La petite princesse (roman)

La petite princesse (roman)

La Petite Princesse (roman)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Petite Princesse.

La Petite Princesse (A Little Princess) est un roman pour la jeunesse écrit par Frances H. Burnett, paru en 1905. Il s'agit d'une version revue et étendue d'un feuilleton publié par Frances Burnett dans St. Nicholas Magazine, intitulé Sara Crewe: or, What happened at Miss Minchin's boarding school.

Sommaire

Résumé

L'arrivée en Angleterre

Sara Crewe, une fillette de sept ans qui a été élevée en Inde par son père, le capitaine Ralph Crewe, est envoyée à Londres pour étudier au Pensionnat de jeunes filles de Miss Minchin. Impressionnée par la fortune du capitaine Crewe, et afin de garder Sara dans son école le plus longtemps possible, Miss Minchin, la directrice, accorde à Sara un meilleur traitement qu'à la plupart de ses élèves. La jeune fille dispose de sa propre femme de chambre, d'un poney, d'un salon personnel et d'une garde-robe luxueuse. Elle a également le droit de faire à peu près ce qu'elle veut, et est sans cesse complimentée et montrée en exemple comme la « vedette » de l'école. Quand le capitaine Crewe devient le propriétaire de plusieurs mines de diamants en investissant toute sa fortune avec l'aide d'un vieil ami, la renommée de Sara augmente encore.

Malgré l'adulation dont elle est l'objet, Sara garde la tête froide sur sa situation. Elle est brillante, pleine de compassion et adorée par la plupart de ses camarades. Conteuse de talent, elle attire l'admiration de toutes les élèves du pensionnat, y compris de celles qui la dédaignent, comme par exemple Lavinia. Sara joue à être une princesse et cherche à avoir les qualités d'une telle : la générosité, la compassion et la politesse. Sa meilleure amie, Ermengarde, est le « cancre » de l'école ; Sara l'aide à retenir ses leçons en les transformant en histoires. Elle est aussi la « mère adoptive » d'une autre élève, Lottie, avec qui elle a un fort lien affectif puisqu'elles ont toutes les deux perdu leur mère. Elle est aussi amicale avec Becky, la jeune bonne, et lui fait passer de la nourriture en cachette.

La princesse devenue pauvre

Le jour du onzième anniversaire de Sara, un des avocats du capitaine Crewe arrive avec de mauvaises nouvelles : le capitaine Crewe est mort d'une maladie tropicale. De plus, son ami a disparu avec la fortune du capitaine, laissant Sara sans le sou. Enragée, Miss Minchin pense jeter Sara à la rue, mais se laisse convaincre de la garder chez elle comme servante. Elle reprend alors toutes les affaires de Sara et l'envoie loger dans une chambre misérable au grenier, à côté de celle de Becky. Depuis lors, Sara devient la bonne à tout faire de l'école, chargée notamment d'enseigner le français dans lequel elle excelle, et de nettoyer. Elle manque de nourriture et de vêtements décents. La plupart des autres domestiques de l'école prennent plaisir à donner des ordres à Sara, et beaucoup de ses anciennes camarades la méprisent. Alors que la situation de Sara empire, elle commence à désespérer. Elle essaie de s'imaginer qu'elle et Becky sont prisonnières à la Bastille afin de se remonter le moral. Ermengarde et Lottie lui remontent aussi le moral en se rendant en cachette au grenier aussi souvent que possible.

Le mystérieux voisin bienfaiteur

Un jour, un homme malade et dépressif emménage dans la maison située à côté du pensionnat de Miss Minchin. Sara l'appelle le « gentleman indien » en voyant qu'on installe des objets venant d'Inde dans sa maison. Elle rencontre Ram Dass, le lascar du vieil homme, en l'apercevant à travers une fenêtre, et lui parle en hindi. Elle s'intéresse également à la famille qui vient rendre visite au gentleman indien, et la surnomme « la grande famille ». Ce que Sara ne sait pas, c'est que le vieil homme est l'ami de son père, M. Carrisford. Comme le capitaine Crewe, il a contracté une maladie tropicale en Inde, et a quitté le pays à la mort du capitaine. Cependant, il n'a pas volé la fortune du capitaine Crewe, mais au contraire, l'a augmentée. Il se sent coupable car il n'est pas capable de trouver la fille de Ralph Crewe pour lui rendre son argent.

