- Le Français au Canada
-
Français parlé au Canada
Le français est la langue maternelle de 7 million de canadiens (22.7% de la population du pays). Bien que la majorité des francophones vivent au Québec, où le français est la langue majoritaire et la seule langue officielle, environ 1 million de francophones vivent dans les autres provinces où ils forment des minorités significatives; au Nouveau-Brunswick (province bilingue), en Ontario, et, avec des populations plus petites en Alberta et en Saskatchewan. Beaucoup, mais pas toutes ces communautés, disposent d'institutions francophones (Les provinces sont obligées de fournir des services aux minorités des langues officielles, comme pour les anglophones au Québec et pour les francophones dans le reste du Canada).
Bien que le français ait un statut de langue officielle au niveau fédéral, l'anglais est la langue maternelle majoritaire des canadiens. Le gouvernent fédéral fournit des services dans les deux langues. Le français est la seule langue officielle au Québec au niveau provincial, et est une des langues officielles avec l'anglais au Nouveau-Brunswick. Les gouvernements provinciaux d'Ontario, du Nouveau-Brunsiwck et du Manitoba sont obligés de fournir les services gouvernementaux en français où le nombre des francophones est justifié. Mais toutes les provinces sont obligées de fournir l'éducation primaire et secondaire aux minorités des deux langues officielles. Le français utilisé au Québec est encadré par l'Office québécois de la langue française.
Les dialectes de français au Canada
Conséquemment à la solitude géographique, à la conquête britannique, ainsi qu'à l'isolation politique par rapport à la France, la langue française au Canada présente trois dialectes distincts avec toutefois des caractéristiques les reliant. Ils partagent certains traits qui les distinguent du français parlé en France. Les mots "Le français canadien" est un terme utilisé pour tous les dialectes de français parlés au Canada.
- Le français québécois: Le français qui est parlé au Québec (et principalement du Canada). Les variétés de ce type de français sont parlés en Ontario, dans l'ouest canadien, au Labrador et dans la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, mais la différence est leur conservatisme. "Le français canadien" était autrefois le terme utilisé pour parler spécificement de ce type de français.
- Le français acadien: Le français parlé par les acadiens dans les maritimes et dans certains parties du Québec et à Terre-Neuve. Ce dialecte est l'ancêtre du français cadien. Le français acadien partage beaucoup de traits avec le français québécois.
- Le français métis: le français parlé principalement au Manitoba et Saskatchewan avec le michif, une langue traditionnelle du peuple métis.
- Le français terre-neuvien: Le français parlé par des francophones à Terre-Neuve.
Ces dialectes ne sont pas de l'ancien français, mais plutôt une version de la langue qui se parlait durant le Moyen Âge classique. Les origines du français québécois se retrouve dans le français métropolitain du 17e et 18 siècle, avec des influences des variétés et des différents types de français (comme le français classique, le français moderne et les langues d'oïl que les colons ont amemé en Nouvelle-France) et des autres langues traditionnelles comme le michif. L'influence de ces dialectes sont plus fort dans le français acadien que dans le français québécois. Les dialectes du français au Canada peuvent être liés géographiquement et historiquement avec 3 des 5 colonies de la France: le Canada, l'Acadie et le Terre-Neuve.
Il y a aussi une langue melangée connu sous le nom de "michif", qui est basée sur la langue du peuple cree en plus du français. Elle est parlée dans les communautés du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines communautés aux É-U, près de la frontière avec ces deux provinces.
Finalement, l'immigration après la Seconde guerre mondiale a attiré beaucoup d'immigrants francophones, et avec eux les dialectes de français.
- Portail des langues
- Portail du Canada
- Portail de la francophonie
Catégories : Langue française au Québec | Francophonie
Wikimedia Foundation. 2010.