- Scotland Yard
-
Pour les articles homonymes, voir Scotland Yard (homonymie).
Scotland Yard est le nom du quartier général de la Metropolitan Police Service (police) de Londres, se trouvant dans la cité de Westminster. C'est en 1829, date de création de cette force de police par Sir Robert Peel, que celle-ci établissait ses bureaux à Scotland Yard, au no 4 Whitehall Place à (l'emplacement l'actuel Corinthia Hotel).
Le bureau du commissaire de la police métropolitaine, c'est-à-dire du chef de la police londonienne, se trouve à Scotland Yard, qui est donc l'équivalent anglais du 36, quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire parisienne.
Histoire
Son nom dérive de Great Scotland Yard, une rue du quartier St. James's reliant Northumberland Avenue et Whitehall, qui abritait des bâtiments utilisés pour accueillir les représentants diplomatiques du royaume d'Écosse, voire des souverains écossais eux-mêmes, lors de leurs visites dans la capitale anglaise.
À l'origine, le roi Edgar donna au roi Kenneth II d'Écosse un petit lopin de terre (yard doit ici être compris dans le sens de « cour », ou d'« enclos ») à Londres pour s'y construire une demeure où il résiderait lorsqu'il lui rendrait visite. Cette enclave écossaise resta la propriété des rois d'Écosse jusqu'en 1174, puis passa au gouvernement britannique.
New Scotland Yard
Depuis son premier déménagement, en 1890, dans les Norman Shaw Buildings sur Victoria Embankment, à 500 mètres plus au sud, il porte le nom de « New Scotland Yard ». En 1967, ses quartiers généraux ont été installés sur la Victoria Street, soit à 1 km au sud-ouest de ses locaux d'origine, néanmoins ils portent toujours le nom de « New Scotland Yard ». Mais dans le language courant, on continue à dire le plus souvent « Scotland Yard ».
liens internes
- Portail de Londres
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Police au Royaume-Uni
- Service d'urgence à Londres
- Westminster
- Fondation en 1829
Wikimedia Foundation. 2010.