- Jogging (sport)
-
Pour le vêtement homonyme voir jogging (vêtement)
Le jogging ou footing (faux anglicisme) est une activité physique consistant à courir à pied une certaine distance à un rythme moyennement soutenu. Le terme jogging est repris de l'anglais, où il désigne une marche lente étendue sur des kilomètres. Le terme joggeur désigne les pratiquants de cette activité.
La plupart des sportifs, notamment les athlètes de haut niveau, pratiquent le jogging comme échauffement. C'est une activité très populaire, notamment en Allemagne et aux États-Unis.
Sommaire
Principes de base
Durée
La durée des séances de jogging dépend de l'entraînement du joggeur. Pour un débutant ou une personne qui reprend une activité après un long arrêt, mieux vaut ne pas dépasser 10 à 15 minutes par sortie avec une phase de marche au milieu. Progressivement, ces sorties pourront être allongées pour atteindre 20 minutes à la fin du premier mois, sans temps de pause au milieu. Prévoir trois entraînements par semaine.
Une majorité de joggueurs apprécie de courir le matin, la dose d'endorphine libérée contribuant à une bonne humeur toute la journée ; cependant, selon certains médecins[1], si l'on tient compte du rythme biologique, le meilleur moment de la journée pour courir serait celui où la température corporelle est la plus élevée, soit entre 17 heures et 18 heures.
Technique
La technique dite « fractionnée » est de plus en plus utilisée.
La foulée doit être le plus linéaire possible en rasant le sol et en évitant de bondir. Il faut se tenir droit, bras semis fléchis, mains relâchées en dessous des coudes.
La tête ne doit pas bouger.
La respiration doit être bien rythmée. Inspirer par le nez, expirer par la bouche afin d'éviter l'apparition de point de côté.
Dans ces conditions, il faut 4 à 5 ans pour devenir marathonien[2].
Matériel
Des chaussures de type « running » sont fortement recommandées.
Le choix d'une chaussure de running se fait notamment selon :
- le terrain pratiqué (route, sous-bois)
- la morphologie du pied (pronateur, supinateur, universel, hyperpronateur)[3]
- qu'il s'agisse d'entraînement ou de compétition
- la distance de compétition envisagée
Hydratation
Pour les joggings longs, il est très important de boire en courant, prévoir une gorgée toutes les 10 minutes. Boire ne coupe ni les jambes, ni le souffle. Sans une bonne hydratation, le sang s'épaissit et l'oxygène est moins bien transporté. Sans eau, les tendons ne sont plus lubrifiés, ils s'échauffent et c'est la tendinite.
Impact sur la santé
En tant qu'activité physique, le jogging développe les muscles des jambes, des hanches et du dos principalement, et ceux des bras de façon moins marquée. Il semblerait également qu'une pratique régulière renforce les os[4]. Le jogging peut être combiné avec d'autres exercices, la seule limite étant la fatigue de l'athlète.
Le jogging comporte également des risques[réf. nécessaire] : en tant qu'exercice, il provoque de nombreux impacts, correspondant aux pas du joggeur, imposant de grandes contraintes physiques aux articulations, notamment les genoux et les chevilles. Certains coureurs ont en conséquence adopté des techniques moins violentes, telles que la montée d'escaliers. Un échauffement préalable est indispensable avant un jogging, pour préparer les muscles. Tout aussi indispensables, une période de retour au calme, pour évacuer l'acide lactique accumulé durant l'effort, ainsi que des étirements courts et non douloureux (les muscles ont déjà subi des traumatismes, inutile de les endommager davantage). En l'absence d'entraînement, on peut observer des crampes et des courbatures.
La pratique régulière du jogging pourrait améliorer sensiblement la longévité et diminuer le risque d'invalidité de la personne âgée[5].
Publications
En France, plusieurs magazines de jogging sont spécialisés dans l'entraînement ou la compétition :
- Jogging International
- Runner's World
- Running Attitude
- Le Bipède
Notes et références
- (en) Experts disagree on ideal time of day to exercise - Stephanie Smith, CNN, 13 janvier 2004
- La course ou jogging
- Comment connaître la morphologie de mon pied - Jogging International, 26 février 2009
- renforcement des os
- Reduced disability and mortality among aging runners: A 21-year longitudinal study, Arch Intern Med, 2008;168:1638-1646 Chakravarty EF, Hubert HB, Lingala VB, Fries JF,
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.