- Le Retour du Roi (film)
-
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Le Seigneur des anneaux :
Le Retour du roiTitre original The Lord of the Rings:
The Return of the KingRéalisation Peter Jackson Acteurs principaux Elijah Wood Ian McKellen Sean Astin Viggo Mortensen Andy Serkis Voir la distribution Scénario Histoire originale : J. R. R. Tolkien Script : Fran Walsh Philippa Boyens Peter Jackson Musique Howard Shore Photographie Andrew Lesnie Montage Jamie Selkirk Production Peter Jackson Barrie M. Osborne Fran Walsh Société de distribution New Line Cinema Budget 94 000 000 $ Genre fantasy Durée Au cinéma : 200 minutes Version longue : 252 minutes Sortie 17 décembre 2003 (mondiale) Langue(s) originale(s) anglais, quenya Pays d’origine Nouvelle-Zélande États-Unis Principale(s) récompense(s) 11 Oscars Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) est un film néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, adapté du livre Le Retour du roi de John Ronald Reuel Tolkien, sorti le 17 décembre 2003 en France. C'est le troisième et dernier volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux.
Sommaire
Synopsis
Les Hobbits Frodon et Sam continuent leur route vers le Mordor, guidés par l'étrange Gollum. Leur plan est de passer par le haut col de Cirith Ungol mais ils ignorent encore que Gollum les mène droit à un piège mortel.
De leur côté, les autres membres de la Communauté se retrouvent en Isengard au pied de la tour d'Orthanc, où Saroumane et son complice Grima sont retenus prisonniers par les Ents. C'est là que Gandalf met la main sur le Palantir de Saroumane avant que toute la compagnie ne reparte à Edoras pour y fêter la victoire. Au cours de la nuit, poussé par sa curiosité, Pippin regarde dans le Palantir, et se révèle à l'Oeil de Sauron. Il y voit Minas Tirith, la cité blanche du Gondor, détruite et l'arbre blanc en feu. Cet aperçu du plan de l'ennemi pousse Gandalf à se rendre de toute urgence à Minas Tirith pour donner l'alarme.
A Minas Tirith, Gandalf accompagné de Pippin obtiennent audience auprès de Denethor, l'Intendant du Gondor. Ce dernier est profondément affecté par la mort de son fils Boromir et ne se soucie plus de la menace du Mordor, pensant son peuple condamné face à ce Mal invincible. Gandalf prend en main la préparation de la bataille. Tandis que l'armée du Mordor commence à se déverser de Mians Morgul, les feux d'alarme du Gondor sont allumés. Les Rohirrim se rassemblent à Dunharrow avant la longue chevauchée vers le Gondor.
Très rapidement, les Orques envahissent la cité d'Osgiliath et mettent en déroute la garnison commandée par Faramir. Ils commencent ensuite le siège de Minas Tirith et finissent par entrer dans la citadelle. Frodon et Sam ont été trahis par Gollum et Frodon s'est fait capturer. Sam, rassemblant son courage, tente de le sauver et de poursuivre la quête. Alors que le reste de la Communauté s'était retrouvé, ils sont de nouveaux séparés. Pippin et Gandalf chevauchent vers Minas Tirith pour rencontrer l'intendant Denethor, père de Boromir et de Faramir. Pippin prêtera allégeance à l'intendant. Quant à Merry, il se mettra au service du Roi Théoden du Rohan. Aragorn, Gimli et Legolas s'en vont par une autre route chercher une aide supplémentaire pour essayer de changer le cours de la guerre, car Sauron envoie sur Minas Tirith la plus grande armée jamais vue sur la Terre du Milieu... Après la bataille de Minas Tirith, l'armée du Gondor et du Rohan se retrouve devant la porte noire du Mordor, défiant ainsi Sauron. Les armées des Hommes sont bien moins nombreuses que l'armée des orcs du Mordor et ce face-à-face n'a pour but que de détourner l'attention de Sauron du porteur de l'anneau.
Après une bataille indécise et une dernière confrontation entre Frodon et Gollum, l'Anneau finit par être détruit et Sauron terrassé.
Suite à la fin de la guerre, Aragorn est couronné roi du Gondor. Puis les Elfes quittent la terre du milieu accompagnés de Bilbon, Gandalf et Frodon.
Différences notables entre le livre le film
Dans le film :
- Grima, meurt tué d'une flèche tirée par Legolas.
