Le Diable de Bessans

Le Diable de Bessans

Bessans

Bessans

Place principale de Bessans
Place principale de Bessans

Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Arrondissement Saint-Jean-de-Maurienne
Canton Lanslebourg-Mont-Cenis
Code Insee abr. 73040
Code postal 73480
Maire
Mandat en cours
Daniel Personnaz
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Haute Maurienne-Vanoise
Démographie
Population 344 hab. (2006)
Densité 3 hab./km²
Gentilé Bessanais / Bessanaise
Géographie
Coordonnées 45° 19′ 11″ Nord
       6° 59′ 35″ Est
/ 45.319722, 6.993056
Altitudes mini. 1759 m — maxi. 3752 m
Superficie 128,08 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Bessans est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Géographie

Située sur le haut-plateau mauriennais, à 1750 mètres d'altitude, la station de Bessans bénéficie d'un vaste domaine propice à la pratique des activités nordiques (ski de fond, raquettes) dans un cadre paysager majestueux de hauts sommets englacés.

La station est placée dans un fond de vallée, plan idéal pour le ski de fond. Suite à l'effondrement de la montagne en aval de Bessans (à une date que les géologues ont du mal à fixer, entre 10000 et 3000 ans avant JC), un lac de barrage glaciaire s'est constitué. Les dépôts sédimentaires successifs ont crée une vaste plaine d'altitude.

Les caractéristiques physiques du site (altitude élevée en position d'abri) sont renforcées par un enneigement précoce et durable de qualité de novembre à avril et par un ensoleillement régulier.

Ces caractéristiques privilégiées permettent à l'équipe de France de ski de fond et aux équipes de Biathlon de différentes nations d'effectuer à Bessans leurs premiers stages d'entraînement chaque saison.

Bessans se situe dans un environnement de haute montagne de qualité qui permet le développement d'activités sportives de tout niveau aussi bien l'hiver que l'été (ski de fond, randonnées pédestres dans les vallées de l'Avérole et du Ribon, alpinisme sur les grandioses sommets à plus de 3000 mètres et sur les glaciers, escalade...).

Le ski de randonnée bénéficie de conditions physiques particulièrement favorables. La vallée de l'Avérole constitue un haut lieu pour la pratique de cette activité. Des courses de tous niveaux y sont organisées.

L'ascension de glaciers (l'Albaron, le Grand Fond, les Grandes Pareis, le Baounet...), des possibilités de boucles, la découverte du sommet le plus haut de la Maurienne (le Charbonnel, 3752 m), du glacier des Evettes ou de la vallée du Ribon offrent de multiples possibilités de dépaysement sportif.

Histoire

Néolithique : premières traces de l'occupation humaine en Haute-Maurienne. Près de Bessans, sur les parois du Rocher du Château, on peut voir des peintures rupestres représentant une harde de cerfs, accompagnée d'autres signes pour le moment indéchiffrables. Des pointes de flèches en silex, venues de fort loin ont été retrouvées au pied de la roche lors de fouilles récentes. Inversement, on sait que la serpentinite, dont est fait tout le rocher, servait à fabriquer des haches de parade dont des exemplaires ont été retrouvés à plus de 200 km du site.

Au début de notre ère : les Celtes occupaient la région.

  • 574 : le roi mérovingien Gontran fonde l'évêché de Maurienne, dont dépend Suse, ville située en Piémont au pied du col du Mont Cenis.
  • Au Xe siècle, la Maurienne est terre de passage et d'invasion.
  • Au XIe siècle, Humbert Ier aux blanches mains fonde la dynastie appelée « Maison de Savoie ».
  • 1376 : l'église existait déjà a son emplacement actuel.
  • 1532 : l'évêque de Maurienne érige Bonneval en paroisse bien que faisant partie de la commune de Bessans.
  • 1576 : restauration de l'église de Bessans.
  • 1578 : le Saint Suaire rejoint définitivement Turin par Bessans.
  • 1600 : le hameau d'Avérole est emporté par une avalanche et reconstruit à l'emplacement actuel.
  • 1725 : le curé de Bessans crée une école laïque.
  • 1761 : Un décret royal sépare Bonneval de Bessans, formant ainsi deux villages.
  • 1852 : création de la foire aux bestiaux qui a lieu en septembre.
  • 1860 : le rattachement de la Savoie à la France est plébiscité : « Nos cœurs vont là où vont nos rivières. » La Savoie ne fait plus partie du royaume de Piémont-Sardaigne. Les Bessanais vont continuer à émigrer à Turin, avant de s'implanter à Marseille, Lyon et la région parisienne.
  • 1869 : réalisation d'un chemin carrossable entre Lanslevillard et Bessans passant par les chalets de la Madeleine et de la Chalp.
  • Fin du XIXe siècle : 1110 habitants à Bessans, dont 52 aux Vincendières, 69 à Avérole, 30 à la Goulaz et 73 au Villaron.
  • 1920 : construction du refuge d'Avérole par le CAF.
  • 1926 : restauration de l'église.
  • 1937 : inauguration de la route du col de l'Iseran par le Président de la République Albert Lebrun.
  • 1940 : le 14 juin : une partie de la population est évacuée.

