
  49. Thượng sơn hỏi chuyện “Đệ nhất cá chình”, 2006-12-29
  50. Vietnam: Road-building threatens Phong Nha Nature Reserve
  51. BirdLife IBA Factsheet
  52. Rừng vùng đệm Phong Nha- Kẻ Bàng bị tàn phá, 2006-11-16
  53. Phong Nha - Kẻ Bàng đang bị 'băm nát', 2004-08-10
  54. Hãy bảo vệ Phong Nha – Kẻ Bàng, 2007-11-12
  55. Phong Nha – Kẻ Bàng: Ngổn ngang chờ quy hoạch, 2005-12-01
  56. Chuyện lạ ở Phong Nha-Kẻ Bàng, 2006-11-28
  57. Thuê chuyên gia nước ngoài quy hoạch Phong Nha-Kẻ Bàng, 2007-09-07
  58. Đức giúp Vườn quốc gia Phong Nha – Kẻ Bàng (Germany donates to Phong Nha-Kẻ Bàng National Park), 2005-11-03
  59. Germany helps preserve Phong Nha-Kẻ Bàng park, 25 January 2007
  60. FFI hỗ trợ bảo tồn loài linh trưởng ở Phong Nha Kẻ Bàng

Bibliographie

  • Anon. (1993). Management plan of Phong Nha Nature Reserve Quang Binh province. Unpublished report to Ministry of Forestry, Hanoi.
  • Cao Văn Sung & Le Quy An (eds.). (1998). Environment and Bioresources of Vietnam. Gioi Publishers, Hanoi.
  • Eames J. C., Lambert F. R. and Nguyen Cu. (1995). Rediscovery of the Sooty Babbler Stchyris herberti in central Vietnam. Bird Conservation International. 5: 129- 135.
  • Le Xuan Canh, Truong Van La, Dang thi Dap, ho Thu Cuc, Ngo Anh Dao, Nguyen Ngoc Chinh, Vu Van Dung, Pham Hnat, Nguyen Tahia Tu, Nguyen Quoc Thang and Tran Minh Hien. (1997). A report of field surveys on Biodiversity in Phong Nha Ke Bang forest (Quang Binh Province, central Vietnam). IEBR / FIPI / Forestry College / University of Vinh / WWF Indochina Programme. Unpublished.
  • Nadler, T. (1996-1997). Black langur rediscovered. Asian Primates 6 (3 & 4): 10-12.
  • Nguyen Binh. (1961). Brief Introduction of Mountainous Minority People of Quang Binh Province. Ethnology 23, Hanoi.
  • Nguyen Quang My and Howard Limbert. (1993). Tropical Karst in Vietnam. Hanoi University.
  • Nguyen Quang My & Limbert, Howard. (2002). Ky Quan Hang Dong Vietnam (The Wonders of Vietnamese Caves). Trung Tam Ban Do Va tranh Anh Giao Duc, Hanoi.
  • Nguyen Quoc Loc, (1984). The Minority Ethnic Groups of Binh Tri Thien Province. Thuan Hoa Publishing House.
  • Nguyen Xuan Dang, Pham Nhat, Pham Trong Anh, Hendrichsen, D. K. (1998). Ket qua dieu tra nghien cuu khu he thu o Phang Nha - Ke Bang (survey results of fauna in Phong Nha-Ke Bang). FFI Indochina Programme/IEBR, Hanoi. In Vietnamese.
  • Ovel, C. and Nguyen Thi Dao. (1998). LINC: linking Him Namno and Phong Nha through parallel conservation: phase 1 Phong Nha Ke-Bang Nature Reserve, Vietnam Draft project document. WWF Indochina Programme, Hanoi.
  • Pham Khang. (1985). The development of karst landscapes in Vietnam. Acta Geologica Polonica. 35 (3-4). pp 305–319.
  • Pham Nhat, Do Tuoc and Truong Van La. (1996-1997). Preliminary Survey for the Hatinh Langur in north-central Vietnam. Asian Primates 6 (3 & 4): 13-17.
  • Lippold, L. K. (1993). Distribution and status of the Douc Langurs in Vietnam. Asian Primates 5 (1 & 2): 4-6.
  • Meijboom, M. & Ho Thi Ngoc Lanh. (2002). He Dong - Thuc Vat / O Phong Nha - Ke Bang Va Hin Namno. Phong Nha-Ke Bang National Park with WWF, Hanoi.
  • Pham Nat, Do Tuoc, Truon Van La. (1995). A survey for Hatinh Langur (Trachypithecus francoisi hatinhensis) in North Central Vietnam. WWF/PCT.
  • Timmins, R. J., Do Tuoc, Trinh Viet Cong and D. K. Hendrichson. (1999). Preliminary Assessment of the Conservation Importance and Conservation Priorities of the Phong Nha-Ke Bang Proposed National Park, Quang Binh Province, Vietnam. Fauna and Flora International - Indochina Programme, Hanoi.
  • Wikramanayake, E.D. et al. (2002). Terrestrial Ecoregions of the Indo-Pacific: A conservation Assessment. Island Press, New York. ISBN 1-55963-923-7

Liens externes

Commons-logo.svg


Parcs nationaux du Viêt Nam Ba Be Lake 6464.jpg

Hoàng Liên • Ba Bể • Bái Tử Long • Xuân Sơn • Tam Đảo • Chư Yang Sin Ba Vì • Cát Bà • Cúc Phương • Xuân Thủy • Bến En • Pù Mát • Vũ Quang • Phong Nha - Kẻ Bàng • Bạch Mã • Chư Môm Ray • Kon Ka Kinh • Yok Đôn • Cát Tiên • Bù Gia Mập • Côn Đảo • Lo Go Sa Mát • Tràm Chim • U Minh Thượng • Phú Quốc • Núi Chúa • Mũi Cà Mau • U Minh Hạ • Phước Bình

  • Portail du Viêt Nam Portail du Viêt Nam
  • Portail de la conservation de la nature Portail de la conservation de la nature

Ce document provient de « Parc national de Phong Nha-K%E1%BA%BB B%C3%A0ng ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le parc national Phong Nha-Ke Bang de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parc national de Phong Nha-Ke Bang — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national de Phong Nha - Ke Bang — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national de phong nha - ke bang — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng — Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng La grotte de Thiên Duong (Paradis) dans le parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie UICN II (parc national) Pays …   Wikipédia en Français

  • Phong Nha-Ke Bang — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Phong Nha - Kẻ Bàng — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Phong Nha Ke Bang — Parc national de Phong Nha Kẻ Bàng Parc national du Phong Nha Kẻ Bàng Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parque Nacional Phong Nha-Ke Bang — Saltar a navegación, búsqueda Parque Nacional Phong Nha Ke Bang1 …   Wikipedia Español

  • Parc national du Viet Nam — Parc national du Viêt Nam Le lac Ba Bê dans le parc national de Ba Bê au Nordest du Viêt Nam. Il existe au Viêt Nam 27 parcs nationaux. Parc national de Hoang Lien (Lao Cai) Parc national de Ba Be (Bắc Kạn) Bai Tu Long Nationalpark (Quảng Ninh)… …   Wikipédia en Français

  • Parc national du Vietnam — Parc national du Viêt Nam Le lac Ba Bê dans le parc national de Ba Bê au Nordest du Viêt Nam. Il existe au Viêt Nam 27 parcs nationaux. Parc national de Hoang Lien (Lao Cai) Parc national de Ba Be (Bắc Kạn) Bai Tu Long Nationalpark (Quảng Ninh)… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”