L'Aigle solitaire (Blueberry)

L'Aigle solitaire (Blueberry)
L'Aigle solitaire
3e album de la série Blueberry
Scénario Jean-Michel Charlier
Dessin Jean Giraud
Genre(s) franco-belge
aventure

Personnages principaux Mike S. Blueberry
Quanah
intendant O'Reilly

Éditeur Dargaud
Première publication 1967
Nb. de pages 48

Prépublication Pilote
Albums de la série Blueberry
Tonnerre à l'ouest
Le Cavalier perdu

L'Aigle solitaire est le troisième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Publié en album pour la première fois en 1967, il a été réédité en 1997 suite à un nouveau coloriage de Claudine Blanc-Dumont[1]. C'est le troisième album du cycle des premières guerres indiennes (cinq tomes)[2].

Sommaire

Résumés

Album précédent de ce cycle : Tonnerre à l'ouest.

Court

Blueberry est chargé de diriger un convoi de munitions. Il devra à la fois faire face à l'incompétence de l'intendant O'Reilly, un alcoolique, et à Quanah, un guide indien qui travaille en secret pour provoquer la guerre avec les hommes blancs.

Détaillé

Une patrouille de soldats américains tombe par hasard sur le jeune Stanton et Blueberry, que lui et Crowe ont délivré dans l'album précédent[3].

Convoi de 2 chevaux et 18 mules qui transportait du borax dans la Vallée de la mort aux États-Unis entre 1883 et 1889.

Ils sont amenés au fort Quitman. Blueberry y apprend qu'une armée est levée pour écraser la révolte apache, mais il veut convaincre le général responsable qu'il y a erreur. Il décide de prendre le commandement des hommes qui protégeront un convoi de munitions destinées à cette armée[4].

Blueberry rencontre le chef de convoi, l'intendant O'Reilly, un Irlandais aimant boire de l'alcool. Pendant la première nuit, alors que le convoi fait une pause, une sentinelle est tuée et quelqu'un a fouillé dans un chariot pour déterminer ce qu'il contenait[5]. Blueberry juge qu'un espion apache rôde près du convoi. Il décide alors de faire emprunter au convoi une piste peu fréquentée, au désarroi de O'Reilly[6].

Urubus à tête rouge, rapaces charognards des Amériques.

Le lendemain, Blueberry fait construire des structures de bois tirés par des chevaux qui imiteront les traces laissés par les chariots : ce subterfuge est destiné à tromper d'éventuels poursuivants[7]. Pendant que les structures sont tirés par quelques cavaliers qui s'éloignent du camp, Blueberry fait traverser les chariots au gué d'une rivière et fait effacer les traces de leur passage[8]. Pendant la nuit, un homme vole un gros morceau de lard malgré la surveillance d'une sentinelle. Le matin, Blueberry décide de faire un tour à cheval et découvre une nuée d'oiseaux charognards mangeant à petits coups le morceau de lard. Après avoir inspecté les lieux et défait le monticule abritant le morceau, il conclut que la nuée d'oiseaux devait servir de signal visuel à d'éventuels poursuivants[9].

Blueberry soupçonne Quanah, un guide indien, d'agir déloyalement. Il ordonne à O'Reilly de tout faire pour que Quanah demeure près du convoi[10]. De leur côté, les cavaliers qui tiraient les structures de bois ne sont pas au lieu de rendez-vous. Blueberry décide de les attendre et ordonne au convoi d'avancer, il le rejoindra plus tard. Les cavaliers apparaitront dans la nuit, démoralisés, car un contingent apache les a attaqués[11]. Leur chef est cependant certain que les Apaches ont perdu leurs traces[12].

Malgré les ordres de Blueberry, O'Reilly permet que Quanah aille faire un tour de reconnaissance accompagné de deux soldats[13]. Arrivé à la « passe de grand-arbre-mort »[14], Quanah tue les soldats et met le feu à l'arbre sec dans le but d'alerter les Apaches[15]. Le feu et les coups de fusils incitent les membres du convoi à croire qu'un contingent apache les attend à la passe[16]. De retour auprès du convoi, Quanah convainc O'Reilly d'emprunter une route plus facile, mais celle-ci est coupée par un cours d'eau[17]. Lorsque les chariots avancent dans le cours d'eau, ils s'enfoncent, car le fond est comme un bourbier : O'Reilly réalise que Quanah les a trompés[18]. De son côté, Blueberry remarque une traînée de poussière laissée par des Apaches à cheval. Il se doute qu'ils ont été alertés par le brasier de l'arbre sec[19].

