- Lakshmi Niwas Mittal
-
Lakshmi Mittal
Lakshmi Narayan Mittal, aussi connu sous le nom de Lakshmi Niwas Mittal (लक्ष्मी निवास मित्तल) est un homme d'affaires indien spécialisé dans l'industrie sidérurgique et président d'ArcelorMittal. Mittal est né le 15 juin 1950 à Sadulpur, au Rajasthan, en Inde.
Quelques années après sa naissance, son père, Mohan Mittal, traverse le pays pour installer une aciérie à Calcutta. L’histoire ajoute que chaque jour, après ses classes, Lakshmi part illico aider son père à l’usine. L’entreprise familiale se développe, s’enrichit et se fait un nom en Inde : Ispat Industries.
Créateur et actionnaire principal (88%) de la Mittal Steel Company NV, le plus gros producteur d'acier au monde, il en est actuellement le président (secondé de son fils Aditya). Hindouiste, il est originaire de la caste Agrawal des Marwaris (commerçants du nord-est du Rajasthan).
Il est spécialisé dans la reprise d'usines proches de la faillite (comme en Roumanie ou à Chicago), auxquelles il applique des mesures sans compromis et efficaces (suppression des allocations et combat des syndicats, entre autres).
D'après le magazine Forbes de mars 2007, sa fortune s'élevait à 32 milliards de dollars, il serait la 4e personne la plus riche au monde (cf Liste des milliardaires du monde). Le Sunday Times le cite comme étant la plus grosse fortune du Royaume-Uni.
D'après le classement Forbes 2008, sa fortune est estimée à 45 milliards de dollars, c'est-à-dire un gain de 13 milliards en 1 an.
D'après le classement Forbes 2009, sa fortune est estimée à 19,3 milliards de dollars, soit une perte de 25,7 milliards de dollars en 1 an. Cela s'explique par les graves conséquences de la crise financière sur le secteur de l'acier.
Achat d'Arcelor
C'est à son instigation que Mittal Steel a acheté le deuxième groupe sidérurgique du monde, Arcelor, malgré l'opposition des gouvernements français, espagnol et luxembourgeois.
Ce furent ses promesses de maintenir le cap d'Arcelor qui ont finalement fini par lever les réticences des actionnaires. Cependant, en moins de trois mois, il prend le contrôle total de l'entreprise et déclare vouloir reverser aux actionnaires 30% des bénéfices, sachant qu'il représente, avec sa famille, l'actionnaire majoritaire.
Il faut aussi noter que l'action Arcelor est passée d'un peu moins de 20 euros à plus de 40 euros depuis l'annonce d'OPA agressive de Mittal.
Anecdotes
Le mariage de sa fille en 2004 à Vaux-le-Vicomte et au Château de Versailles a été l'un des plus coûteux de tous les temps (55 millions d'euros).
Mittal a été intéressé par l'achat du Birmingham City Football Club, club du Championnat d'Angleterre de 2eme division de football[réf. nécessaire].
Lakshmi Mittal est végétarien et consacre une heure par jour au yoga.
Il réside à Londres.
Il apparaît en 2009 dans le roman de Nicolas Ancion, "L'homme qui valait 35 milliards", sous son propre nom, en homme d'affaires kidnappé.
Lien externe
- Portail du monde indien
Catégories : Personnalité indienne du monde des affaires | Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.