- Le Gibus
-
Gibus Club Surnom Le Gibus Type Boîte de nuit, salle de concert Lieu Paris, France Coordonnées Inauguration 1967 Capacité 700 environ Site web gibus.fr Géolocalisation sur la carte : Paris
Le Gibus est une boîte de nuit et une salle de concert parisienne d'une capacité d'environ 700 personnes. Le Gibus est situé dans les sous-sols d'une cour de la rue du Faubourg du Temple dans le XIe arrondissement de Paris.
La salle a ouvert ses portes en 1967. Elle a connu son heure de gloire à partir de 1977, quand Patrick Eudeline y fait venir la génération punk, d'Asphalt Jungle aux Sex Pistols. Au fil des années, le club accueille la plupart des groupes rock français et étrangers venus se produire dans la capitale : Wilko Johnson, Wreckless Eric, The Police, Johnny Thunders, The Wanderers, Les Désaxés, Téléphone etc.
Au début des années 1990, le Gibus entâme un nouveau virage en ouvrant sa programmation aux musiques électroniques et au Hip-hop.
En 2005 et 2006, le Gibus accueille les vendredis soirs les Rock'n'Roll Friday, des soirées organisées par Philippe Manœuvre lors desquelles se produisent trois nouveaux groupes qualifiés de « groupes de la nouvelle scène rock française ».
Concerts
Quelques artistes parmi les plus célèbres s'étant produit au Gibus :
- James Brown,
- Chuck Berry,
- Deep Purple,
- Magma,
- The Clash,
- Iggy Pop,
- Les Rita Mitsouko,
- Mano Negra,
- Indochine,
- Bob Sinclar,
- Daft Punk,
- BB Brunes,
- Téléphone,
- Neurotic Outsiders
- Guerilla Poubelle
Liens
Bibliographie
- Philippe Manœuvre, 40 Ans de musiques au Gibus, Hugo & Cie
Catégories :- Salle de concert en France
- Boîte de nuit
Wikimedia Foundation. 2010.