- Saroumane, est poignardé par Grima en haut de sa tour d'Isengard puis tombe.
- Aragorn, Legolas et Gimli s'enfoncent dans le Dwimorberg seuls et non accompagnés des Dúnedains et des fils d'Elrond.
- L'Armée des morts avance jusqu'à Minas Tirith après avoir dépecé les Corsaires d'Umbar.
- Gollum tombe dans la crevasse du Destin en luttant avec Frodon pour l'Anneau alors que dans le livre, il trébuche.
- Le chapitre du livre Le nettoyage de la Comté est entièrement omis dans le film (il est à noter que dans La Communauté de l'Anneau, Frodon voit, dans le miroir de Galadriel, la Comté ravagée par les orques. Cette scène est présente pour compenser la disparition finale).
Fiche technique
- Titre : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
- Titre original : The Lord of the Rings: The Return of the King
- Réalisation : Peter Jackson
- Scénario : Peter Jackson, Frances Walsh, Philippa Boyens
- Musique : Howard Shore
- Date de sortie : 19 décembre 2003
- Film américano-néo-zélandais
- Genre : Aventure, fantastique
- Durée : 201 minutes (en version cinéma). La version longue dure 48 minutes de plus.
Distribution
- Elijah Wood (VF : Alexandre Gillet) : Frodon Sacquet
- Sean Astin (VF : Christophe Lemoine) : Samsagace Gamegie
- Viggo Mortensen (VF : Bernard Gabay) : Aragorn
- Sir Ian McKellen (VF : Jean Piat) : Gandalf
- Billy Boyd (VF : Pierre Tessier) : Pippin
- Dominic Monaghan (VF : Vincent Ropion) : Merry
- David Wenham (VF : Jérôme Pauwels) : Faramir
- Orlando Bloom (VF : Denis Laustriat) : Legolas
- Miranda Otto (VF : Barbara Tissier) : Éowyn
- Karl Urban (VF : Jean-Pierre Michaël) : Éomer
- Bernard Hill (VF : Roger Mollien) : Théoden
- Liv Tyler (VF : Marie-Laure Dougnac) : Arwen Undómiel
- Andy Serkis (VF : Sylvain Caruso) : Gollum/Sméagol
- Ian Holm (VF : Marc Cassot) : Bilbon Sacquet
- John Noble (VF : Pierre Santini) : Denethor
- Cate Blanchett (VF : Déborah Perret) : Galadriel
- Hugo Weaving (VF : Féodor Atkine) : Elrond
- John Rhys-Davies (VF : Vincent Grass) : Gimli / voix de Sylvebarbe
- Version longue uniquement
- Christopher Lee(VF : Michel Leroyer) : Saroumane
- Sean Bean (VF : William Sabatier) : Boromir
- Brad Dourif (VF : Jean-François Vlerick) : Gríma
- Bruce Spence : Bouche de Sauron
Il y a également de nombreux caméos de Peter Jackson, Richard Taylor, Gino Acevedo, Rick Porras et Andrew Lesnie sur le bateau pirate, mais tous sauf Jackson apparaissent seulement dans la version longue. La main de Jackson apparaît également en tant que celle de Sam lorsque ce dernier s'apprête à affronter Shelob. La fille de Sean Astin a incarné Elanor, la fille de Sam dans la dernière scène du film. Les enfants de Jackson apparaissent également en tant qu'habitant du Gondor, tandis que Christian Rivers incarne un soldat du Gondor gardant le feu que Pippin allume et est également vu blessé par la suite. Royd Tolkien apparaît en tant que rôdeur dans Osgiliath, et Howard Shore joue un soldat en train de fêter à Edoras. De plus, quatre des développeurs du jeu de bataille Le Seigneur des anneaux incarnent des Rohirrim dans les champs du Pelennor. À la fin du film, l'on voit chaque acteur mis en scène par Alan Lee, une idée suggérée par Ian McKellen.
Autour du film
- Les trois films ont été tournés simultanément.
- Stuart Townsend était supposé prendre le rôle d'Aragorn, mais après 6 semaines d'entraînement et 1 jour de tournage le réalisateur, Peter Jackson, décida qu'il fallait quelqu'un de plus vieux pour ce rôle. Il fut alors remplacé par Viggo Mortensen.
