- Latin jazz
-
Le latin jazz (expression anglaise) est le nom donné à la musique qui combine des rythmes latino-américains (d’origine africaine en bonne partie) avec des harmonies de jazz des États-Unis. Le terme a été inventé par le trompettiste Jerry Gonzalez dans les années 60[1], soit bien plus tard que la naissance de cette musique.
Les deux catégories principales en sont le latin jazz brésilien, et le latin jazz afro-cubain.
- Le latin jazz brésilien inclut la bossa nova ou la samba.
- Le jazz afro-cubain inclut la salsa, le merengue, le son cubain, le songo, le mambo, et le cha-cha-cha.
Sommaire
Jazz afro-cubain
Le 30 mai 1943, Mario Bauza invente le jazz afro-cubain, au Park Palace Ballroom à New York. La veille, au club La Conga, le pianiste Luis Varona joua l’intro d’El Botellero, et il fut rejoint par le bassiste Julio Andino.
Cubop
À la fin des années 1940, des jazzmen (Dizzy Gillespie, Stan Kenton, Charlie Parker, Cab Calloway) vont jouer dans des groupes latinos, et d’autres (Machito,…) vont incorporer les rythmes afro-cubains dans leurs musiques, c’est ainsi que naîtra le « cubop », bebop cubain, appelé plus tard latin-jazz.
Descargas
Dans les années 1950, naît la « descarga » (littéralement, « décharger »), un « bœuf » entre musiciens (une « jam » dans la terminologie du jazz). Bebo Valdes puis Chucho Valdés, Peruchin, Tata Guïnes, Israel « Cachao » López en ont enregistré plusieurs pour les disques Decca, Panart et Gema.
Standards
Les plus célèbres standards sont : Perdido, Caravan, Manteca de Dizzy Gillespie, Con alma, Saint-Thomas, Little Suede Shoes, Tico Tico, Afro-Blue
Notes et références
- Jerry Gonzalez: Sketches from Spain. Jazzman n°138, août 2007, p.40
Liens externes
- (en) Catégorie latin-jazz de l’annuaire dmoz
Catégories :- Latin jazz
- Courant du jazz
- Musique latine
Wikimedia Foundation. 2010.