- Lacroix-Barrez
-
Pour les articles homonymes, voir Lacroix.
Lacroix-Barrez Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Mur-de-Barrez Code commune 12118 Code postal 12600 Maire
Mandat en coursLouis BOYER
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Carladez Site web http://www.lacroixbarrez.fr/ Démographie Population 521 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Gentilé Crucibarréziens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 300 m — maxi. 804 m Superficie 28,01 km2 Lacroix-Barrez est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Elle est située, comme Mur-de-Barrez, dans une petite région appelée le Barrez, raison pour laquelle ses habitants sont appelés les Crucibarréziens. Cette région faisait partie d'une région plus grande, le Carladez.
Sommaire
Géographie
Situé sur le plateau du Barrez à 780 mètres d'altitude, entre les Gorges de la Truyère à l'Est et la Vallée du Goul au Sud.
Histoire
Ancienne viguerie de Bars
Lacroix-Barrez s'appelait en 1250 La Croix de Bars, du nom de l'ancienne viguerie carolingienne établie sur le territoire de la commune qui a donné son nom au Barrez et relevant des vicomtes de Carlat.
Le village de Bars est situé à l'extrêmité d'un plateau rocheux, avec son église qui est sous l'invocation de sainte Geneviève.
Le prieuré de Bar était en 1200 dans la mouvance de l'abbaye de Conques. La paroisse de Bar est mentionnée en 1267 dans le Livre de l'Épervier (livre fiscal de Rodez) comme comportant 500 feux.
Prieuré de La Croix
Pierre, du lieu de La Croix-Barrez est cité en 1251.
La paroisse de Lacroix-Barrès existaient en 1287 puisqu'elle est cité pour la première fois dans un hommage rendu par l'un des coseigneurs de Murat-Lagasse à l'évêque de Clermont[1].
En 1304, on apprend par un accord passé entre Henri II, vicomte de Carlat et Guirbert de Telheto, religieux et prieur de Lacroix-Barrez, que celle-ci dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église paroissiale est toujours dédiée à son fondateur, saint Robert qui était issu des seigneurs de Turlande. Cette charte fixe le partage entre la haute justice du vicomte et celle du prieur qui a une fonction criminelle ainsi que le privilège et la police de plusieurs foires locales[2].
En, 1669, le Prince de Monaco, devenu comte de Carladès, et le prieur de Lacroix entrèrent en conflit, chacun revendiquant la haute justice et le péage. En effet, de 1667 à 1791, le Carladez dépendait de la Maison de Monaco suite au don que leur avait fait Louis XIII pour récompenser leur fidélité et leur aide lors des guerres d'Italie.
Depuis le 2 mars 1958, la commune de Lacroix est devenue officiellement Lacroix-Barrez.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Louis BOYER Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 591 662 613 632 574 550 527 521 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Patrimoine historique
- Château de Valon : Bâti à partir du XIIe siècle, la seigneurie de Valon dépendait de la châtellenie de Mur-de-Barrez, et cette dernière de la vicomté de Carlat.
Pris et occupé plusieurs fois, par les calvinistes, les Anglais, les Routiers (brigands), il est devenu la propriété de la Communauté de communes de Carladez qui le remet progressivement remis en valeur.
Patrimoine religieux
- Eglise de Lacroix-Barrez XXe siècle, dans sa crypte se situe le musée du cardinal Verdier (il regroupe des effets personnels, des souvenirs, des habits sacerdotaux)
- Eglises : Bars XVe siècle, Fraysse XIXe siècle,
- Chapelle castrale de Valon XVe siècle
- Chapelle de la Capelote (Route de Mur de Barrez, XIXe siècle)
Personnalités liées à la commune
- Monseigneur le Cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris.
- Famille Laurens.
Voir aussi
Notes et références
- Saiges et Dienne, I. 198.
- Saiges et Dienne, II. CLXXXVIII.
- Lacroix-Barrez sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.