- Laneuvelotte
-
Laneuvelotte Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Nancy Canton Canton de Seichamps Code commune 54296 Code postal 54280 Maire
Mandat en coursGilbert Visine
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Couronné Démographie Population 403 hab. (2005) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 214 m — maxi. 283 m Superficie 9,13 km2 Laneuvelotte est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Laneuvelotte est une commune de Meurthe-et-Moselle dans la région de la Lorraine. Laneuvelotte est un petit village, situé juste à la sortie de l'agglomération nancéienne en direction de Château-Salins (ancienne N74). Bien que rural, le village est franchement tourné vers la grande ville voisine, il n'est en effet situé qu'à 9 km de la place Stanislas, ce qui en fait le village le plus proche du centre de Nancy, d'où son attractivité pour tous les néorurbains.
Les communes jouxtant Laneuvelotte sont : Amance, Champenoux, Cerville, Laître-sous-Amance, Seichamps, Velaine-sous-Amance.
Histoire
Le nom de Laneuvelotte viendrait du nom d'un ancien comte : le comte de Neuflotte qui habitait alors dans l'ancien château au centre du village (l'actuel maison Arnould).
Sous l'ancien régime, le Village dépendait du duché de Lorraine. Autrefois Laneuvelotte était une annexe de Laître-sous-Amance mais les difficultés de communication causées par les distances et les fréquentes crues de l’Amezule motivèrent la création d'une cure indépendante en 1606[1].
Un usage religieux particulier était observé dans cette commune et dans quelques autres du voisinage : le jour de Pâques, à trois heures du matin, un grand nombre de fidèles se réunissaient dans l’église, au son des cloches, pour y chanter les louanges de Dieu : cette cérémonie s’appelle la Résurrection[1].
Administration
Sous l'ancien régime Laneuvelotte était un fief relevant de la prévôté et châtellenie d’Amance et du bailliage de Nancy, en 1751 elle était administrée, selon la coutume de Lorraine, par la généralité de Nancy. En 1790 elle fait partie du canton de Champenoux et du district de Nancy.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2014 Gilbert Visine 1983 1995 Jean Genay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1740 1802 1822 1843 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 56 232 224 222 199 200 203 206 264 343 403 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Les habitants de Laneuvelotte s'appellent les Sans-Culotte ... Un gentilé aussi saugrenu et inattendu mérite une petite explication. Il semblerait qu'un régiment de soldats de l'armée révolutionnaire (les ci-devants "Sans-Culotte") ait été basé à Laneuvelotte en cette période particulièrement troublée. Très prompts à mettre en pratique les recommandations de leurs dirigeants quant à la liberté de pensée et à la chasse à l'obscurantisme religieux, ils n'avaient de cesse de commettre toutes exactions et pillages à l'encontre du clergé et des biens de l'Eglise. C'est ainsi qu'ils ne manquaient pas d'incendier les églises dès que l'une d'elles se trouvait sur leur chemin. Voyant une fumée s'élever là où se trouvait un bâtiment religieux, les habitants des environs avaient tôt fait d'y reconnaître l'œuvre des "Sans-Culotte de Laneuvelotte". Et le nom est resté aux habitants du village, plus de 200 ans plus tard. Bien sûr, cette "légende" transmise oralement à travers les âges ne prétend pas au titre de vérité dogmatique inébranlable. Mais avouez que l'anecdote est plaisante. Et faute de gentilé officiel, il faut bien nous dénommer ... d'une manière ou d'une autre.
Lieux et monuments
Laneuvelotte est un village-rue typique de la Lorraine, qui possède trois hameaux, et qui se développe fortement aujourd'hui du fait de sa proximité avec l'agglomération nancéienne.
Laneuvelotte a la particularité de posséder 3 châteaux : la ferme Arnould, au centre du village, le château du Tremblois et le château de Voirincourt. Le premier fut érigé au XVI°siècle. Converti en ferme, ses tours furent abaissés et coiffées d'un toit et les fossés furent utilisés comme jardin. Les bâtiments furent finalement démolis en 1850 et ne subsiste que le portail. Voirincourt et le Tremblois datent eux de la seconde moitié du XIXe siècle.
Édifice religieux
L’église, placée sous le patronnage de Notre Dame, a été construite en 1587. Elle a été bénite par évêque de Toul : Christophe de la Vallée, et consacrée en 1626[1]. Par deux fois elle a été incendiée mais a résisté aux flammes:
- pendant la Révolution française, d'où sans doute le nom de Sans-Culottes.
- à la suite de la guerre de 39-45, dans leur retraite vers l'Allemagne, les Allemands ont incendié l'église, mais là encore le feu n'a pas pris et l'église est toujours debout.
Autres monuments : le lavoir (sur la route de Voirincourt), le ruisseau enterré (le Voirincourt), des calvaires et quelques maisons séculaires.
La Bouzule
Cette cense se trouve à deux kilomètres à l'est de Laneuvelotte. Elle appartenait autrefois aux hospitaliers de l'Ordre de Malte, qui y avaient fait édifier une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste. Elle a été détruite avant la Révolution française[1].
On y trouve aujourd'hui une ferme expérimentale de l'ENSAIA.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Marie Cuny, réside au Tremblois où il exerce ses activités de libraire et d'auteur régionaliste. Il est l'animateur de La Nouvelle Revue Lorraine.
Notes et références
- Henri Lepage, Statistique du département de la Meurthe, 1843
- Laneuvelotte sur le site de l'Insee
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.