- Avant cela, les deux premiers choix de Peter Jackson pour le rôle d'Aragorn étaient Daniel Day-Lewis et Russell Crowe. Russel Crowe était emballé par l'idée de tourner une méga-production en Nouvelle-Zélande, mais n'a pas pu se rendre disponible.
- Le cri de l'araignée Arachne était en fait celui d'un Diable de Tasmanie.
- Peter Jackson est arachnophobe, il créa donc cette dernière en fonction des araignées qu'il redoutait le plus.
- 100 000 personnes se sont entassés dans les rues de Wellington à la première mondiale, ce qui représente plus de la moitié de sa population.
- Après cette première séance, la ville organisa une grande fête jusqu'à l'aube, d'un coût de 400 000 dollars, avec des amuseurs de rue, des projections extérieures, un discours du Premier ministre ainsi qu'une maquette géante de Nazguls volant au-dessus du Embassy Theatre.
- Le jour de la première, 2 des principales chaînes de télévision ont suspendu leurs émissions régulières pour couvrir l'événement.
- Le film a fait 1408% de profits pour les studios New Line.
- La scène où Sméagol trouve l'anneau était supposée apparaître dans Les Deux Tours, tout de suite après que Frodon lui eut révélé son vrai nom et que Gollum se souvienne.
- Andy Serkis n'était aucunement le premier choix des producteurs pour le rôle de Gollum/Sméagol. Mais après avoir analysé les autres options, ils ont dû se rendre compte que c'était un choix évident.
- La compagnie d'effets spéciaux a été mise au défi de concevoir une araignée géante différente de celle qu'ils avaient faite pour Harry Potter et la Chambre des secrets.
- Le tournage du premier Seigneur des Anneaux était déjà en cours, aux alentours de Queenstown quand l'endroit fut frappé par de grosses inondations. Les prises extérieures ont donc été suspendues. Le seul endroit restant pour tourner était un court de squash dans un hôtel proche. Cependant, la scène intérieure suivante à filmer était une scène intense dans laquelle Frodon, suivant les conseils malicieux de Gollum, renvoyait Sam de son côté, alors qu'ils gravissaient les escaliers venteux à la frontière du Mordor. Les deux acteurs, Elijah Wood et Sean Astin, ne se sentirent pas prêts et refusèrent de jouer une scène si exigeante sans préparation. Andy Serkis n'avait même pas été engagé à ce moment donc un membre de l'équipe dut prendre la place de Gollum. Les scènes de Sean Astin se déroulèrent sans encombres et le tournage continua comme prévu. Ce n'est que le lendemain que le soleil revint et que les étendues d'eau disparurent, permettant au tournage en extérieur de recommencer. Il fut décidé de rester sur le court (où le décor tenait toujours) pour faire les scènes avec Frodon. Cependant, durant les cinq semaines suivantes, il n'y eut aucune averse pour interrompre les tournages en extérieur. À la fin de cette période, l'équipe s'était déplacée. Elijah Wood a finalement fait sa scène un an plus tard sur le même site (les joueurs de squash de Queenstown ont été sans terrain pour tout ce temps car le plateau n'avait pas bougé).
- La plupart des répliques de Legolas dans la scène de la rencontre avec l'armée des morts, dans la version longue, sont des extraits du livre.
- La dernière phrase du livre est également la dernière phrase du film.
- Howard Shore, le compositeur et Michael Semanick, l'ingénieur du son peuvent être vus par dessus l'épaule de Legolas pendant le concours de boisson à Edoras, également dans la version longue du film.
- John Rhys-Davies joue Sylvebarbe et n'a pas été crédité pour cette performance (il l'avait été cependant pour le film précédent).
- Un film à gros budget moyen, utilise en moyenne 200 prises d'effets spéciaux. Ce film en contient 1488.
- Pour le premier film, l'équipe avait 540 ordinateurs pour les effets spéciaux, 799 pour le deuxième, et 1488 pour le troisième.
- La compagnie a dû prévoir des salles d'extra pour entasser ces ordinateurs. Il y a plus de 200000 participants virtuels durant les différentes scènes de batailles.
