Ladik (Samsun)

Ladik (Samsun)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laodicée et Ladik.
Ladik
Defaut.svg
Administration
Pays Drapeau de Turquie Turquie
Région Région de la mer Noire
District Ladik
Province Samsun
Code postal 55760
Indicatif téléphonique international +(90)
Indicatif téléphonique local 0362
Plaque minéralogique 55
Maire Mehmet Karahan
Géographie
Coordonnées 40° 54′ 38″ Nord
       35° 53′ 31″ Est
/ 40.9105556, 35.8919444
Altitude 940 m
Démographie
Population 8 681 hab.
Localisation
Districts de la province de Samsun
Districts de la province de Samsun
Turkey location map.svg
City locator 15.svg
Ladik
Internet
Site de la ville http://www.ladik.bel.tr
Sources
World Gazetteer
Index Mundi/Turquie


Ladik est un chef-lieu de district de la province de Samsun.

Sommaire

Géographie

Le district à une superficie de 552 km², la région est à plus de 900 m d'altitude. Le lac de Ladik (en turc : Lâdik Gölü) est à 6 km à l'ouest de Ladik. Il est réputé pour être poissonneux. Le lac est alimenté par les rivières venant des pentes de l'Akdağ (1 979 m) (en turc : mont blanc)quelques kilomètres au plus au sud. L'émissaire du lac s'appelle Tersakan Çayı, c'est un affluent du fleuve Mert Irmağı qui se jette dans la Mer Noire à Samsun[1].

Le climat de Ladik est semi-continental, les hivers sont courts mais plutôt froids et les étés assez doux. Les saisons intermédiaires sont pluvieuses[1].

La région vit essentiellement de l'agriculture : blé, orge, maïs, tournesol, betterave... On y pratique aussi de l'élevage et de l'apiculture[1].

Les tapis de Ladik sont mondialement réputés[1], leur production a cessé[2].

Histoire

Antiquité

La ville a une histoire qui remonte au IIIe millénaire av. J.‑C.[1]. Il a été trouvé plus de 30 sites d'habitations autour de Ladik, certains de ces sites datent du chalcolithique et traversent l'âge du bronze et celui du fer, jusqu'à la période romaine[3]. Il semble que le site de Köyiçi Tepesi près de la forteresse d'İkizarı serait le site mentionné par Strabon au nord du lac Stiphane[4] (Lac de Ladik)[3],[5].

Salur est un village à 11 km au nord de Ladik est l'un des sites les plus importants de la région pour la période de l'âge de fer[3].

La région a été habitée par des Hittites puis par les Perses entre 550 et 332 av. J.-C., son territoire allait jusqu'à la Mer Noire et constituait le royaume du Pont[1]. C'est l'une des cinq villes construites par Séleucos Ier dénommée du nom de sa mère (Laodice). Ladik s'est appelée Laodicée brûlée ou Laodicée du Pont (en latin : Laodicea Combusta, en grec : Λαοδίκεια η Κατακεκαυμένη, Laodicée brûlée).Son surnom grec et latin de brûlée vient du géographe Strabon qui place la ville dans une région appelée Catakékaumène (en grec Κατακεκαυμένη), une région où d'après lui, il ne pousse aucun arbre autre que la vigne. Il explique que le vin de cette région « ne le cède en qualité à aucun des vins les plus estimés. Dans la partie du pays qui est en plaine, la surface du sol n'est proprement que de la cendre ; dans la partie montagneuse et rocheuse, elle est noire et comme calcinée[6]. »

L'article de l'Encyclopédie écrit par Louis de Jaucourt (signature D.J.) note : « les uns mettent dans la Pisidie, d’autres en Phrygie ; d’autres enfin dans la Lycaonie, parce qu’elle était aux confins de ces différents pays[7] ».

La région passe ensuite sous l'autorité romaine puis byzantine.

Période musulmane

En 863, les arabes pénètrent en Anatolie. Après la défaite des Byzantins à la bataille de Manzikert en 1071, la région passe sous la domination des Seldjoukides.

A la bataille de Köse Dağ le 26 juin 1243, les armées mongoles écrasent le sultanat de Roum qui devient vassal des Il-Khan. Le sultanat se décompose et finit par disparaître en 1307. Leurs suzerains mongols perdent leur hégémonie à cause des luttes internes pour le pouvoir. Le dernier véritable Il-Khan Abu Saïd Bahadur († 1335) se débarrasse de son tuteur Chupan et de son fils Timurtaş, le gouverneur de l'Anatolie 1328. Alaeddin Eretna qui faisait partie de la suite de Timurtaş, devient son représentant en Anatolie. De 1327 à 1335, il se maintient dans ce poste sous la tutelle des Ilkhanides[8]. Ensuite il prend son indépendance et ses descendants lui succèdent jusqu'en 1381. La dynastie est renversée par un de ses vizirs, Kadi Burhaneddin Ahmed qui prend le pouvoir à son propre compte.

Le beylicat maintient d'assez bonnes relations avec les Ottomans qui sont la puissance montant en Anatolie. Il forment une alliance contre Tamerlan. En 1398, Bayezid Yıldırım annexe le beylicat au domaine des Ottomans. En 1402, Bayezid Yıldırım est vaincu par Tamerlan à la bataille d'Ankara, mais Tamerlan meurt en 1405 et Bayezid Yıldırım peut reprendre le terrain perdu (1414);

Ensuite l'histoire de Ladik est celle de l'empire ottoman puis de la république turque.

Économie

Le groupe allemand allemand y possède une cimenterie.

Remarque

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ladik (Samsun) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Samsun (ville) — Samsun Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Ladik — or Lâdik may refer to;* Ladik (District), Samsun: A township in Samsun Province, Black Sea Region, Turkey * Ladik (Township), Konya: A township in Sarayönü district in Konya Province, Central Anatolia, Turkey, famous for its carpets and rugs *… …   Wikipedia

  • Samsun — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Provincia de Samsun. Samsun …   Wikipedia Español

  • Samsun — (ville) Samsun Administration Pays  Turquie …   Wikipédia en Français

  • Samsun (province) — Samsun Districts de la province de Samsun Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Samsun (Provinz) — Samsun Nummer der Provinz: 55 Landkreise …   Deutsch Wikipedia

  • Ladik — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ladik peut désigner : Villes Ladik chef lieu de district de la province de Samsun en Turquie Ladik nom turc au XIIIe siècle de Laodicée du Lycos …   Wikipédia en Français

  • Samsun Province — Infobox Province TR region = Black Sea name = Samsun licence = 55 total population = 1,187,536 area code= 362 area=9,579|Samsun is a province of Turkey on the Black Sea coast with a population of 1,209,137 (2000). Its adjacent provinces are Sinop …   Wikipedia

  • Lâdik — is., k i, öz. Samsun iline bağlı ilçelerden biri …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • Beylicat de Ladik — La dynastie beylicale de Ladik. Elle est aussi appelée en turc les İnançoğulları[1] à partir du règne d’İnanç en 1289. Cette dynastie turkmène s’est installée en Anatolie, dans la région de Ladik à 6km au nord de la ville actuelle de Denizli. Le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”