- Henry Gale
-
Benjamin Linus
Benjamin Linus Personnage de 'Lost, les disparus' Alias Ben
Henry GaleNaissance Le 19 décembre 1964, aux abords d'une route à 32 miles de Portland Genre Masculin Activité(s) Membre du Projet Dharma Rejoint ensuite les Hostiles (les « Autres ») Présence sur l'île Amené sur l'île par son père Famille Roger et Emily Linus (parents) Affiliation Les « Autres » Créé par J.J. Abrams
Damon LindelofInterprété par Michael Emerson Série(s) 'Lost, les disparus' Première apparition Un des leurs (2-14) Saison(s) 2, 3, 4,5 Au centre de Flashback(s) :
L'Homme de l'ombre (3-20)
Dead Is Dead (5-12)
Flashforward(s) :
De nouvelles règles (4-09)Benjamin « Ben » Linus est un personnage fictif du feuilleton télévisé Lost, les disparus. Il est interprété par l'acteur Michael Emerson.
Il apparaît comme le leader supposé des « Autres ». Pendant la saison 2, il était connu sous le nom de Henry Gale, une fausse identité. À ce propos, on peut remarquer que l'anagramme de Henry Gale Minnesota est See an other man lying (Regarde un autre homme mentir ou Regarde l'un des autres mentir en français).
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sommaire
Biographie
Avant son arrivée sur l'île
Ben Linus, un des Autres, prétend être né et avoir vécu toute sa vie sur l'île. Cependant, c'est un mensonge : il est en fait né aux États-Unis, à 32 miles d'une ville du nom de Portland, bien que l'on ne sache pas dans quel État précisément. Ses parents étaient Roger et Emily Linus. Emily a accouché au bout de seulement 7 mois durant une promenade dans les bois avec son mari, elle est morte juste après la naissance de son fils. Ses derniers mots furent de nommer son fils Benjamin.
Sur l'île, avant le crash
Durant ces premières années sur l'île, son père travaillait comme ouvrier pour le Projet Dharma, un travail qu'il dénicha grâce à un homme du nom de Horace Goodspeed, un passant qui trouva et aida Roger et Emily peu après la naissance de Ben. Ben était très introverti, et en plus de devoir gérer la frustration de son père due à son travail de bas de gamme, il devait aussi supporter la haine que ce dernier éprouvait pour lui, car il blâmait son fils pour la mort de sa femme. Roger avait l'habitude d'oublier l'anniversaire de Ben, car c'était aussi le jour de la mort de sa femme. Ben devint ami avec une fille du nom de Annie, qui semblait beaucoup l'apprécier.
Après que son père l'a profondément blessé en le rejetant le jour d'un de ses anniversaires, Ben s'enfuit vers la jungle où il eut des visions de sa mère. Au moment où il allait traverser la barrière sonique qui protège le complexe Dharma, elle le stoppa, lui affirmant qu'il n'était « pas encore temps ». Il tenta une seconde fois de s'enfuir à travers la jungle en prenant soin de couper la barrière sonique et rencontra Richard Alpert, un des présumés « Hostiles » qui se serait battu contre la Dharma Initiative. Richard proposa à Ben, qui développa une profonde haine contre la Dharma (qu'il associe à son père), de faire partie de son groupe, les soi-disants habitants primitifs de l'île (qu'il associera à la recherche de sa mère disparue), mais Richard lui dit aussi qu'il devait être patient.