Les troupes italiennes occupent Bessans et l'Avérole et pillent le village. Le Villaron, la Goulaz et Bonneval sont en zones libre.

  • 1944 : les Allemands incendient Bessans.

Dans 150 maisons, meubles, récoltes, linge et souvenirs s'en vont en fumée, de cet ancien Bessans ne reste à ce jour qu'une maison.

  • 1957 : une énorme crue de l'Arc cause des dégâts très importants dans toute la vallée. Les efforts de reconstruction après la guerre sont en partie anéantis.
  • 1962 : installation d'un premier téléski "Fil neige" à l'initiative de l'abbé Ponce, curé de Bessans.
  • 1963 : création du Parc National de la Vanoise.
  • 1972 : ouverture du centre de ski de fond "La Bessannaise".
  • 1994 : fin de la restauration de l'église paroissiale qui retrouve ses couleurs d'origine.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
1958 1971 Albert Cimaz ... ...
1971 1977 Maxime Gautier ... ...
1977 1983 Victor Personnaz ... ...
1983 1989 Georges Personnaz ... ...
septembre 1996 mars 2001 Victor Boniface ... ...
mars 2001 mars 2008 René Filliol ... ...
mars 2008 → en cours Daniel Personnaz ... ...
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
297 514 246 273 303 311
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Patrimoine architectural

Vestiges préhistoriques et antiques Peintures rupestres néolithiques à la "Roche du Château".

Architecture civile Maisons 17e/18e aux toits de lauzes. Pierres gravées sur des maisons. Peintures murales datées 1632 de l'ancienne "maison morte" aujourd'hui détruite, et conservées dans l'église, représentant le Saint Suaire et saint Charles Borromée en prières(voir le roman d'Henri Bordeaux portant ce titre, et qui décrit sous forme romancée la vie des bessanais au début du XXe siècle). Hameaux typiques. Pont sur l'Arc avec un curieux oratoire du milieu, dédié à sainte Barbe.

La Chapelle Saint-Antoine

La chapelle Saint-Antoine fait partie d'un réseau impressionnant de chapelles, oratoires et croix sur le territoire paroissial de Bessans. C'est un bâtiment rectangulaire construit sur l'éperon sablonneux qui surplombe le village, parallèlement à l'église. Elle date du début du XVe siècle. On considére qu'elle a été érigée et décorée entre 1503 et 1522. La façade principale est protégée par un auvent qui abrite la décoration extérieure, des fresques représentant les sept vertus théologales suivies de la danse des vices reliés par une chaîne tirée par deux démons en direction de l'enfer. Le clocher roman de la chapelle est monté sur le pignon occidental et domine une toiture à double pente en lauzes. Cette chapelle possède un plafond à caissons typique de la Renaissance avec des peintures polychromes (1526). Sur les murs de la chapelle on trouve quarante panneaux représentant la vie du Christ, de la Nativité à la Pentecôte, dans le même style que les peintures de la Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard. La peinture est "à fresques", c’est-à-dire une peinture à l'eau sur du mortier frais. L'artiste qui s'est vu confier cette œuvre considérable a intégré une multitude de détails locaux qui mêlent la vie du Christ à celle du village.

L'église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste est située à proximité de la chapelle Saint-Antoine, ces deux édifices s'intégrant dans les "Chemins du Baroque". Il est impossible de déterminer la date de son édification, mais il est certain qu'elle existait déjà en 1376 ; elle a subi au cours des siècles de nombreuses modifications. Comme toutes les églises de Haute-Maurienne, elle possède un vestibule fermé sur lequel se trouve encore une tribune. La voûte de ce vestibule est décorée au milieu par un motif en platre existant déjà en 1827 et représentant le miracle de la Sainte Hostie de Turin. À l'intérieur de l'église, huit fenêtres cintrées introduisent assez de lumière pour permettre de contempler la voûte à médaillons. La vue est tout d'abord attirée par le maître-autel, dont le marbre est d'un beau blanc de Carrare, orné d'un Saint Jean-Baptiste sur le devant, de facettes fines et de dessins. Les gradins sont à rebords dentelés et, sur le tabernacle, un dôme élancé se profile sur quatre colonnettes élégantes. Cet autel a été exécuté en 1858. Quatre autres petits autels se trouvent de part et d'autre de la nef de l'église. Ils sont dédiés à Saint Antoine, à Notre-Dame du Mont-Carmel, à Notre-Dame du Rosaire et à Saint-Joseph. On peut admirer à l'intérieur de l'église de magnifiques peintures murales et statues religieuses, œuvres d'artistes locaux. Le clocher est de date très reculée. Sa structure est la même que celle des tours dites Sarrasines que l'on retrouve encore tout au long de la vallée. Il est orné de quatre cloches

Patrimoine artistique

Pays de sculpteurs, Bessans est d'une extrême richesse dans l'art populaire comme l'art religieux : rouets et quenouilles, poules à sel, jouets en bois, statues, croix... abondent.

