- Analyste D'affaires
-
Analyste d'affaires
Pour les articles homonymes, voir analyste.En informatique, le rôle de l'analyste d'affaires (traduction de l'Anglais Business Analyst) est spécifiquement d'étudier le domaine d'affaire, avant de proposer une solution, qui ne sera pas automatiquement technologique. Ce rôle est voisin de celui de chef de projet. Cette fonction émerge à peine en France, elle est plus développée au Québec.
L'analyste d'affaires appartient à ce que l'on appelle en France la maîtrise d'ouvrage du système d'information (MOA).
Sommaire
Rôle de l'analyste d'affaire
L'analyste d'affaire intervient avant même le début d'un projet, en documentant les processus d'affaires du client, en identifiant les opportunités d'amélioration et en préparant les mandats des projets. Il aide la gouvernance à déterminer quels sont les projets à mettre de l'avant.
Lors du démarrage d'un projet, il identifie et documente les orientations stratégiques, la portée du projet (scope), les besoins des parties prenantes et l'impact du projet sur l'organisation.
Il peut également intervenir ou diriger ou effectuer l'analyse des besoins des utilisateurs, à cerner des contraintes d'affaires et à décrire le contexte d'affaire du projet, pour que l'équipe de développement comprennent les concepts du domaine et ces besoins des utilisateurs.
Son travail s'arrête à la limite de l'analyste fonctionnel, qui lui, doit proposer des solutions informatique en vu du développement. Il arrive parfois qu'une même personne fasse les deux rôles. Il est cependant très important de distinguer les besoins du client de la solution: la solution peut être changée par l'équipe technique, le besoin est de la responsabilité du client.
Tout comme les gestionnaires de projet ont le PMI et le Project Management Body of Knowledge (PMBoK), les analystes d'affaires sont représentés par le IIBA-International Institute of Business Analyst, qui produisent le BABOK, définissant le corpus de connaissance de l'analyste d'affaires.
Émergence de l’analyse d’affaires
Dans les années 90, les entreprises ont été confrontées à bon nombre de retards, de surcoûts et de manques de pertinence dans leurs projets TI. Bien souvent, ces difficultés étaient dues à une mauvaise définition des exigences d’affaires, entraînant une déconnexion entre ce que construisaient les développeurs et ce dont l’entreprise avait besoin. Le syndrome «commençons à coder, on verra ce que ça donne» a fait bien des victimes.
Les entreprises ont ainsi pris conscience de la nécessité de séparer la discipline d’analyse d’affaires du développement informatique et de la gestion de projets. Pour transformer les besoins d’affaires en solutions innovantes créatrices de valeur, les chargés de projets et les spécialistes TI ne suffisaient plus. Il fallait un pont plus solide entre les affaires et la communauté technique : l’analyste d’affaires.
L’externalisation a joué également en faveur de la croissance de cette profession. Alors que les entreprises découvraient qu’il était relativement facile d’externaliser leurs compétences techniques, elles prenaient aussi conscience que la définition des exigences d’affaires était une étape essentielle pour le bon déroulement de l’externalisation. Or cette compétence est difficile à déléguer car elle touche au coeur de l’activité de l’entreprise. Les grosses organisations ont ainsi commencé à se doter d’analystes d’affaires en interne.
Voir aussi
- Analyste
- Maîtrise d'ouvrage
- BABoK: Business Analyst Body of Knowledge
Liens externes
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier dans le domaine de l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.