Plusieurs années plus tard, Ben devint ouvrier lui aussi. Roger avait oublié son anniversaire comme à l'habitude, mais lui proposa d'avoir un petit moment entre père et fils en haut d'une colline alors qu'il devait livrer des bières à la station Perle en camionnette. Une fois arrivés, Ben exprima la haine qu'il avait pour lui : il mit un masque à gaz et ouvrit une sorte de grenade contenant du poison (gaz moutarde ?) à l'intérieur de la camionnette, ce qui tua son père. Quand Ben retourna au complexe, il vit tous les membres de la Dharma morts empoisonnés, dont Horace. Le corps d'Horace est le seul pour lequel Ben montre du respect car c'est le seul pour lequel il ferme les yeux. Les « Hostiles » (apparemment sous le commandement de Richard) prirent contrôle du complexe et Ben se joignit à eux. Ils ont probablement jeté les cadavres dans une grande fosse (celle de l'épisode L'Homme de l'ombre) et se sont installés dans les résidences vides. Ben décida de laisser le corps de son père là où il était (celui que Hugo découvrira plus tard dans l'épisode Chance et malchance).
Ben est apparemment devenu le chef du groupe des Autres de manière naturelle, bien que Juliet affirme que les Autres prennent leurs décisions en tant que groupe. Ben possède évidemment une position d'autorité au sein des Autres, puisqu'il est un des seuls qui peut interagir avec le mystérieux Jacob. Il est un ancien membre du club de lecture des Autres.
Deux jours avant le crash du vol Oceanic 815, Ben découvrit qu'il avait une tumeur à la colonne vertébrale. Après avoir assisté au crash, il envoya Goodwin explorer la queue de l'avion et Ethan pour explorer la partie avant, avec pour mission de s'infiltrer parmi les survivants potentiels. Le fait qu'un chirurgien réputé, Jack, débarque sur l'île seulement deux jours après que Ben apprend qu'il est en train de mourir d'une tumeur lui donna la possibilité d'espérer que sa vie pouvait être sauvée.
Après le crash
Dans un flashback de l'épisode Exposé, Ben et Juliet entrent dans la station Perle, où ils observent Jack sur un des moniteurs. Ben dit à Juliet qu'il prévoit de le kidnapper et Juliet lui demande comment il compte faire cela. Il explique qu'il obligera Jack à effectuer l'opération en utilisant ses méthodes de persuasion : il trouvera les faiblesses de Jack et les exploitera. Il affirme aussi que c'est toujours la méthode qu'il emploie pour persuader les gens de faire quelque chose pour lui. Il dit aussi, quand Juliet lui demande comment ils vont le capturer, qu'ils ne vont pas le capturer mais que Jack viendra à eux. Ils s'en vont peu après, laissant derrière eux une radio qui sera prise par Paulo.
Ben apparaît pour la première fois à l'écran lorsqu'il est capturé par Danielle Rousseau et amené à la station du Cygne. Danielle est persuadée qu'il est un des Autres, mais ce dernier affirme qu'il est un naufragé sur l'île et qu'il s'appelle Henry Gale. Son nom est en fait Ben et nous est révélé plus tard dans l'épisode De l'autre côté. Locke et Sayid enferment Ben dans une petite salle de la station du Cygne. Sa présence est tenue secrète pour la plupart des rescapés, bien que Ben ait reçu la visite de Mr. Eko ; il lui demande son pardon pour avoir tué deux personnes de son groupe qui ont essayé de le kidnapper. Sayid, persuadé qu'il est un des Autres, l'interroge et le torture. Ben continue d'affirmer qu'il est un riche propriétaire d'une compagnie minière. Il prétend aussi que lui et sa femme, Jennifer, viennent du Minnesota et qu'ils se sont écrasés au Nord de l'île alors qu'ils voyageaient par ballon. Selon Ben, ils vécurent tous les deux dans des grottes jusqu'à ce qu'elle tombe malade et meure d'une fièvre. Il dit qu'il l'enterra dans la jungle, mais qu'il a oublié l'endroit où il l'a fait (One of Them).
