- Le Jourde & Naulleau
-
Le Jourde & Naulleau
Le Jourde & Naulleau, sous-titré Précis de littérature du XXIe siècle, est un livre de Pierre Jourde et Éric Naulleau paru en février 2004 chez Mots & Cie (avec réédition augmentée en octobre 2008 chez Mango). Présenté comme un manuel de littérature française du XXIe siècle, c'est un pamphlet qui prend la forme d'un pastiche des ouvrages scolaires d'André Lagarde et Laurent Michard, plus connus sous le nom générique de Lagarde et Michard.
Sommaire
Présentation
Les auteurs analysent les textes de romanciers français du XXIe siècle (l'introduction est datée du 1er avril 2104) à travers des extraits commentés de leurs œuvres mais aussi des exercices semblables à ceux du célèbre manuel scolaire. Chaque chapitre est précédé d'une biographie de l'auteur considéré.
Pierre Jourde et Éric Naulleau raillent le style ampoulé d'écrivains, le goût pour les descriptions régressives (scatologie) et les impasses de l'autofiction.
Les auteurs analysés
- Marc Lévy
- Christine Angot
- Anna Gavalda
- Madeleine Chapsal
- Philippe Labro
- Florian Zeller
- Philippe Sollers
- Alexandre Jardin
- Bernard-Henri Lévy
- Yannick Haenel
- François Meyronnis
- Marie Darrieussecq
- Camille Laurens
- Patrick Besson
- Emmanuèle Bernheim
- Dominique de Villepin
Bibliographie
- Pierre Jourde et Éric Naulleau, Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle, pour un pastiche, c'est du brutal !, Mots & Cie, Paris, 2004, 215 p. (ISBN 2-913588-54-9)
- Pierre Jourde et Éric Naulleau, Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle, le petit livre noir du roman contemporain, Mango, Paris, 2004, 280 p. (ISBN 978-2-91358-896-7)
Liens externes
- Présentation du livre et avis de lecteurs, sur Zazieweb
- Sur BibliObs :
- « Testez vos connaissances sur Marc Levy », « Christine Angot : un big bang littéraire » et « Florian Zeller à la louche » : extraits du livre
- « Qui ne voudrait pas écrire comme Marc Levy ? » : interview vidéo des auteurs
- Portail de la littérature
Catégories : Pamphlet | Livre paru en 2004 | Littérature française
Wikimedia Foundation. 2010.