Le père de la « grande famille », M. Carmichael, est l'avocat de M. Carrisford. Son travail est de retrouver Sara Crewe, ce qui l'amène à voyager en Russie et en France à la recherche d'une piste, car personne ne sait où elle se trouve. Sara et M. Carrisford vivent ainsi l'un à côté de l'autre pendant plusieurs années. Sara devient si maigre et débraillée que l'un des enfants de la grande famille, Donald, la prend pour une mendiante et lui donne une pièce. Les enfants Carmichael s'intéressent à elle car ils la trouvent trop bien élevée pour une mendiante, mais ne demandent pas son nom et passent leur chemin. Ils la surnomment « la-petite-fille-qui-n'est-pas-une-mendiante » et l'observent avec curiosité, sans se douter qu'il s'agit de la jeune fille que leur père recherche.

Ram Dass informe M. Carrisford de la vie misérable de Sara dans le grenier du pensionnat. Ensemble, ils décident de l'aider en lui faisant des cadeaux en secret. Pendant qu'elle dort ou qu'elle est au travail, Ram Dass et les autres domestiques passent par le toit et apportent des meubles, des livres et d'autres cadeaux. Chaque nuit, ils allument le feu dans la cheminée et laissent un repas pour Sara et Becky. La chambre du grenier devient chaude et confortable. Ils finissent par envoyer des vêtements luxueux à l'école pour remplacer les haillons que porte Sara. Sara croit qu'il s'agit de magie faite par quelqu'un qui pense vraiment à elle, et son moral revient. À part Becky, personne n'est au courant des changements dans la chambre de Sara. Seules Miss Minchin et sa sœur Miss Amelia s'étonnent du changement d'humeur et des nouveaux vêtements de la jeune fille. En fait, quand les vêtements sont envoyés à l'école, Miss Minchin craint qu'ils viennent d'un riche oncle qui s'intéresse à Sara et pourrait ne pas aimer la façon dont elle a été traitée. Elle rend alors à Sara sa place d'élève d'honneur.

Le retour en grâce

Un soir, le singe apprivoisé de Ram Dass va se cacher dans la chambre de Sara, et elle le garde pour le protéger du froid. Le lendemain, elle se rend chez M. Carrisford pour le ramener. Elle mentionne par hasard qu'elle est née en Inde, si bien que M. Carrisford et M. Carmichael découvrent qu'il s'agit de Sara Crewe. Ils expliquent alors tout à Sara, indiquant que sa fortune a doublé et qu'ils la garderont en sécurité jusqu'à ce qu'elle ait l'âge d'en disposer. M. Carrisford devient son tuteur. Becky quitte alors le pensionnat de Miss Minchin pour devenir la demoiselle de compagnie de Sara. Ermengarde et Lottie viennent souvent lui rendre visite. Avec sa fortune retrouvée, Sara garde sa nature généreuse : elle imagine un plan pour donner du pain aux enfants des rues.

Personnages

Sara et son entourage

  • Sara Crewe est la « petite princesse » de l'histoire. Elle est la fille unique de Ralph Crewe, un officier de l'armée britannique. Sa mère française est morte en couches. Sara a été élevée en Inde et parle hindi en plus de l'anglais et du français. Elle est très intelligente, gentille et généreuse, même si elle a reçu toute la fortune qu'elle pouvait souhaiter. Sara est également une conteuse de talent dotée d'une imagination débordante. Elle a sept ans au début de l'histoire, onze quand elle perd sa fortune, et treize environ quand elle est retrouvée par M. Carrisford.

