- Saint-Martin-de-Belleville
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-de-Belleville
Sanctuaire de Notre-dame de la vie.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Albertville Canton Moûtiers Code commune 73257 Code postal 73440 Maire
Mandat en coursAndré Plaisance
2008-2014Démographie Population 2 653 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 640 m — maxi. 3564 m Superficie 161,79 km2 Saint-Martin-de-Belleville est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Martin occupe la majeure partie de la Vallée des Belleville, située au sud de Moûtiers. Elle comprend de nombreux vallons sauvages et des espaces naturels protégés qui abritent une faune et une flore diversifiées.
La vallée comprend 22 hameaux et villages (comme par exemple Le Bettaix, Saint Marcel ou encore Le Chatelard). Sa superficie s'étend sur 162,91 km2 et constitue la 30éme commune de France métropolitaine de par son étendue.
Transports et voies de communications
Accès : Depuis la bifurcation principale de Moûtiers, suivre les panneaux (première sortie).
Toponymie
Histoire
La vallée des Belleville fut longtemps repliée sur elle-même, les populations vivaient d'élevage et de l'exploitation des alpages et des forêts. Elle fut de toujours, un point de départ de l'exode rural.
L'électricité est arrivée dans les années 1950, et dès les années 1960, la construction ex nihilo des stations de ski des Ménuires et de Val Thorens démarre. L'aménagement du chef-lieu Saint-Martin-de-Belleville lui-même n'a démarré qu'en 1983 avec la volonté de préserver son authenticité avec la non-prolifération des remontées mécaniques et le respect du bâti montagnard traditionnel : construction en groupes serrés, toitures en lauze ou en gris foncé, murs en enduit de couleur rose typique (la grilla).
Un livre écrit par Georges Cumin:" Mémoires des Belleville" (ed : Facim) relate de manière très détaillée la création des stations des Ménuires et de Val Thorens.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ... 1965 Nicolas Jay ... ... 1965 1977 Joseph Fontanet MRP Député, président du Conseil général, ancien ministre. 1977 mars 2001 Georges Cumin ... ... mars 2001 mars 2008 André Plaisance ... ... mars 2008 en cours André Plaisance ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Saint Martin de Belleville
Vue aérienne de la station.Administration Pays Localité Saint-Martin-de-Belleville Site Internet st-martin-belleville.com Géographie Coordonnées Massif Altitude 1450 m Altitude maximum 2 850 Altitude minimum 1 450 Ski alpin Lié à[1] Les Menuires Domaine skiable Les Trois Vallées Remontées Nombre de remontées 38 Téléphériques 1 Funitels et funiculaires 0 Télécabines 6 Télésièges 16 Téléskis 7 Débit 56 173 (personnes/heure) Pistes[2] Nombre de pistes 71 Noires 7 Rouges 29 Bleues 30 Vertes 5 Total des pistes 160 Installations
Nouvelles glisses[3]2 Ski de fond Nombre de pistes 4 Noires 0 Rouges 1 Bleues 2 Vertes 1 Total des pistes 28 Superficie km modifier Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 153 1 253 1 664 1 842 2 341 2 532 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La commune de Saint Martin de belleville est la troisième communes au niveau du classement national du revenu des taxes d'habitation, elle se situe juste derrière Paris et Cannes. De plus, grâce a ses 3 stations de ski, cette commune est l'une des plus riche de France. En 40 ans, cette paisible vallée alpine est devenue la première destination touristique au monde pour les sports d'hiver avec 800 000 visiteurs accueillis pendant la saison d'hiver, soit 3 747 800 nuitées. Elle est également le leader mondial pour le chiffre d'affaires dégagé par ses deux sociétés de remontées mécaniques, la SEVABEL et la SETAM qui s'élèvent à 79,7 millions d'€ en 2005[5]. Contrairement a d'autres collectivités locales, elle est l'une des rares a ne pas être endettée....