Clairon

Quanah s'éloigne du convoi embourbé à la recherche des autres Apaches, alors que les soldats tentent de sortir les chariots de l'eau[20]. De son côté, Blueberry s'attendait à retrouver le convoi près de la passe, mais comprend que O'Reilly a modifié sa route[21]. Au même moment, le convoi, pris dans un défilé, est attaqué par les Apaches. Blueberry a jugé la situation au loin et entraîne ses hommes sur le surplomb du défilé. Ils font tomber des pierres sur les Apaches, mettant temporairement fin à leur attaque[22]. Par la suite, pour duper les Apaches, Blueberry sonne une charge au clairon et ordonne à ses hommes de poursuivre les Apaches. Après quelques minutes, sachant que les Apaches ne seront pas dupes longtemps, il sonne la retraite[23].

Blueberry, furieux de l'irresponsabilité de O'Reilly, troue la bouteille d'alcool qu'il s'apprêtait à boire et menace de le faire passer en cour martiale. Blueberry sait que le temps leur est compté, car les Apaches se regrouperont. Il décide alors d'arrêter leur attaque en attachant un câble à un endroit étroit, câble qui brisera les pattes de plusieurs poneys[24]. De plus, il fait miner les parois du défilé : les charges explosent alors que les Apaches déferlent dans le défilé[25].

Plus tard, humilié, Quanah tente de convaincre les chefs apaches de tenter une nouvelle attaque du convoi, mais ceux-ci sont dégoûtés de l'opposition de Blueberry. Quanah décide alors d'entreprendre une vengeance solitaire (son nom indien signifie « Aigle solitaire »)[26].

Le convoi rencontre un contingent de soldats, mené par Graig, de Fort Bayard. L'armée manquant de poudre et de munitions, Graig décide de diriger le convoi vers camp Bowie[27]. Alors que le convoi s'engage sur une vaste plaine herbeuse sèche, un violent orage éclate. Dans le même temps, Quanah en profite pour mettre le feu aux herbes sèches[28]. Les hommes du convoi parviennent à trouver un passage qui les mettra à l'abri de l'incendie, mais le feu atteint un chariot de poudre[29].

Un cumulonimbus au-dessus de l'Utah aux États-Unis.

Blueberry l'éloigne à temps, mais ne peut prévenir son explosion. Celle-ci fait crever les nuages, faisant tomber la pluie[30]. Les soldats déchargent leurs armes pour faire tomber encore plus de pluie : le convoi est sauvé et parvient à camp Bowie[31]. Blueberry obtient une entrevue avec le général Crook, commandant de l'armée. Il le convainc de transmettre un message au président des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre. Crook accepte, mais doute du succès de la mission. Quanah parvient à entendre clandestinement leur conversation[32].

Graig part à l'aube porter le message, bien que Quanah rôde près de camp Bowie[33].

Album suivant de ce cycle : Le Cavalier perdu.

Personnages principaux

  • Blueberry : lieutenant de cavalerie envoyé en mission pour escorter un convoi de munitions.
  • O'Reilly : intendant, mais surtout buveur invétéré.
  • Quanah : indien servant d'éclaireur au convoi de munitions, il veut surtout remettre les munitions aux indiens chers à sa cause.

