- Le Chalard
-
Le Chalard
La mairie du ChalardAdministration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Limoges Canton Saint-Yrieix-la-Perche Code commune 87031 Code postal 87500 Maire
Mandat en coursBruno Deluret
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix Démographie Population 296 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 237 m — maxi. 369 m Superficie 12,42 km2 Le Chalard (Lu Chaslar en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin. Les habitants de la commune s'appellent les Peyrouliers[1], qui vient du mot « Pérolles », marmites de fonte que la forge du village fabriquait[2].
Sommaire
Géographie
À l'extrême sud du département de la Haute-Vienne, la commune du Chalard est limitée par l'Isle, principal affluent de la Dordogne, qui la sépare à l'est de Saint-Yrieix-la-Perche et au sud de Jumilhac-le-Grand, dans le département de la Dordogne. La commune est également arrosée à l'est par un petit affluent de l'Isle, le ruisseau Noir (ou ruisseau du Moulin de Busseix).
L'altitude minimale, 237 mètres, se trouve au sud-ouest, là où l'Isle quitte la commune pour entrer sur celle de Jumilhac-le-Grand. L'altitude maximale avec 369 mètres est localisée au nord, en forêt du Chalard[3], à quelques dizaines de mètres du territoire communal de Ladignac-le-Long.
Le village du Chalard s'est développé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges de l'Isle. À l'intersection des routes départementales 59a2 et 901, il se situe, en distances orthodromiques, sept kilomètres au nord-ouest de Saint-Yrieix-la-Perche et seize kilomètres au sud-sud-ouest de Nexon.
Communes limitrophes
Environnement
En bordure nord du parc naturel régional Périgord-Limousin, la commune présente sur 240 hectares une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II, la « vallée de l'Isle au Chalard »[4].
Dans une vallée resserrée et boisée s'épanouissent des plantes rares dans la région : la Jacinthe des bois (Hyancinthoides non-scripta), la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere) et la Scille printanière (Scilla verna).
Au niveau de la faune, la qualité du site autorise la présence de deux espèces, un insecte, le Galéruque à 4 taches (Phyllobrotica quadrimaculata), peu fréquent sur le territoire français du fait de la raréfaction des zones humides et un oiseau, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), dont la technique de pêche, immergé dans les cours d'eau, est unique.
Histoire
Au Ve siècle av. J.‑C., les Gaulois commencèrent à exploiter les mines d'or du Chalard. On peut encore aujourd'hui observer des creux dans certaines forêts de la commune. La mine d'or du Chalard (Société des mines du Bourneix) fut en 2002 une des dernières mines d'or de France à fermer[5].
Une tradition veut que Roger, vicomte de Limoges, ait fondé en 801 un premier monastère en ce lieu et que celui-ci ait été détruit par les Normands lors de leur incursion en Limousin, en 846. Vers l’an mil, ses descendants dressent sur cet épaulement naturel une tour appelée en langue romane « castellare » qui se transforma en Chalard.
En 1088, un prêtre avec ses deux compagnons vint s’installer sur les ruines de l’ancien monastère. Du nom de Geoffroy, il serait né près du village de Noth, à l'est de La Souterraine. Il fit des études assez poussées à Tours, et vint ensuite enseigner à Limoges. Sur les conseils d'un riche marchand chez qui il logeait, Pierre Brun, il se fit ordonner prêtre à Périgueux vers 1087. Lors de son voyage d'ordination, il avait remarqué la forêt de Courbefy qu'il traversait ; c’est à son retour qu’il prit la décision d'y vivre en ermite. En 1100, Geoffroy construisit une petite église dédiée à la Vierge grâce aux subsides d’un archidiacre de Limoges, Pierre Bruchard. C’est l’évêque de Périgueux, Renaud de Thiviers, qui consacra l’édifice. Le prélat conseilla à l’ermite de créer une communauté de chanoines obéissant à la règle de saint Augustin et le vicomte de Limoges et sa mère lui firent cadeau du site. Geoffroy mourut en 1125 et fut inhumé dans l’abbatiale près de son ancien oratoire ; quelques années plus tard, son grand ami, Gouffier de Lastours, héros de la première croisade, fut enterré dans une tombe aux armes des Lastours, dans l'église, contre son tombeau. Le Gouffier de Lastours enterré avec son épouse, Agnès d'Aubusson dans la salle capitulaire est celui qui vivait environ cent ans plus tard.
Le prieuré subit des ravages lors de la guerre de Cent Ans. En 1419, un certain Beauchamp à la tête d'une bande armée se retranche dans le prieuré. Une armée menée par les seigneurs du voisinage les en déloge le 14 avril 1421 ; mais le prieuré est en piteux état, la nef de l’abbatiale ayant été totalement détruite. À la fin du XVIIe siècle, les derniers chanoines quittent l’abbaye qui est vendue comme bien national à la Révolution.
