- Le Pingouin (Batman)
-
Pingouin (Batman)
Pingouin Personnage de Batman Alias Oswald Chesterfield Cobblepot (véritable identité) Activité(s) Propriétaire du club Iceberg Lounge Abilités Génie criminel,
Parapluie-gadgetAffiliation Injustice League
Suicide Squad
Secret Society of Super VillainsCréé par Bill Finger
(Bob Kane crédité par DC)Première apparition Detective Comics #58 (Décembre 1941) Éditeur(s) DC Comics Oswald Chesterfield Cobblepot est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Bob Kane dans Detective Comics #58 en 1941. Il est aussi surnommé Le Pingouin.
Sommaire
Biographie fictive
Né Oswald Chesterfield Cobblepot, le Pingouin durant son enfance est un souffre douleur à cause de sa petite taille, son obésité, et son nez crochu. Plusieurs témoignages rapportent qu'il a été forcé, étant enfant, à toujours avoir un parapluie par sa mère trop protectrice, son père étant en train de mourir d'une pneumonie après avoir été trempé par une averse. Son apparence fait de lui un paria. Et malgré sa richesse, la haute société de famille le rejette et le pousse ainsi à devenir un criminel. En accord avec sa famille, pour la tradition de la richesse, le Pingouin vit une vie de crime, mais il exécute avec ses propres auto-proclamés classe et style. En accord avec sa prétention d'être un gentleman raffiné, il a également choisi de porter officiellement un chapeau haut de forme et un monocle, en plus du parapluie resté de sa mère.
Le Pingouin a reçu son pseudonyme d'un surnom d'enfance, donné par ses pairs, qui l'ont taquiné en raison de son apparence grotesque et de son amour des oiseaux. (Retellings de son origine, il suggère également souffert d'une sorte de maladie des hanches, qui le faisait dandiner quand il marchait. Pingouin ne montre aucun signe de souffrance de ce mal aujourd'hui.) Certains suggèrent que dans la bande dessinée, il a essayé d'abandonner son surnom, qu'il déteste, mais qui a été définitivement devenu célèbre avec sa carrière criminelle. Il a d'ailleurs profité de cette popularité avec le "Iceberg Lounge", sa discothèque dans Gotham City.
Contrairement à la plupart des méchants de Batman, le Pingouin sait ce qu'il fait et est parfaitement sain d'esprit, cet élément permet de maintenir une relation unique avec son ennemi juré, Batman. Cela est prolongé dans la situation actuelle avec Pingouin lorsqu'il cesse son implication directe dans le crime, mais plutôt la gestion d'une boîte de nuit qui est fréquenté par la pègre. À ce titre, il est une excellente source d'information sur la criminalité. Ainsi, Batman tolère à contrecœur ses opérations. Toutefois, l'esprit d'entreprise de Pingouin est souvent basé sur le vol de biens ou l'organisation au début permissions pour les détenus criminels anciens collaborateurs - pour une lourde taxe, bien entendu. Ainsi, au cours de l'histoire "No Man's Land», lorsque Gotham City est pratiquement rasée par un tremblement de terre, il reste derrière quand le gouvernement des États-Unis s'arrête et le blocus de la ville. Il devient l'un des acteurs majeurs dans la plupart des quartiers de la ville laissé à l'abandon, en utilisant ses relations à profit. Une de ces connexions est découvert avec Lex Luthor et son entreprise, LexCorp.
Biographie alternative
Dans la série télévisée The Batman, Le Pingouin est plus jeune. Il est toujours accompagné de deux kimono girls, deux jeunes filles spécialistes en combats asiatiques qui donnent du fil à retordre à Batman.
Dans Batman, le défi réalisé par Tim Burton, le Pingouin est enfant unique d'une riche famille. Il est né difforme, affublé d'un nez crochu semblable à un bec, de mains ne comportant que 3 doigts et d'un petit corps trapu, le bébé nommé alors Oswald Cobblepot fut abandonné. Ses parents jetèrent son landau dans une rivière conduisant aux égouts de Gotham City. Il se retrouva entraîné dans le Zoo de Gotham et passa son enfance parmi les manchots avant d'être adopté par le gérant d'un cirque ambulant. Il y travailla comme "attraction" sous le nom d'Aquatique, l'oiseau-enfant.
Description
Physique
C'est un être cruel qui porte un chapeau haut de forme, monocle à l' œil droit et porte-cigarette en guise d'accoutrement, utilise des parapluies truqués de gadgets éléctronique pour commettre ses crimes.
Personnalité
La personnalité du pingouin est une des plus complexe de la série de Batman car même si on le considère comme un être infâme et cruel,toute sa vie il a été la victime de moquerie et de raillerie (voir scène du journaliste qui se fait mordre le nez)et s'est refermé sur lui même. D'ailleurs la scène de sa mort dans Batman le défi est une des plus célèbre et plus triste fin de "Méchant" que la série Batman s'est vu attribuer (la musique de Danny Elfman y est pour beaucoup).
Création du personnage
Il apparaît dans plusieurs épisodes de Batman la série animée avec un design proche du film de Burton mais une personnalité plus aristocratique. Il reprend un look plus classique dans la série-suite The New Batman Adventures mais s'avère plus dangereux grâce à sa façade d'honnête homme d'affaires. Il est doublé en VO par Paul Williams et en VF par Philippe Peythieu.
Origine du nom
Son nom provient d'une erreur de traduction, penguin se traduisant normalement par manchot. Son surnom provient de son accoutrement, qui rappelle celui des manchots.
Œuvres où le personnage apparaît
Télévision
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Burgess Meredith.
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Paul Williams (VF : Philippe Peythieu)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Paul Williams (VF : Philippe Peythieu)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Paul Williams (VF : Philippe Peythieu)
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Tom Kenny (VF : Philippe Peythieu)
Cinéma
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Burgess Meredith
- Batman, le défi (Tim Burton, 1992) avec Danny DeVito
Vidéo
- Batman - La mystérieuse Batwoman (Curt Geda, Tim Maltby, 2003) avec David Ogden Stiers (VF : Philippe Peythieu)
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Batman | Orphelin de fiction | Voleur de fiction | Personnage de fiction américain | Homme d'affaires de fiction | Gangster de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.