- Landinux
-
Landinux Contexte général Champs d’action Promouvoir le logiciel libre dans le département des landes Zone d’influence Landes Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation Novembre 2005 Siège central Brocas (40420) Président(e) Damien BROQUA Vice-président(e)(s) Ingrid GALBERT (membre comité RMLL) Secrétaire Corinne PLANCQ Trésorier/ière Romuald MEGNET Financement - Cotisations des membres
- Dons
- SubventionsMembres 60 adhérents Site web www.landinux.org modifier L'Association Landinux, est une association française de promotion des logiciels libres pour le département des Landes.
Sommaire
Présentation
L'association a été créée en novembre 2005 dans le village de Brocas les Forges, situé dans la Haute Lande.
Elle organise ou participe à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres et organise des séances d’initiation et de formation dans l'objectif de vulgariser leur usage auprès du grand public.
Fonctionnement
L'association est organisée en sections :
- 3 sections juniors : découverte de l'informatique et usages de l'internet
- 2 sections logiciels libres (Labrit et Mont-de-Marsan)
- 1 section seniors
Événements
Aquitaine Libre
Organisée par l'association Landinux, la première journée régionale des logiciels libres, de la musique libre et de l'informatique Aquitaine Libre a eu le samedi 2 juin 2007 à Brocas. Les objectifs de cette manifestation étaient de :
- favoriser le développement et l'implantation des logiciels libres en Aquitaine (notamment dans les entreprises),
- permettre le remplacement des logiciels propriétaires par des logiciels libres de même fonctionnalités, facilitant ainsi la gestion des licences par les entreprises,
- accompagner les entreprises et les particuliers dans le maniement de ces outils.
Parmi les dix-sept associations étaient présentes, on recensait des associations :- internationales : Ofset
- nationales : Libre Attitude, Musique Libre, Sésamath, Scideralle
- des Landes : Landinux (Haute Lande), CyberL@andes (Saint-Perdon), Allibis (Biscarrosse)
- de Gironde : Abul (Bordeaux), Multimicro (Libourne)
- de Dordogne : Gmull (Mareuil), Perinux (Sarlat)
- des Pyrénées-Atlantiques : Euskalug (Pays basque), Luztic (Saint-Jean-de-Luz), PauLLa (Pau), Coopération Linux (Béarn)
- Le Lot-et-Garonne : aGeNUx (Agen)
Bilan : 15 stands - 80 bénévoles - 400 visiteurs
Organisée par l'association aGeNUx, la deuxième édition de la manifestation Aquitaine Libre s'est déroulée le samedi 6 juin 2009 à Agen [1].Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008
À la suite de la manifestation Aquitaine Libre, l'association Landinux a postulé en compagnie des associations CyberL@ndes et Amiposte de Mont-de-Marsan à l'organisation des 9e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2008. Les Groupes d'Utilisateurs de Logiciels Libres (G.U.L.L.) d'Aquitaine ont aidé Landinux dans l'organisation de l'événement.
Les Landais ont été retenu par le comité de sélection, les R.M.L.L. se sont déroulées à Mont-de-Marsan du 1er au 5 juillet 2008. Les sites de la manifestation étaient l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l'Institut universitaire de formation des maitres (I.U.F.M.), le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (C.D.D.P.) et la Chambre de commerce et d'industrie des Landes.
Se voulant festive, conviviale et gastronomique, la manifestation (260 conférences et 50 ateliers) a enregistré plus de 4 000 visites sur la semaine.
Les moments forts :
- 01/07 : Inauguration - Annonce du passage des systèmes d'information de la ville de Mont-de-Marsan aux logiciels libres par Mme le maire, Geneviève Darrieussecq
- 03/07 : Visite du Président du Conseil général des Landes, M. Henri Emmanuelli
- 03/07 : Conférence de Richard Stallman
- 03/07 : Repas du Libre en partenariat avec Qualité Landes - 413 convives (ouverture par une banda)
- 04/07 : Visite de M. Alain Vidalies, député des Landes
- 05/07 : Conférence de Richard Stallman[2]
Publications
Sur la route des logiciels libres
Avec le soutien du Conseil général des Landes, l'association landaise Landinux a édité en juillet 2009, le livret Sur la Route des Logiciels Libres. Au programme : des logiciels pour tout le monde, petits ou grands, particuliers ou professionnels : logiciels pour la bureautique (Openoffice.org), pour Internet (Firefox) ou éducatifs (Gcompris). L’objectif de ce livret est de vulgariser et démontrer, exemples à l'appui, que ces ressources, parfois méconnues, peuvent être utilisées dans tous les champs de l'informatique. Le livret a été présenté le jeudi 23 juillet 2009 à Paris, en présence d'Henri Emmanuelli.
Quelques articles
- Le point : Un livret pour promouvoir le logiciel libre
- Telerama : Le département des Landes se livre au logiciel libre
- Agora Vox : Le logiciel libre avance
- Espaces Publiques Numériques de Wallonie : Guide Logiciels Libres
Notes et références
Lien externe
- Site officiel de l’association
Wikimedia Foundation. 2010.