- La vie de david gale
-
La Vie de David Gale
La Vie de David Gale Titre original The Life of David Gale Réalisation Alan Parker Acteurs principaux Kevin Spacey
Kate Winslet
Laura Linney
Gabriel Mann
Rhona Mitra
Matt CravenScénario Charles Randolph Musique Alex et Jake Parker Durée 130 minutes (2h10) Sortie 23 avril 2003 (France) Langue(s) originale(s) anglais,
doublé en français lors de son exploitation en FrancePays d’origine États-Unis La Vie de David Gale (The Life of David Gale) est un film américain de Alan Parker sorti en 2003. Ce film traite de la peine de mort aux États-Unis, où l'application de ce type de sentence par 37 des 50 États est un important sujet de controverse culturelle, à la fois entre les États fédérés et avec d'autres pays. Plus profondément, le thème fondamental abordé est, comme est amené à le comprendre le spectateur au long de l'intrigue, celui de l'engagement.
Sommaire
Synopsis
L'intrigue se déroule au Texas, État américain appliquant la peine de mort. Elisabeth "Bitsey" Bloom est journaliste. David Gale est un ancien professeur de philosophie dans une université du Texas, et militant dans une association contre la peine capitale, DeathWatch. Accusé du viol et du meurtre de Constance, sa plus proche collaboratrice activiste, il est condamné à mort car toutes les preuves jouent en sa défaveur. Il n'accepte de parler qu'à Bitsey en l'attente de son exécution, programmée trois jours plus tard. La journaliste ne dispose que de ce court délai pour comprendre si, oui ou non, Gale a violé et tué sa collègue.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Pendant leurs entretiens à la prison, David commence par raconter à Bitsey Bloom comment il fut destitué de son poste de professeur à cause d'une étudiante : après l'avoir séduit et avoir fait l'amour avec lui, l'étudiante avait porté plainte contre lui pour viol, avant de retirer la plainte. Mais malgré le retrait de la plainte, sa réputation entachée avait menée à sa destitution.
Bitsey va ensuite visiter le lieu où Constance, la plus proche collaboratrice de Gale, a été tuée – lieu laissé en l'état et transformé en un genre de musée permettant aux intéressés de “visiter” la scène du crime. En enquêtant sur Constance, Bitsey apprend de la bouche de David que Constance allait mourir d'une leucémie, et qu'ils ont fait l'amour de manière mutuellement consentie. Les “preuves” du viol de Constance par Gale n'en sont donc pas.
Le soir suivant, Bitsey trouve dans sa chambre d'hôtel une cassette vidéo déposée par Dusty, un ami de Constance. Elle regarde cette vidéo des derniers instants de Constance, montrant le corps nu de cette dernière les mains liées dans le dos, un sac en plastique sur la tête, remuant faiblement sur le sol puis suffoquant énergiquement avant de s'immobiliser. En étudiant les images, elle comprend que Constance s'est suicidée : la vidéo montre Constance allongée, attendant au sol, puis palpitant sous l'effet de l'asphyxie, au lieu de se débattre du début à la fin comme ce serait le cas lors d'un meurtre.
En fouillant la maison de Dusty, Bitsey trouve une autre vidéo, montrant Constance procédant à la mise en scène de meurtre puis à son suicide, ainsi que l'assistance de Dusty pendant l'opération. Se sachant condamnée par sa maladie, Constance a décidé de se sacrifier pour DeathWatch : se suicider et maquiller la scène en scène de meurtre, pour ensuite révéler le suicide (par l'intermédiaire de Dusty) et ainsi montrer que la justice texane peut condamner des innocents.
La cassette en main, Bitsey s'empresse d'aller empêcher l'exécution de David Gale, mais arrive trop tard sur les lieux. Elle écrit un article retentissant, exauçant l'attente de Constance, mais se sent coupable que Gale dut payer cela de sa vie du fait qu'elle n'est pas arrivée à temps.
Quelque temps plus tard, rendue célèbre par son article, la journaliste reçoit une nouvelle vidéo, l'originale, qui montre que Gale a assisté au suicide de Constance. Bitsey Bloom comprend alors que la condamnation à mort de David Gale a relevé, à l'instar du suicide de Constance, d'un sacrifice volontaire au nom de la cause qu'il défendait.
Fiche technique
- Titre original : The Life of David Gale
- Titre français : La Vie de David Gale
- Réalisation : Alan Parker
- Scénario : Charles Randolph
- Musique : Alex Parker et Jake Parker
- Société de production : Saturn Films
- Image : Couleur
- Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
- Pays : États-Unis; Allemagne; Royaume-Uni
- Société de production : Universal Pictures
- Genre : Drame
- Année : 2002
- Durée : 130 minutes (2h10)
- Date de sortie en salles : 18 février 2003 (USA); 23 avril 2003 (France)
- Public : France:U / Germany:12 (bw) / UK:15 / USA:R (certificate #39213)
Distribution
- Kevin Spacey (VF : Gabriel Ledoze) : David Gale
- Kate Winslet (VF : Anneliese Fromont) : Élizabeth Bloom, dite "Bitsey"
- Laura Linney (VF : Laurence Colussi) : Constance Harraway
- Gabriel Mann (VF : Adrien Antoine) : Zack Stemmons
- Rhona Mitra (VF : Ethel Houbiers) : Berlin
- Matt Craven (VF : Julien Kramer) : Dusty Wright
- Elisabeth Gast (VF : Virginie Mery) : Sharon Gale
- Leon Rippy (VF : Claude Brosset) : Braxton Beylieu
Autour du film
- Le tournage a eu lieu du 8 octobre 2001 à janvier 2002.
- Nicolas Cage est le producteur de ce film.
- George Clooney et Nicolas Cage étaient pressentis pour incarner le rôle de David Gale tandis que Nicole Kidman était pressentie pour incarner Bitsey. Finalement, ce fut Kevin Spacey qui incarne David Gale et Kate Winslet qui incarne Bitsey.
Box office
- France : 454 115 entrées dans toute la France, 114 541 entrées à Paris.
- États-Unis : 17 114 000 dollars de recettes.
Liens internes
- Peine de mort aux États-Unis
- Peine de mort par État des États-Unis
- Liste d'œuvres traitant de la peine de mort
Liens externes
- (fr+en) La Vie de David Gale sur Internet Movie Database
- La Vie de David Gale sur la Bibliothèque du Film
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2003 | Titre de film en V | Film traitant de la peine de mort | Film réalisé par Alan Parker | Film tourné au Texas -
Wikimedia Foundation. 2010.