- Pendant le tournage de la trilogie, on filma plus de 6 millions de pieds de bobine pendant la production, 48000 épées servirent au tournage, 20602 figurants participèrent, les costumiers firent à peu près 19000 costumes, 1600 paires de faux-pieds de hobbits ont été fabriquées, 10000 personnes d'une foule de participants à un match de cricket furent employés pour faire des orcs, 2400 personnes furent employées dans l'équipe de tournage, 180 employés spécialistes en effets spéciaux, 114 acteurs parlants, 50 tailleurs et 30 acteurs entraînés à parler l'elfique furent engagés pour le tournage, on utilisa 250 chevaux pour une seule scène. Finalement 7 ans, au total furent nécessaires au développement des trois films.
- L'armée cavalière du Rohan est faite de centaines de figurants néo-zélandais qui ont répondus à un appel à tous ceux qui pouvaient chevaucher un cheval.
- La version finale du film a été complétée seulement 5 jours avant la première mondiale du film, à Wellington. La première était la première fois que Peter Jackson voyait le film en entier.
- Lawrence Makoare, qui jouait Gothmog était surnommé «Tête de boutons» par les effectifs qui ne connaissaient pas son vrai nom.
- Peter Jackson s'est basé sur son extra-terrestre du film Bad Taste pour Gothmog.
- Ce dernier n'est mentionné qu'une fois dans le roman original, identifié seulement comme étant le lieutenant de Morgul. Sa race n'était pas donnée, c'était le choix des artisans du film d'en faire un orc. Il partage son nom, Gothmog avec le Prince des Balrogs de l'armée de Morgoth dans Le Silmarillion, une autre histoire de Tolkien en Terre du Milieu.
- Il joue aussi le roi-sorcier d'Angmar. À un certain moment, Gothmog et ce dernier échangent un dialogue. Plus tard, Eowyn les combat les deux, elle blesse Gothmog et, plus tard, il se fait tuer en essayant de l'attaquer. Quelques minutes après, elle tue le Nazgul.
- Dans le DVD de la version longue, sur le disque 1, comme pour le deux autres films, il y a un bonus caché. Il s'agit d'une entrevue satellite d'Elijah Wood faite par Dominic Monaghan se donnant un accent allemand. De la même manière, sur le second DVD, se trouve une scène de MTV mettant en vedette Ben Stiller et Vince Vaughn lançant des Seigneurs des Annneaux: Les Deux Tours à Peter Jackson.
- Dans chacun des films, un personnage dit le sous-titre du film. Dans La Communauté de l'Anneau, Elrond nomme les neuf de « la communauté de l'anneau », dans Les Deux Tours, Saroumane parle de l'union entre «les deux tours» et dans Le Retour du Roi, Gandalf dit à l'intendant du Gondor qu'il ne peut refuser «le retour du roi».
- La carcasse d'un Oliphant mort utilisé pour le film est le plus gros élément de décor/accessoire utilisé lors du tournage d'un film.
- Les scènes avec le roi-sorcier ont été re-filmées parce que le casque porté par ce dernier ressemblait trop à celui de Sauron.
- Les enfants de Peter Jackson apparaissent deux fois dans le film. Une fois au Gondor, quand les cavaliers quittent la cité et une autre, au mariage de Sam.
- Peter Jackson lui-même fait un caméo : quand Aragorn, Legolas et Gimli font face aux pirates venant pour Sauron, Peter Jackson est celui qui reçoit la flèche déviée. Dans le premier film, on le voit à Bree, où il joue un mangeur de carottes pendants 2 secondes quand les quatre hobbits arrivent dans l'auberge. Il est également présent dans Les Deux Tours dans lequel il interprète un soldat du Rohan pendant la bataille du Gouffre de Helm.
- Royd Tolkien (l'arrière petit fils de J.R.R. Tolkien) l'émittera en interprettant un Soldat Gondorien.
- Rick Porras, le co-producteur, joue un soldat surveillant le feu d'alarme de Minas Tirith.
- Christian Rivers, le directeur artistique du film, apparaît comme étant son collègue.
- La fille de Sean Astin, Alexandra, joue la fille de Sam et Rosie, Elanore. La fille de Sarah McLeod, Maisie, joue le fils de Sam et Rosie, Frodon.
- Viggo Mortensen a estimé que pendant le tournage de toute la trilogie, il a dû tuer chaque doubleur ou cascadeur au moins cinquante fois.
- Andy Serkis et Elijah Wood ont reçu chacun un anneau utilisé pour le film par Peter Jackson. Ils pensaient tous les deux qu'ils étaient uniques.