Pendant qu'il était emprisonné, Ben s'est efforcé d'exploiter les tensions qui existaient entre les rescapés qui le gardaient prisonnier. Par exemple, en remarquant les différends qu'il y avait entre Locke et Jack, Ben fit un commentaire sur le fait que Jack était celui qui prenait les choses en main et qu'il était donc celui qu'on écoutait, ce qui contraria Locke et renforça la friction entre Locke et Jack. Après avoir refusé de dire à Jack, Locke ou Sayid le lieu où il avait enterré sa femme, il dit secrètement à Ana-Lucia qu'il avait enterré sa femme tout près de l'endroit où leur ballon s'était écrasé, et lui dessina une carte pour se rendre là-bas. Elle garda la carte secrète à l'encontre de Jack et de Locke et partit avec une équipe qu'elle avait constituée (dont Sayid). Ben a ensuite raillé Jack et Locke, en révélant qu'Ana-Lucia avait quitté le camp pour suivre sa carte. Il dit que, s’il était « un de ces gens qu'ils considèrent comme leurs ennemis », il aurait tracé une carte jusqu'à un lieu isolé où « les siens » auraient tendu un piège à l'équipe d'Ana-Lucia et les aurait utilisé pour négocier sa liberté (ajoutant que c'est une bonne chose qu'il ne soit pas l'un d'eux).
Plus tard, la station du Cygne se met en mode sécurisé (les portes blindées se ferment...) et Locke relâche Ben pour qu'il puisse l'aider (en lui promettant qu'il le protégerait en échange de son aide). Quand Locke est coincé sous une porte de sécurité blindée, il parle à Ben de l'ordinateur, du compte à rebours et des nombres. Ben grimpe à travers des conduits d'aération dans le plafond, en contournant les portes de sécurité pour aller jusqu'à l'ordinateur et entrer le code. Il revient pour aider Locke blessé et lui apprendre qu'il a bien rentré le code. Locke lui est reconnaissant de ne pas l'avoir abandonné. Cependant, peu après, Jack, Kate, Charlie, Sayid et Ana-Lucia reviennent dans le bunker. Ils ont en effet retrouvé le ballon et la tombe, comme Ben l'avait décrit. Mais Sayid, toujours sceptique à propos de l'histoire de Ben, a exploré la tombe plus profondément et a découvert le cadavre d'un homme mort avec une photo l'identifiant comme étant Henry Gale. Ben tenta en vain d'expliquer les incohérences de son histoire et paniqua quand Sayid le pressa de dire la vérité sur les Autres. Ben était terrorisé, affirmant que « He » (« il ») le tuerait s’il révélait quoi que ce soit, ce qui implique qu'il y a quelqu'un de plus important que lui dans la hiérarchie des Autres. Ben continua de se référer à ce mystérieux personnage en disant que « il » est un grand homme mais qu'il n'acceptait pas l'échec. Ben déstabilise Locke en lui racontant qu'il n'a jamais entré les nombres ou poussé le bouton pendant que Locke était coincé sous la porte et que le compte à rebours est revenu à 108 minutes tout seul. Il affirme que le bunker ne signifie rien du tout pour les Autres et que le bouton est une blague. Jack décida d'essayer d'échanger Ben contre le fils de Michael, en dépit des avertissements de Ben qui affirme que les Autres ne donneraient jamais Walt. Ensuite, Ben refusa de parler avec qui que ce soit et arrêta de manger et de boire.
Ben parviendra par la suite à s'échapper. Il attaque Ana-Lucia, qui vient le voir, avec un esprit de vengeance. Il est mis hors d'état de nuire par Locke, et Ana-Lucia retourne ensuite au bunker avec une arme, dans l'intention de tuer Ben. Cependant, Michael, suivant en secret les instructions que lui ont donné les Autres, réussit à la convaincre de lui donner l'arme. Il tue ensuite Ana-Lucia ainsi que Libby, avant de se tirer lui-même sur l'épaule et de relâcher Ben de là où il était tenu prisonnier. Ensuite, Locke et Eko ne parviennent pas à le retrouver ; il s'est enfui sans laisser de traces. Il maintient sa position dominante parmi les Autres et tient la promesse que les Autres ont fait à Michael, lui permettant de s'échapper sur un bateau avec son fils (affirmant qu'ils « sont les gentils »).
