- Analyste comportemental
-
Profilage criminel
Pour l’article homonyme, voir Profiler.Le profilage criminel, ou analyse comportementale, est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel.
Aux États-Unis, cette méthode est désignée sous les noms de profiling, offender profiling ou psychological profiling, et en France sous l'appellation d' « analyse comportementale » ou « profilage psychologique ». Un profiler ou « analyste comportemental » est celui qui réalise ce type de portrait psychologique.
Sommaire
Description
Le profilage criminel est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel. En criminologie moderne, on considère en général qu'elle est la troisième étape des investigations policières : la première étant l'analyse d'indices, voie ouverte par Scotland Yard au XIXe siècle, et la seconde l'étude du crime en lui-même. Cette troisième étape revient à étudier la psyché censément anormale du criminel.
On distingue le profilage criminiel de l'« analyse criminelle » : le premier consiste à déterminer un profil psychologique d'après les éléments en évidence dans les délits commis, et est généralement pratiqué par des psychologues ou des psychiatres, qui font donc ici fonction de « profiler » ou « analyste comportemental ». L'analyse criminelle, elle, est une utilisation de l'outil informatique pour aider les enquêteurs (rapprochement de données de fichiers judiciaires, cartographies, etc.).
Le profilage criminiel, tel qu'on l'utilise actuellement dans les services de police, est né aux États-Unis, où il fut consacré dans les années 1950 : le psychiatre James A. Brussel fut sollicité par les services de police pour les aider à résoudre une série d'attentats à la bombe qui frappèrent notamment les salles de cinéma de New York entre 1940 et 1956. C'est la précision du profil qu'il établit qui permet d'arrêter le criminel.
On fait généralement appel aux profilers pour résoudre les crimes que les méthodes classiques d'investigation ne suffisent pas à élucider ; cela concerne essentiellement les meurtres en série, mais aussi les homicides ou viols difficiles à résoudre.
Aspect juridique
Depuis une dizaine d'années, aux États-Unis comme en France, se pose la question de la sécurité juridique de cette pratique. En effet, il n'existe pas de définition rigoureuse du profilage criminiel et de ceux qui le pratiquent, ce qui peut conduire à des débordements (utilisation de l'hypnose, incertitude sur les compétences du profiler, etc.).
En France, Dominique Perben a constitué en 2003 un groupe de travail chargé d'étudier ce problème, et qui a notamment conclu à la nécessité de faire des profilers des officiers de police judiciaire. La gendarmerie nationale dispose d'une unité spécialisée, appelée Groupe d’analyse comportementale (GAC), basé à Rosny-sous-Bois[1], tandis que le logiciel SALVAC, utilisé au Canada, a été étendu à la France.
Représentation dans les médias
Le métier de profiler a fait l'objet de plusieurs films ou séries, centrées autour du personnage du profiler. On citera notamment :
- Le Silence des agneaux : film américain de Jonathan Demme (1991), avec Jodie Foster dans le rôle de la profiler Clarice Starling.
- Copycat : film américain de Jon Amiel (1995), avec Sigourney Weaver dans le rôle de la profiler Helen Hudson.
- Profession profiler : film américain de Renny Harlin (2004), avec Val Kilmer dans le rôle du professeur en profilage criminiel Jake Harris.
- Profiler : série télévisée américaine de Cynthia Saunders (1996-2000), avec Ally Walker dans le rôle de la profiler Sam Waters.
- Esprits criminels : série télévisée américaine mettant en scène des profilers de différents domaines afin d'élucider les meurtres les plus complexes. Avec Mandy Patinkin, série créée par Jeff Davis.
- Profilage : série télévisée française (le profiler est "Chloé", elle aide a élucider les meurtres).
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
- (de)/(en) Swiss Criminal Profiling Scientific Research Site (bibliographies, articles scientifiques, méthodes de profilage criminiel, etc.)
- (en) Articles sur la psychologie criminelle et le profilage criminiel
- [pdf]Rapport rendu en 2003 à Dominique Perben (document .pdf à télécharger)
Bibliographie
- Carine Hutsebaut, Les enfants n'aiment pas les crocodiles, indisponible.
- Carine Hustebaut, Profession profileuse sur la piste des criminels sexuels.
- Carine Hutsebaut, Il rôde encore parmi nous... une profileuse sur les traces d'un tueur en série.
- Carine Hutsebaut, Entretiens avec une profileuse, éditions de l'arbre, 2007, Bruxelles.
- Patricia Cornwell, Portrait d'un tueur : Jack l'Éventreur affaire classée.
Catégorie : Psychocriminologie
Wikimedia Foundation. 2010.