Éditions

Notes et références

  1. a et b Gilles Ciment, « Essais sur la bande dessinée : La couleur dans la bande dessinée », dans Les Musées imaginaires, Musée provisoire de la bande dessinée du CNBDI d'Angoulême, 2007 [texte intégral (page consultée le 22 avril 2010)] 
  2. Le nom du cycle est listé dans Blueberry // Le site officiel :
    • Aller à http://www.blueberry-lesite.com/ ;
    • Cliquer sur « Dans la même fenêtre » ;
    • Cliquer sur « Passer l'intro » ;
    • En haut à la droite, cliquer sur « Simple visite » ;
    • Sous la carte en vis-à-vis des « Cycles principaux », cliquer sur « Blueberry » ;
    • Déplacer le pointeur de la souris au-dessus de « 3 » ;
    • Le titre du cycle apparaît dans le bandeau en dessous. (Le personnel de rédaction de Dargaud a décidé de regrouper les séries Blueberry, La Jeunesse de Blueberry, etc., dans des cycles. Les albums appartiennent à des « Sous Cycle[s] ».)
  3. L'Aigle solitaire, p. 3-5
  4. L'Aigle solitaire, p. 6-7
  5. L'Aigle solitaire, p. 8-9
  6. L'Aigle solitaire, p. 10
  7. L'Aigle solitaire, p. 11
  8. L'Aigle solitaire, p. 12
  9. L'Aigle solitaire, p. 13-15
  10. L'Aigle solitaire, p. 16-17
  11. L'Aigle solitaire, p. 18-19
  12. L'Aigle solitaire, p. 20
  13. L'Aigle solitaire, p. 20, cases 7-10
  14. L'Aigle solitaire, p. 21, case 1
  15. L'Aigle solitaire, p. 21-23
  16. L'Aigle solitaire, p. 23, cases 4-7
  17. L'Aigle solitaire, p. 24-25
  18. L'Aigle solitaire, p. 25-27
  19. L'Aigle solitaire, p. 26, cases 7 et 8, p. 27, cases 1 à 6
  20. L'Aigle solitaire, p. 28
  21. L'Aigle solitaire, p. 28, case 6, p. 29
  22. L'Aigle solitaire, p. 30-31
  23. L'Aigle solitaire, p. 32-33
  24. L'Aigle solitaire, p. 34-36
  25. L'Aigle solitaire, p. 37
  26. L'Aigle solitaire, p. 38
  27. L'Aigle solitaire, p. 39
  28. L'Aigle solitaire, p. 40-41
  29. L'Aigle solitaire, p. 41-42
  30. L'Aigle solitaire, p. 43
  31. L'Aigle solitaire, p. 44
  32. L'Aigle solitaire, p. 45-47
  33. L'Aigle solitaire, p. 48

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone Portail de la bande dessinée francophone

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Aigle solitaire (Blueberry) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Blueberry (comics) — Blueberry Blueberry as drawn by Jean Giraud Publication information Publisher Dargaud, Le Lombard, Fleu …   Wikipedia

  • Blueberry — Pour les articles homonymes, voir Blueberry (homonymie). Blueberry est une série de bande dessinée créée par Jean Michel Charlier (scénarios) et Jean Giraud (dessins[note 1]). Lorsque Charlier décède, d autres scénaristes participent à son… …   Wikipédia en Français

  • Lieutenant Blueberry — Blueberry Pour les articles homonymes, voir Blueberry (homonymie). Blueberry est une série de bande dessinée créée par Jean Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessins – Joseph Gillain, alias Jijé lui donnera un coup de main à ses débuts) …   Wikipédia en Français

  • Mike S. Blueberry — est un personnage de fiction, héros des séries de bandes dessinées Blueberry, La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry et Mister Blueberry. Sommaire 1 Biographie 2 Ennemis 3 Alliés …   Wikipédia en Français

  • Le Cheval de fer (Blueberry) — Pour les articles homonymes, voir Le Cheval de fer (homonymie). Le Cheval de fer (Blueberry) 7e album de la série Blueberry Scénario Jean Michel Charlier Dessin …   Wikipédia en Français

  • Leutnant Blueberry — (Originaltitel: „Blueberry“) ist eine Comic Serie aus Frankreich, die von Jean Michel Charlier (Szenario) und Jean Giraud (Zeichnungen) geschaffen wurde. Seit dem Tode Charliers schreibt Giraud auch die Szenarios der Reihe. Die Jugendabenteuer… …   Deutsch Wikipedia

  • Un Yankee nommé Blueberry — 2e album de la série La Jeunesse de Blueberry Scénario Jean Michel Charlier Dessin Jean Giraud Genre(s) franco belge aventure Personnages principaux …   Wikipédia en Français

  • Characters in Blueberry — This is a list of the main characters of the Blueberry series, with their basic characteristics, their role in the series and their contribution in the plot. Only the characters of the main series are presented, not from the series The Young… …   Wikipedia

  • List of Blueberry characters — This is a list of the main characters of the Blueberry series, with their basic characteristics, their role in the series and their contribution in the plot. Only the characters of the main series are presented, not from the series The Young… …   Wikipedia

  • Apaches (Blueberry) — Apaches 1er album de la série Mister Blueberry Scénario Jean Michel Charlier Dessin Jean Giraud Couleurs Florence Breton, Scarlett Smulkowski, Claire Champeval et Jean Giraud Genre(s) franco belg …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”