- Le film a été envoyé aux cinémas sous le nom de «Jusqu'à la mort pour la gloire».
- La première scène à filmer d'Andy Serkis a été avec Frodon, sur la Montagne du destin, près du cœur et sa dernière scène fut quand il se fait balancer en bas et sa bataille avec Frodon.
- John Rhys-Davies qui jouait Gimli, a originalement auditionné pour Denethor.
- Pendant le tournage de la mort de Saruman (dans la version longue seulement), Peter Jackson a conseillé Christopher Lee sur la façon de respirer après avoir été poignardé dans le dos. Lee, un vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale chez les Anglais le rassura qu'il savait comment un homme réagissait quand il était poignardé au dos.
- La chanson oscarisée Into the West, qui parlait directement du périple de Frodon, était inspiré de la lutte contre la mort de Cameron Duncan. La première fois qu'elle a été jouée en public était à ses funérailles.
- Les portraits des différents personnages dans le générique de la fin est en fait une suggestion de Ian McKellen. Les images montrées ont été créées par le concepteur visuel Alan Lee et proviennent des archives de production. Ils diffèrent cependant un légèrement de ce qu'on peut observer lors des films.
- Dans la scène ou Gandalf repousse les Nazguls à l'aide de la lumière au bout de son Bâton pour permettre à la cavalerie de Faramir de pouvoir atteindre les portes de Minas Tirith, on peut voir Pipin sur le cheval. Il n'y aurait eu aucune raison de l'emmener avec lui mais le fait est que la scène, au moment tournée, était supposé coïncider avec leur arrivée.
- Billy Boyd (Pipin) a lui-même chanté et composé la musique pour la chanson qu'il chante au palais de l'intendant Denethor. Tolkien a écrit les paroles.
- Le Gouffre de Helm et Minas Tirith furent construits sur le même site.
- Les dernières scènes tournées de Andy Serkis ont été complétés seulement quelques semaines avant la sortie du film. les prises faciales de Serkis quand Gollum voit Frodon se dirigeant pour aller détruire l'anneau ont été filmées chez Peter Jackson et ont été envoyées par courriel à l'équipe d'effets spéciaux qui les ont en suite retravaillées en CGI (computer generated imagery).
- L'huile que Denethor répand sur lui-même et Faramir était en fait un mélange d'eau et de glycérine. La texture huileuse empêchait de faire plusieurs prises de cette scène, ils avaient donc une seule chance.
- Dans la scène de Faramir quittant Minas Tirith, les fers à cheval glissaient sur la pierre ronde du pavé, on les remplaça donc par du caoutchouc.
- Une scène a été tournée, montrant Aragorn se confrontant à Sauron, en dehors des portes noires. L'attaque directe au Mordor aurait été pour embarquer ce dernier au combat. Sauron aurait paru plus grand que l'on ne peut le voir dans La Communauté de l'Anneau. On décida de retirer cette scène au montage pour ne pas pervertir l'idée de Tolkien. Des archives sur le tournage de cette partie peuvent être trouvées sur le troisième disque du DVD de la version longue.
- Selon un article de magazine, Peter Jackson détestait l'Armée des morts. Il croyait que c'était trop irréaliste et l'a gardé dans le scénario seulement pour ne pas décevoir les fans.
- Quand Frodon écrit son livre, il est écrit que Sam a été élu maire de Hobbitebourg.
- Le Seigneur des Anneaux devint la série de films la plus nommée aux Academy Awards, avec 30 nominations, juste en face de la trilogie des The Godfather, avec 28 et la saga Star Wars.
- Elijah Wood est pris, à un moment donné, dans une matière ressemblant à du Latex représentant la toile d'Arachne. Dans une entrevue disponible sur la version longue, il dit que c'est comme se retrouver dans le plus grand préservatif du monde.
- Pendant le tournage de la scène où les Hobbits retournent à Hobbitebourg, les comédiens avaient tous leurs petits problèmes : Elijah Wood avait peine à contrôler son poney, Sean Astin y était allergique, Dominique Mohagan était d'une humeur fâcheuse parce qu'il y avait de nombreux problèmes techniques et Billy Boyd ne pouvait pas s'empêcher de rire.
- En février 2004, le film devint le deuxième film à atteindre le milliard de dollars, après Titanic.