Les plus célèbres des sculpteurs furent les Clappier. Jean-Baptiste Clappier, du hameau des Vincendières, fut l'un des premiers artistes locaux à maîtriser toute la technique de l'art baroque.

La plus célèbre des sculptures est le diable, l'emblème de Bessans, dont l'origine date seulement de 1857. Ce "diable" a été créé par Étienne Vincendet, d'une famille surnommée dès la fin du XVIIIe siècle "des Saints" en raison de son talent d'artiste.

Le Diable de Bessans

Diable de Bessans, sur la place du village

En 1857, les chantres de Bessans se voient refuser par le curé leurs repas annuels. Par petite vengeance, Etienne Vincendet, chantre, sculpte dans le bois une statuette de diable emportant un curé, et la dépose le soir devant la porte du presbytère.

Le curé se doute de l'auteur, et rapporte l'objet devant la maison de Vincendet. Le manège aurait duré un mois, et le sculpteur se lasse le premier. Un touriste aperçoit l'œuvre et l'achète.

Étienne Vincendet a sculpté également des centaines de statuettes de Saints et de Saintes, d'où son surnom d' "Étienne des Saints". Son fils Pierre François va continuer la tradition.

Aujourd'hui, le "diable" de Bessans figure sur la flamme postale du village et trône sur la place de la mairie à côté de la fontaine !

L'ouvrage "ETIENNE DES SAINTS, INVENTEUR DES "DIABLES DE BESSANS", mémoire d'Étienne Vincendet, sculpteur sur bois et chantre à l'Église de Bessans", de Francis Tracq, éd. la Fontaine de Siloé 2006, évoque ce sculpteur et ses œuvres.

Sites Naturels

Site du bourg dans la vallée de l'Arc, sur la rive gauche. Vallées de Ribon, d'Avérole, vallon de la Lombarde. Bois de Bessans. Torrents, nombreux glaciers (en nette régression, comme tous les glaciers des Alpes ....) Lacs. Nombreux panoramas. Parc national de la Vanoise.

Économie

  • Carrières de serpentine (en sommeil depuis 50 ans, mais elles ont fourni des "haches cérémonielles" déjà au néolithique, retrouvées à plus de 200 km de Bessans !).
  • Pâturages. Ovins. Coopérative laitière. Visite de la fromagerie : fabrication de la Tomme et du Beaufort (le matin).

Évènements

  • Foire artisanale : 3e dimanche de septembre.
  • Fête patronale : 24 juin ; communale : 15 août.
  • Pèlerinages : à la chapelle de Tierce (3 000 m) : le 16 juillet ; à Notre-Dame-de-Rochemelon (la plus haute chapelle d'Europe, 3 538 m) :5 août.
  • Le Marathon de Bessans en janvier, compétition de masse de ski de fond, inscrite à l'Euroloppet depuis 2008
  • Du 22 au 28 septembre 2008 CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON D'ETE
  • Crèche vivante de Bessans, le 24 décembre, et arrivée des Rois Mages autour de l'épiphanie : Plus de 50 Bessanais accompagnés de l'âne, du bœuf, et d'un bouc, proposent les plus vieux textes et chants des Noëls Bessanais (écrits à partir de 1650). Une grotte creusée dans la neige accueillent Marie, Joseph et l'enfant Jésus.

Mais aussi tout au long de l'été: rencontre des sculpteurs et artisans du bois, festival de photographie de Nature "Horizons Sauvages", fête du foin, ateliers internationaux d'artistes, musicales de Bessans...

Tourisme

  • Station climatique d'été.
  • Visites guidées des chapelles et de l'église.
  • Station de ski : 2 200 m au sommet des pistes; 3 km de pistes de ski alpin; 80 km de ski de fond.
  • Roches d'escalade : rocher de la Barmette; rocher école des Drailles Blanches; falaise de la Balme Noire.
  • Pêche, chasse.
  • Sentier balisé botanique et faune.
  • Camping, Gîtes d'étape, Refuge.
  • Centre d'ascensions et d'excursions, chalets, refuges. Folklore, costume local. Artisanat(bois sculpté). Office de Tourisme.
  • École du ski français

Photos

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Savoie Portail de la Savoie
Ce document provient de « Bessans#Le Diable de Bessans ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Diable de Bessans de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diable dans les détails — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Bessans — Cet article possède des paronymes, voir : Bessan et BEESAN. 45° 19′  …   Wikipédia en Français

  • Diable — Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Pouvoir du Diable — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Antique serpent — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Diabolique — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Esprit du mal — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Esprit du malin — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Malin — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

  • Manifestation diabolique — Diable Pour les articles homonymes, voir Diable (homonymie). « Diabolique » redirige ici. Pour le film de 1996, voir Diabolique (film) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”