Après que Jack, Sawyer et Kate ont été capturés et faits prisonniers, Ben les surveille depuis une station remplie de moniteurs, où toutes leurs actions sont diffusées sur des écrans de télévision. Dans l'épisode A tale of two cities, Ben déjeune avec Kate sur la plage et lui assure que les deux prochaines semaines sur l'île risquent d'être très déplaisantes pour elle. Ayant affaire à Sawyer et son comportement (il ne se laisse pas faire par ses ravisseurs), Ben le piège en lui faisant croire qu'ils lui ont implanté un pacemaker dans la poitrine, avec un dispositif qui serait censé exploser si Sawyer a un rythme cardiaque trop élevé (il montre un exemple avec un lapin qui aurait le même dispositif mais c'est en fait un leurre) ; Ben menace alors Sawyer de mettre le même dispositif à Kate s'il ne coopère pas. Il admettra plus tard que c'était un mensonge en montrant à Sawyer que la station Hydra, le lieu où ils se trouvaient, se situe en fait sur une deuxième île, plus petite (et qu'ils sont donc dans l'impossibilité de s'échapper). Il révèle à Jack que les Autres sont en contact avec le monde extérieur (en lui montrant un match de baseball des Red Sox qui a eu lieu après le crash de l'avion), et lui promet qu'il pourra rentrer chez lui, comme Michael et Walt, s'il coopère lui aussi. Ben panique ensuite quand il découvre que Colleen (une des Autres qui devaient prendre possession du voilier de Desmond) est blessée (Sun lui a tiré dessus), et il demande à Juliet de l'opérer d'urgence (Every Man For Himself). Ben s'est d'abord opposé à la participation de Jack à l'opération, mais l'autorise finalement à essayer. Jack découvre ensuite que Ben a une tumeur maligne à l'épine dorsale, une révélation qui remet en cause le plan que Ben avait mis en place pour manipuler Jack (« j'avais un plan magnifique pour te briser Jack… »).
La vie de Ben était entre les mains de Jack. Après que Jack a commencé l'opération, il blessa délibérément un rein de Ben. Jack explique aux Autres que Ben a seulement une heure à vivre avant que ses blessures ne deviennent mortelles, et il refuse de le recoudre tant que les Autres n'ont pas libéré Kate et Sawyer. Ben s'est cependant réveillé durant l'opération, toujours en danger et au courant de la situation. Il demanda à parler à Juliet seul à seul. Jack les regarde derrière une vitre mais ne peut entendre ce qu'ils se disent, mais on voit que Juliet est très touchée par ce que lui dit Ben, et elle part aider Sawyer et Kate à s'échapper. On apprendra plus tard que si elle les a aidé c'est parce que Ben lui a promis qu'elle pourrait quitter l'île si elle le faisait. Une fois qu'ils sont sains et saufs, Kate appelle Jack avec un talkie-walkie, et ce dernier finit l'opération de Ben.
Dans l'épisode Stranger in a Strange Land, Juliet est placée en cellule, attendant d'être jugée par les Autres pour avoir tué un des leurs pendant qu'elle aidait Kate et Sawyer à s'échapper. L'opération de Ben est terminée et ses blessures ont été refermées. Cependant, il y a des complications, la blessure s'infecte, et Juliet est relâchée pour l'examiner. Après beaucoup d'hésitations, Jack fait irruption dans la pièce, après qu'Alex l'ait libéré, et examine la blessure lui-même. Il apprend à Ben que si la blessure n'est pas soignée, il pourrait ne plus jamais marcher. Ben accepte de libérer Juliet à la demande de Jack (elle devait être exécutée) si ce dernier le soigne. Cependant, Juliet ne s'en tire pas indemne, car elle sera « marquée » (au fer rouge) pour son crime. Plus tard, Ben et les Autres décident de quitter l'île Alcatraz, en prenant Jack avec eux sur leur bateau, et retournent à leur village (celui du premier épisode de la saison 3).
