- Lac de Villeneuve-de-la-Raho
-
Lac de la Raho
Vue du lac au printemps avec les Pyrénées (massif des Albères) en fondAdministration Pays France Département Pyrénées-Orientales Géographie Latitude
Longitude[1] Altitude 150 m Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le lac de la Raho est une retenue hydraulique de 18 millions de m3, située à 6 km environ au sud de Perpignan, et à cheval sur 5 communes. Elle a été réalisée par le Conseil Général à partir d'une cuvette existante de très faible bassin versant, occupée à l'origine par un étang d'environ 150 hectares. Elle est fermée côté nord, ouest et sud et communique avec la plaine par l'intermédiaire d'un chenal côté est. Ce dernier se raccorde à l'Agouille de la Mer via un souterrain. C'est un site de baignade, de promenade ainsi qu'une réserve de chasse et de pêche.
Sommaire
Géographie
Cette cuvette a été obstruée côté est par une digue en terre. Elle est alimentée par un canal qui permet de dériver une partie des eaux excédentaires du canal de Perpignan (de novembre à mars). Quant aux apports naturels en eau, ils sont négligeables étant donné la faible pluviométrie et l'évaporation importante due aux températures hivernales élevées, aux étés chauds et secs et au vent sec et violent[2].
Activités touristiques
La fonction principale du lac de la Raho, propriété du conseil général, est l'irrigation agricole, mais depuis l'été 2000, il est également devenu un lieu ludique en période estivale accessible aux handicapés[3]. On y trouve une plage artificielle, une base nautique, un camping et quelques commerces. Une pinède a été implanté et outre la baignade, le jogging et le parcours de santé sont forts pratiqués et appréciés[2].
la Réserve Écologique de Villeneuve-de-la-Raho
Au sud-ouest du lac principal s'étend une retenue écologique de 14 hectares où pêche et activités touristiques sont interdites car ici est protégée la vie animale, en particulier les poissons et une avifaune très riche, le lac étant sur le passage de certains oiseaux migrateurs[2].
Sports et loisirs
Quant aux activités sportives et de loisirs, les principales sont le nautisme (planche à voile, aviron, voile) et la pêche. Cette dernière est autorisée toute l'année sur le grand plan d'eau, même la nuit pour les "carpistes". son succès est croissant, les touristes y viennent de plus en plus nombreux, prouvant ainsi que l'eau est un élément à multiples facettes[2].
Protection contre les incendies
Le lac de la Raho joue un rôle non négligeable dans la lutte contre les incendies de forêt puisque, pendant l'été, les pompiers l'utilise comme réserve d'eau pour alimenter ses Canadairs et hélicoptères[2].
Voies d'accès
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Lac des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.