- Le Livre de poche
-
Pour les articles homonymes, voir LDP.
Logo de Le Livre de pocheRepères historiques Création 9 février 1953 Fondateur(s) Henri Filipacchi Fiche d’identité Forme juridique Autre SA à conseil d'administration Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition Slogan(s) « On ne peut pas vivre sans un livre dans la poche. » Siège social Paris
FranceSpécialité(s) tous types Langue(s) de
publicationFrançais Diffuseur(s) Librairie générale française Société mère Hachette Livre Site officiel livredepoche.com Principaux concurrents J'ai lu, Pocket, Folio, 10/18 Le Livre de poche (parfois abrégé LDP) est, à l'origine, le nom d'une collection littéraire apparue le 9 février 1953 sous l'impulsion d'Henri Filipacchi et éditée par la Librairie générale française, filiale d'Hachette depuis 1954.
Sommaire
Création
Certes, les livres de poche, des livres d'un format similaire, tenant dans une poche, avaient déjà existé. Dès 1905, les éditions Jules Tallandier commercialisaient, sous l'appellation Livre de poche, des romans populaires à petit prix, dont Hachette devra d'ailleurs racheter le nom. Mais le succès rencontré par Le Livre de poche tient à la conjonction de ce nouvel objet de consommation avec l'époque et la demande populaire et estudiantine d'un livre bon marché (en 1953, il est six fois moins cher qu'un ouvrage grand format) et désacralisé, présenté sous des couvertures rappelant les affiches de cinéma, mais néanmoins véhicule d'une littérature de qualité.
Henri Filipacchi réussit à convaincre ses amis éditeurs Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset et Gallimard de s'associer à son projet et de devenir ainsi les « pères fondateurs » du Livre de poche.
Évolution
Le 9 février 1953 est la date du lancement du Livre de poche :
- no 1 : Kœnigsmark de Pierre Benoit
- no 2 : Les Clés du royaume d'A.J. Cronin
- no 3 : Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry
- no 4 : Ambre de Kathleen Winsor
- no 5 : La Nymphe au cœur fidèle de Margaret Kennedy
- no 6 : La Symphonie pastorale d'André Gide
- no 7 : La Bête humaine d'Émile Zola
Chaque quinzaine, un nouveau titre sort. Puis la fréquence augmente : 4 titres par mois en 1955, 12 au milieu des années 1960. Très vite, il devient un fait de société. De 8 millions d'exemplaires en 1957-1958, les ventes passent à 28 millions en 1969.
Les différentes collections utilisent le même numérotage, si bien que des titres arrivent (en 2007) à des numéros au-delà de 20 000, mais il existe des trous de numération, par exemple de 9 800 à 13 899, et des plages de 100 à 500 numéros consécutifs sont réservées à des collections précises. De ce fait un certain désordre s'est créé au fil du temps.
Le réseau de distribution Hachette (25 000 points de vente en 1965) participe au succès de l'entreprise.
Ce succès inspire des concurrents : J'ai lu créé par Flammarion en 1958, Presses Pocket créé par les Presses de la Cité et Folio créé par Gallimard en 1972 après son retrait de la Librairie générale française. Mais, avec près d'un milliard de volumes diffusés depuis sa création et plus de 18 millions d’exemplaires vendus en 2002, il demeure la première collection de poche française de grande diffusion.
Aujourd'hui, filiale d'Hachette (plus exactement d'Hachette Livre) depuis 1954, Librairie générale française a restructuré son organisation. La raison sociale de l'entreprise est Librairie générale française tandis que Le Livre de poche en est la marque commerciale. En raison de la notoriété de cette marque, la société est souvent appelée Le Livre de poche. D'ailleurs, l'adresse postale communément employée par l'entreprise pour sa communication interne et externe est : Librairie générale française (Le Livre de poche) 31, rue de Fleurus 75278 Paris Cedex 06.
Couverture
Dans les 2 000 premiers numéros, on retrouve la majorité des classiques français. Du no 1 au no 1800 (1967), les couvertures, souvent signées Jean-Claude Forest, sont du style « affiche peinte » caractéristique. Ensuite elles se modernisent. Pierre Faucheux a donné également des couvertures célèbres notamment pour Paroles de Jacques Prévert.
