- Laurent Michard
-
Laurent Michard, né le 16 janvier 1915 à Saint-Étienne et mort le 27 février 1984 à Paris[1], est un professeur et historien de la littérature française.
Il était le fils du capitaine d'infanterie Philibert Jean Marie Michard, né à Aveizieux (Loire) le 14 mai 1866 et mort pour la France, dans les Vosges, le 25 août 1914[2]. Sa famille était originaire d'Aveizieux ; il fréquenta l'école du village, il y retourna tout au long de sa vie pendant les vacances et il y est enterré.
Il fait ses études secondaires au lycée de Saint-Étienne[3]. Élève de l'École normale supérieure, où il entre en 1934, il est reçu à l'agrégation de lettres en 1937. Il est nommé professeur de lettres en classes préparatoires au lycée de garçons de Toulouse, où il a ensuite comme collègue André Lagarde. En 1941 il se marie.
Professeur de lettres supérieures, puis de première supérieure au lycée Henri-IV dans les années 1950-1960, Laurent Michard fut avec André Lagarde, professeur de lettres supérieures au lycée Louis-le-Grand, l'auteur de manuels scolaires connus sous le nom de Lagarde et Michard, recueils de textes choisis, présentés et commentés des auteurs français, qui servaient de base à l'enseignement de la littérature française dans les lycées.
Il devint ensuite inspecteur général de l'instruction publique.
Références
- Annuaire de l'Association amicale des anciens élèves de l'École normale supérieure, 1986, p. 106.
- Fiche sur le site "Mémoire des hommes"
- http://www.ecolelaurentmichard.com/historique/la-vie-de-laurent-michard
Catégories :- Historien de la littérature
- Agrégé de lettres
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Naissance en 1915
- Naissance à Saint-Étienne
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.