Évènements
Chaque année le 15 août, Saint-Martin-de-Belleville organise sa fête du village, le matin il y a un pèlerinage très important au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Vie, puis l'après-midi on peut assister à de nombreuses activités sur la place du village de Saint-Martin. Au cours de ces activités on retrace l'histoire de la vallée à travers de nombreuses animations. Chaque année, cette fête réunit plusieurs milliers de personnes. Au mois de juin, le village de Saint-Martin organise aussi une grande fête de la musique sur la place du village où la chorale locale interprète plusieurs chants. Le soir la fête se termine par une grande soirée sur la place du village.
Tourisme
La commune abrite deux des principales stations de ski françaises, les Ménuires et Val Thorens. Les remontées mécaniques qui en partent permettent aussi la liaison directe avec la station de Méribel. Le village de Saint-Martin lui-même constitue une sous-station située à l'extrême nord du domaine des Ménuires. Il contraste par son authenticité avec les constructions modernes des grandes stations de la commune. Le cœur historique de la commune est un village savoyard qui a gardé son caractère traditionnel, avec ses ruelles étroites et ses maisons faites de pierres, de bois et de lauzes.
C'est aussi, en été, le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et de VTT : le « Perron des Encombres » (magnifique vue sur le Mont Blanc) et le « balcon des Belleville » avec ses nombreux chalets d'alpage.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Borrel (1878-1961), né à Saint-Laurent-de-la-Côte. Il fut journaliste et homme politique (président du Conseil général, secrétaire d'État, sénateur).
- Joseph Fontanet (1921-1980), maire, ministre.
- Georges Cumin (1923-2010), maire, ingénieur général des ponts et chaussées, ancien directeur du SEATM
- Léo Lacroix (1937), champion de ski
- Marielle Goitschel, médaille or olympique
- Christine Goitschel, championne olympique
- Jean Béranger, entraîneur de l'équipe de France féminine de ski
- Frédéric Covili (1975), champion de ski
- Mélanie Suchet (1976), skieuse alpine
- Vincent Jay (1985), champion olympique de biathlon aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010
- Mathieu Souchal, champion de biathlon
- François Buisson, gérant de la SEVABEL
- Pierre Josserand, PDG de la SETAM
Lieux et monuments
Disséminés sur les 22 hameaux et villages de la vallée, on y trouve de nombreux éléments d'architectures patrimoniales : chapelles, églises, fours à pain, bassins et moulins. La commune est une étape sur les « Chemins du baroque ».
- Le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-vie, est un bâtiment isolé sur un éperon rocheux, au milieu de la haute-vallée des Belleville (territoire des Menuires). Il est le sanctuaire le plus vénéré de la vallée de la Tarentaise. Son pélérinage se déroule chaque 15 août. C'est une construction en forme de croix grecque avec coupoule centrale et chapelles rayonnantes. À voir : le luxuriant décor intérieur, magnifique exemple de l'art baroque savoyard, avec ses retables dorés et ses stalles en bois du XVIIIe siècle.
- Le moulin de Burdin est un moulin à eau restauré et en état de moudre les grains.
- L'église paroissiale a été reconstruite et agrandie au XVIIe siècle. À voir, le retable de son maître-autel sculpté par un artiste de Valsesia montrant Saint Martin en train de partager son manteau.
. L'alpage la chasse, situé entre les Ménuires et Val Thorens.
Voir aussi
Liens externes
- Site de la commune de Saint-Martin de Belleville
- Site de la station de Saint-Martin de Belleville
- Site de la station des Menuires
- Présentation de la station de St Martin
- Portail de la station des Menuires
- Site de la station de Val Thorens
- Site sur l'histoire des stations de la vallée des Belleville
Notes et références
- Localités comptant pour le domaine skiable.
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
- Saint-Martin-de-Belleville sur le site de l'Insee
- 123savoie.com
Catégories :- Commune de la Savoie
- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.