Réactions
À l'origine l'initiative est dénigrée par certains qui y voient l'émergence d'une sous-culture. Le philosophe Hubert Damisch dénonce dans le Mercure de France « une entreprise mystificatrice puisqu'elle revient à placer entre toutes les mains les substituts symboliques de privilèges éducatifs et culturels ». Dans Les Temps modernes, Jean-Paul Sartre s'interroge : « Les livres de poche sont-ils de vrais livres ? Leurs lecteurs sont-ils de vrais lecteurs ? ». Des auteurs dénoncent la banalisation de leur travail[1].
À l'inverse Jean Giono écrit en 1958 : « Je considère aujourd'hui le Livre de poche comme le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne ».
Aujourd'hui, les auteurs modernes sont plutôt flattés de cohabiter avec les grands écrivains du passé[1]. Le livre de poche leur permet d'être plus longtemps en librairie.
Quelques chiffres
Le capital de la Librairie générale française, société anonyme, est détenu à 80 % par Hachette-Livre et, à hauteur de 20 %, par les éditions Albin Michel.
- 3 500 titres à son catalogue au 31 décembre 2002
- 14 000 titres publiés depuis 1953
- 1 milliard de volumes diffusés depuis l'origine
- 360 nouveautés par an
- 1 000 titres réimprimés chaque année
- plus de 18 millions d'exemplaires vendus en 2002
L'ouvrage le plus vendu en Livre de poche est Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, suivi de Vipère au Poing d'Hervé Bazin (plus de 4 millions d'exemplaires chacun). L'auteur le plus vendu est Agatha Christie (plus de 40 millions de volumes), suivie d'Émile Zola (22 millions).
Autres collections
- 1955 : Le Livre de poche pratique
- 1958 : Le Livre de poche classique
- 1960 : Le Livre de poche policier
- 1964 : Le Livre de poche Université : collection dirigée par Maurice Bruézière
- 1967 : Lancement de la série Jules Verne (reprise de l'œuvre dans l'édition Hetzel).
- 1968 : Création de la Méthode 90 (méthode d'apprentissage autonome des langues).
- 1974 : Les Guides du Livre de poche.
- 1976 - 1977 : Création de la Grande anthologie de la science-fiction.
- 1977 : 1re collection de science-fiction : série dirigée par Jean-Baptiste Baronian et Michel Demuth
- 1979 : Le Livre de poche jeunesse
- 1982 : Biblio / romans
- 1983 : Biblio / essais
- 1983 : Le Livre de poche thriller
- 1984 : 2e collection de science-fiction : Le Livre de poche SF
- 1988 : Les Langues modernes : collection d'ouvrages unilingues et bilingues (anglais, allemand, espagnol, italien…)
- 1989 : Lettres gothiques : éditions bilingues de textes littéraires du Moyen Âge
- 1990 : Classiques de la philosophie
- 1991 : La Pochothèque (format 12,5 × 19) : les « Classiques modernes » comprenant l'essentiel de l'œuvre d'auteurs tels que Boris Vian, Stefan Zweig, Jean Giono, Lawrence Durrell, Virginia Woolf, Hermann Hesse, Arthur Rimbaud, Georges Perec
- 1991 : « Les Encyclopédies d'aujourd'hui » : Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Dictionnaire des Lettres françaises, Dictionnaire des personnages historiques, Atlas de la philosophie, des mathématiques, du cinéma…
- 1992 : Le Livre de poche références : cette collection consacrée aux sciences humaines propose les textes des spécialistes les plus éminents (textes fondamentaux, ouvrages de synthèse inédits).
Anecdotes
- À l'occasion de son cinquantenaire, une exposition consacrée au Livre de poche a eu lieu au Centre Georges-Pompidou du 5 mars au 5 mai 2003.
Notes et références
- Ça m'intéresse, septembre 2008.
Voir aussi
Bibliographie
- L'aventure du Livre de poche (L'enfant de Gutenberg et du XXème siècle) par Guillemette de Sairigné : livre de poche publié hors commerce en 1983 à l'occasion du 30ème anniversaire de la collection
Liens externes
- Site officiel des éditions du Livre de poche
- Site officiel du prix des lecteurs du Livre de poche
- Base de donnée du livre format poche
Catégories :- Maison d'édition française
- Maison d'édition faisant partie d'un groupe d'édition
- Collection littéraire
- Hachette Livre
Wikimedia Foundation. 2010.