- Ce film, combiné à ses deux préquelles a été élu meilleur film de tous les temps lors du 2005 Australian Movie Poll.
- La grand scène où Orlando Bloom (Legolas) descend un Mûmak a été tournée en une journée. Il a été filmé au sommet qu'e pile de sacs de sable.
- Elijah Wood a utilisé, afin de produire l'écume dans sa bouche lorsque Arachne l'embroche, 2 Alka Seltzers placés sous la langue.
- John Rhys-Davies avait beacoup de problème avec les réactions que lui imposait les masque de Gimli. Le département du maquillage lui donna l'opportunité de le brûler à la fin du tournage. Chose qu'il fit sans ésiter.
- Elijah Wood est noté comme étant excellent à ne pas cligner des yeux en fixant un point. Cela fut utile dans le tournage de la scène ou il se fait sortir du cocon d'Arachne.
- La séquence de la Maison de la Guérison a été la première journée de tournage pour David Wenham.
- Peter Jackson s'est inspiré de Joseph Merrick, qu'on reconnait plus souvent sous le nom de Elephant Man pour créer Gothmog.
- Dans le livre Eowyn galoppe avec les Rohirrim emportant Merry avec elle sans jamais divulguer sa vraie identité à personne, même pas à Merry. Ni même l'audience n'est au courant de cette réalité. Elle se surnomme Dernhelm. Elle divulguera sa véritable identité seulement qu'en faisant face au roi-sorcier. Dans le film, Merry et l'audience sont tout à fait au courant de l'identité d'Eowyn. Les artisans ont préférés cela puisqu'il aurait été casiment impossible de camouffler l'attrape et que Merry aurait «Hobbit le plus stupid du monde» de ne pas s'en être rendu compte.
- Peter Jackson a volontairement évité de montrer le doigt de Frodon après les scènes du Mordor pour éviter les conflits sur le positionnement de la blessure sur l'index gauche. Il est seulement vu 2 fois, une fois quand la communauté est réunie et que la main est soignée et à la fin, quand Frodon finit les dernières pages du livre, avant qu'il le ferme et écrive le titre.
- La dernière journée de tournage de la trilogie était en fait plus d'un mois après que ce film soit sorti et 3 semaines après les Oscars de 2004. On refit quelques prises du plancher de crânes de la scènes du Sentier des Morts, lesquelles furent intégrés dans la version longue. Peter Jackson trouva comique le fait de tourner des scènes d'un film qui avait déjà gagné l'Oscar du meilleur film.
- Il est classé quatorzième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,8/10.
Distinctions
Le 27 janvier 2004, le film est nommé pour onze Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure musique de film, du meilleur scénario adapté, de la meilleure direction artistique, de la meilleure création de costumes, du meilleur montage, du meilleur maquillage, du meilleur mixage de son, des meilleurs effets visuels et de la meilleure chanson originale (avec Into the West). Un mois plus tard, le 29 février, le film remporte l'oscar dans chacune des catégories pour lesquelles il est nommé. Il égale Ben-Hur et Titanic en terme du plus grand nombre d'oscars remportés par un seul film, et surclasse Gigi et Le Dernier Empereur quant aux nombres d'oscars remportés dans chacune des nominations.
Cependant, aucun des acteurs n'a reçu de récompense pour sa prestation, faisant du Retour du roi le premier meilleur film depuis Titanic (en 1997) à ne pas recevoir de telles récompenses. C'est également le premier film du genre fantasy à recevoir la récompense pour le meilleur film.
Outre les Oscars, Le Retour du roi a remporté quatre Golden Globes (dont le meilleur film dramatique et le meilleur réalisateur), cinq BAFTA, deux MTV Movie Awards, deux Grammy Awards, neuf Saturn Awards, le NYFCC Award du meilleur film, le prix Hugo et huit Sierra Awards.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Lord of the Rings: The Return of the King ».
Liens externes
- (en) Site officiel de la trilogie
- (fr) Fiche IMDb
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Film américain | Film néo-zélandais | Film adapté d'un livre de J. R. R. Tolkien | Film sorti en 2003 | Titre de film en S | Oscar du meilleur film | Film réalisé par Peter Jackson | Film tourné en Nouvelle-Zélande | Oscar de la meilleure chanson originale | Film de New Line Cinema
Wikimedia Foundation. 2010.