- Le Pluviôse
-
Le Pluviôse
Présentation Période ou style XXe siècle Type Sculpture en bronze Architecte Émile Oscar Guillaume Date de construction 1912 Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Localité Calais Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Pluviôse est un monument de bronze commémoratif, situé près de la plage de Calais.
Cette œuvre allégorique du sculpteur Émile Oscar Guillaume fut commandée par l’administration des Beaux-Arts de Calais, au lendemain de funérailles, afin d'honorer les 24 marins et les 3 officiers qui perdirent la vie, lors de la terrible catastrophe du Pluviôse, survenu le jeudi 26 mai 1910, à 14 h 00.
Ce bronze, qui fut inauguré le 22 juin 1913 en présence du vice-amiral Jauréguiberry, représente un ange, plongeant son bras à l’intérieur du Pluviôse qui émerge encore au-dessus des flots, pour y recueillir l'âme des marins restés prisonniers de l'enveloppe mortuaire du sous-marin.
Le socle, en maçonnerie de pierre de taille issue du Boulonnais, fut exécuté par l’entreprise calaisienne Viandiez Père et Fils, sur des instructions très précises du sculpteur. Sur la face du socle on peut y lire ces lignes : « Aux marins du Pluviôse morts pour la Patrie ». Les noms de toutes les victimes y sont aussi gravés, ainsi que celui d’Eugène Rivet, pilote du port de Calais, qui remorqua le submersible, jusqu'au port, le 11 juin 1910.
Il est à noter que le maire de Calais dut plaider auprès de la Commission départementale des Monuments Historiques, afin que le monument échappe à la mise en fonte décrétée par le gouvernement de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Inauguré en 1913, sur l'avenue de la Plage[1], il sera déplacé en 1980 d'une centaine de mètres, pour se retrouver de nos jours au milieu du rond-point de l'avenue Poincaré.
Détails de la sculpture
- Sculpteur : Émile Guillaume
- Année : 1912
- Inauguration : 22 juin 1913
- Matériau : Bronze et socle en marbre
- Poids : 1 620 kg
Notes et références
- À quelques mètres devant le bâtiment construit en 1969, et connu sous le nom d'Immeuble Rodin (bâtiment blanc que l'on aperçoit derrière la sculpture)
Bibliographie
- Calais et l'Histoire, dépliant publicitaire de 1974 syndicat d'initiative de Calais.
- Calais ville d'Histoire....
- Calais Réalités, hebdomadaire d'information.
- Histoire de Calais, édition Des Beffrois, 1985.
- Magali Domain, Le Pluviôse, une tragédie calaisienne, éditions du Camp du Drap d'Or, 2007.
- Raymond Fontaine, La Catastrophe du sous-marin Pluviose, 1972.
Catégories :- Monument de Calais
- Catastrophe maritime
Wikimedia Foundation. 2010.