Dans l'épisode The Man from Tallahassee, on voit Ben en chaise roulante aux côtés de Jack, lui serrant la main, à la surprise et au désespoir de Kate, Sayid et Locke qui étaient venus secourir Jack. Après que Ben soit allé se reposer dans sa chambre, il se réveille avec Locke pointant une arme sur lui. Quand Tom entre dans la chambre, en lui apprenant la capture de Kate et Sayid, Ben donne l'ordre de les séparer et de les interroger. Il donne également l'ordre à Richard d'amener « the man from Tallahassee ». Ben dit à Locke qu'il sait qu'il a trouvé la station The Flame (la flamme) et le C-4 qu'elle contenait, et qu'il sait que Locke a l'intention de détruire le sous-marin que les Autres utilisent pour quitter l'île. Quand Locke soutient à Ben que ce dernier ne connaît rien de lui, Ben commence à détailler différents points de la vie de Locke et il affirme aussi qu'il sait comment Locke est devenu paralysé. Il propose ensuite à Locke de partager avec lui les secrets de l'île, si Locke accepte de ne pas détruire le sous-marin. Ben questionne ensuite Locke sur les causes de son handicap. En décrivant un des secrets de l'île, il le compare à une boîte (« a magic box »), en sachant que Locke a travaillé dans une entreprise de fabrication de boîtes auparavant. Ben rappelle à Locke que s'il détruit le sous-marin, cela détruira tous les espoirs de Jack et Juliet qui comptent quitter l'île au même moment. Locke décide quand même de détruire le sous-marin, ce que souhaitait secrètement Ben (« c'est ce que fait mon père, il manipule les gens » dit Alex à Locke).
Après que Locke ait détruit le sous-marin, il est capturé par les Autres et Ben vient lui parler. Ben explique à Locke qu'il lui a permis de détruire le sous-marin car de cette manière il est sûr que plus personne ne pourra quitter l'île sans qu'il en ait envie (il ne souhaitait pas que Juliet parte, mais il ne pouvait pas lui refuser sans ternir son image). Ben dit ensuite à Locke qu'il pense qu'il est « spécial » car il a une sorte de « communion » avec l'île, et il tient à lui montrer ce qui est sorti de la « magic box ». Dans une pièce, bâillonné et attaché à une chaise, Locke découvre son père, Anthony Cooper. Ben dit à Locke que c'est lui qui l'a amené sur l'île, mais ce dernier ne comprend pas et est complètement déstabilisé par cette apparition. Ben propose ensuite à Locke de se joindre à eux, et il laisse Kate et Sayid derrière lui pour partir avec les Autres.
Rapports bibliques
Une grande partie des personnages de Lost possèdent des homonymes dans la réalité (c'est le cas de John Locke, Jeremy Bentham, David Hume, etc.) mais aussi dans des textes sacrés. La présence du prénom Jacob n'est pas anodine, surtout lorsqu'elle s'accompagne du prénom Benjamin.
Jacob — ou Israël — est un personnage présent dans la Bible. Il a eu douze enfants, chacun ayant par la suite possédé une tribu (d'où les douze tribus d'Israël). Lors d'un voyage en direction de Bethléem, la femme de Jacob, Rachel, meurt en couches. Le dernier fils de Jacob se nommera donc Benjamin, fils de mes vieux jours.
Suite à cette lecture très simplifiée de la Genèse, on peut conclure que Jacob est le père de Benjamin Linus. Ou qu'il possède un lien très fort entre les deux protagonistes. De plus, le contexte dans lequel Benjamin est né est plus ou moins similaire : la mère de Ben (Emily Linus) meurt en forêt suite à l'accouchement, ses derniers mots auraient été de nommer l'enfant Benjamin.
Catégories : Personnage de Lost, les disparus | Méchant de fiction | Meurtrier de fiction | Tueur de masse de fiction | Personnage de fiction de l'Oregon -
Wikimedia Foundation. 2010.