À la Révolution française, la paroisse devient une commune mais fusionne presque aussitôt avec celle de Ladignac-le-Long. Ce n'est qu'en 1867 que Le Chalard redeviendra une commune indépendante[6].
Administration
Liste des maires successifs [7] Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2001 Philippe Chabassier UMP mars 2001 avril 2010 Marcel Bonnaud[8] juin 2010 en cours Bruno Deluret Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
De 1982 à 2002, l'or fut exploité dans les mines du Bourneix[13]. L'économie actuelle du village est surtout tournée vers l'agriculture : l'élevage de bovins ; il existe plusieurs dizaines d'hectares de pommeraies, la commune faisant partie de la zone d'AOC[14] et d'AOP [15] « Pomme du Limousin ».
Lieux et monuments
- L'église de l'Assomption, XIIe siècle : de l'église originelle ne subsistent que le transept et le chœur, la nef ayant été détruite au cours de la guerre de Cent Ans. D'architecture romane, elle conserve quelques chapiteaux sculptés ; l'église abrite le tombeau de saint Geoffroi recouvert par un buffet en bois de style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1910[16].
- Les vestiges du prieuré Notre-Dame, XIe siècle : propriété privée, le prieuré est accessible lors des journées européennes du patrimoine et aussi lors du festival de musique et de théâtre musical, le festival 1001 notes fin juillet et début août. La salle capitulaire en est la plus belle partie, elle renferme plusieurs tombes dont celle de Gouffier de Lastours. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997[17].
- Le cimetière des moines : au pied du chevet de l'abbatiale, se pressent des pierres tombales romanes et gothiques qui recouvraient les tombes des moines.
- La maison des Anglais, XIIIe siècle : seule demeure ancienne du village n'ayant subi aucune transformation majeure, elle a conservé de magnifiques baies gothiques. Sa façade est inscrite depuis 1987[18].
- Le pont médiéval de la Tour, XIVe siècle : au pied de l'éperon rocheux sur lequel s'élève l'abbaye, un pont médiéval enjambe l'Isle à proximité des ruines du château des vicomtes de Limoges. Partagé avec les communes de Jumilhac-le-Grand en Dordogne et Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, il est classé depuis 1984[19].
- La forge de Bessous : sa porcherie date de 1850 et est classée par arrêté du 24 août 2004[20].
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Tenant de Latour (1779-1862), bibliographe.
- Philippe Tenant de la Tour, résistant, ancien de la brigade RAC.
- Albin de La Tour (1980- ), fondateur des Estivales du Chalard et du Festival 1001 notes.
- Marcel Bonnaud, maire du Chalard de 2001 à 2010.
Vie locale
Éducation
Le Chalard possédait une école, qui n'est plus utilisée à ce jour. Le village est relié à l'école de Ladignac-le-Long.
Équipements ou services
La commune possède une salle des fêtes, nommée du nom d'un maire. Elle est régie par le Comité des fêtes du Chalard qui organise différentes manifestations tout au long de l'année.
Notes et références
- Nom des habitants sur www.habitants.fr. Consulté le 12 mars 2011
- Le Chalard sur le site de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, consulté le 10 novembre 2010.
- Borne 369 (Forêt du Chalard) sur Géoportail. Consulté le 11 novembre 2010.
- ZNIEFF 40007680 - Vallée de l'Isle au Chalard sur le site de l'INPN, consulté le 11 novembre 2010.
- Site de l'Office de tourisme de Saint-Yrieix, consulté le 10 novembre 2010.
- Notice communale de Le Chalard sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 11 novembre 2010
- Les maires de la commune. Consulté le 12 mars 2011 .
- Décédé en fonctions
- À cette époque, Le Chalard était intégrée à la commune de Ladignac-le-Long.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 11 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 février 2011
- Le Chalard - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 11 novembre 2010
- Le Bourneix : un site aurifère épuisé sur le site d'Areva, consulté le 23 novembre 2010.
- Décret relatif à l'AOC « Pomme du Limousin » (doc pdf), consulté le 11 novembre 2010.
- Cahier des charges de l'AOP « Pomme du Limousin » (doc pdf), consulté le 11 novembre 2010.
- Église de l'Assomption, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 12 mars 2011.
- Ancien prieuré Notre-Dame du Chalard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 12 mars 2011.
- Maison dite des Anglais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 12 mars 2011.
- Pont dit de la Tour, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 12 mars 2011.
- Forge de Bessous, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 12 mars 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.