- Latin médiéval
-
Le terme latin médiéval désigne le latin tel qu'il était employé au Moyen Âge.
Sommaire
Histoire
En 2011, les historiens et linguistes n'ont toujours pas atteint de consensus sur la date de passage entre le bas-latin et le latin médiéval : les différentes études réalisées sur le sujet estiment que la période de transition s'étale du IVe au IXe siècle. Bien que l'usage populaire de la langue s'étiole progressivement durant cette période, les érudits et les prêtres continuent de l'utiliser intensivement pour leurs échanges. C'est notamment à l'aide de ces derniers et de leurs travaux sur la Vulgate que la langue va s'enrichir : de nombreux emprunts sont effectués à partir du grec et de l'hébreu, non pas seulement en termes de vocabulaire mais aussi en syntaxe et grammaire. C'est principalement de cette période que viennent les nombreux termes de liturgie issus d'étymons grecs comme eucharistie ou tout simplement liturgie lui-même. C'est aussi la période d'apogée des migrations germaniques dont l'omniprésence marquera fortement la langue.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Medieval latin » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
- Œuvres et acteurs de cette période :
- linguistique
Histoire du latin 75 av. J.-C. 75 av. J.-C. – Ier siècle IIe – VIIIe siècle IXe – XVe siècle XVe – XVIe siècle XVIIe – XIXe siècle XXe – XXIe siècle latin archaïque latin classique bas latin latin médiéval latin humaniste (en) néolatin latin contemporain Liens externes
- Glossaire de latin médiéval en ligne : Du Cange et al., Glossarium ad scriptores mediæ et infimæ latinitatis, édition de Favre (1883-1887), Ecole des chartes.
Catégories :- Histoire du latin
- Culture du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.