Bien que Sara soit un personnage très positif, Frances Burnett note qu'elle n'est pas un ange. Elle a parfois un caractère impulsif, et à un moment, elle a du mal à se retenir de frapper Lavinia. Plus tard, elle admet qu'elle pourrait devenir enragée et tuer Miss Minchin. De plus, certains lecteurs émettent des doutes sur le fait qu'elle ne voie aucune contradiction entre compatir avec « la populace » et s'identifier à la reine Marie-Antoinette.

  • Le capitaine Ralph Crewe est le père de Sara. Il est très lié à sa fille et ne la laisse qu'à regret au pensionnat. Le capitaine Crewe est encore jeune et aventurier, et ne prend guère de précautions avec sa fortune.
  • Maria Minchin ou Miss Minchin est la directrice du pensionnat. C'est une femme sèche, stricte sur les règles, qui se montre même cruelle. Par contre, elle sait être agréable envers ceux qui peuvent apporter de l'argent ou du prestige à son pensionnat.
  • Amelia Minchin ou Miss Amelia est la sœur de Maria Minchin. Elle est bien plus gentille que sa sœur, mais elle est trop faible émotionnellement pour s'opposer à elle. À la fin de l'histoire, quand Miss Minchin ne reconnaît pas son erreur d'avoir été cruelle, Amélia triomphe finalement sur elle.
  • Becky est la jeune bonne à tout faire de l'école. Elle est brimée et surchargée de travail par Miss Minchin, et les autres domestiques l'utiisent parfois comme bouc émissaire. Becky devient l'amie de Sara quand celle-ci est encore riche, et la soutient quand elle est reléguée au grenier.
  • Emily est la poupée de Sara. Celle-ci la considère comme une amie et une confidente, et imagine qu'elle est vivante. Quand Sara perd sa fortune, Emily est le seul bien qu'elle conserve, refusant de la donner à Miss Minchin.
  • Melchisedec est un rat qui vit dans la chambre de Sara au grenier. Sara s'en occupe et le nourrit quand elle peut.
  • La famille de Melchidesec, c'est avec eux que Melchidesec partage sa nourriture.

Les élèves

  • Ermengarde St. John est la meilleure amie de Sara à l'école. Considérée comme le « cancre » de l'établissement, elle a des difficultés en français et s'attire souvent la colère de Miss Minchin. Sara l'aide en transformant ses leçons en histoires passionnantes. Ermengarde est gentille et loyale, et elle rend visite à Sara en dépit de l'interdiction quand celle-ci devient servante. Son père est un grand intellectuel qui attend beaucoup de sa fille.
  • Lavinia Herbert était l'élève la plus riche avant l'arrivée de Sara au pensionnat ; elle est donc très jalouse de Sara. Lavinia est la seule élève avec qui Sara se dispute. Quand Sara perd sa fortune, Lavinia la ridiculise. Lavinia a treize ans au début de l'histoire, et donc dix-neuf à la fin.
  • Lottie Legh est une fillette de quatre ans qui a perdu sa mère. Elle a été gâtée à la maison, et fait souvent des caprices. Sara devient sa « mère adoptive », c'est souvent la seule personne capable de la calmer. Lottie est très attachée à Sara et vient souvent lui rendre visite au grenier.
  • Jessie est l'amie et la confidente de Lavinia. Même si dans l'histoire elle est décrite comme « idiote », elle est également d'une meilleure nature que Lavinia, et désapprouve la manière dont Sara est traitée par Miss Minchin.

Les voisins

  • M. Thomas Carrisford, le « gentleman indien », habite à côté du pensionnat. On apprend qu'il est l'ami du capitaine Crewe. Sara, qui ignore longtemps son identité, le surnomme le « gentleman indien » à cause des nombreux objets venus d'Inde qu'il a apportés avec lui.
  • Ram Dass est le lascar de M. Carrisford. Il se prend d'affection pour Sara quand il l'aperçoit à travers une lucarne. Ram Dass a un singe apprivoisé nommé Sulla, qui fait souvent des fugues.
  • M. Carmichael est l'avocat de M. Carrisford, et le père de la « grande famille ». Son principal travail est de retrouver Sara Crewe, ce qui l'emmène en Russie et en France.
  • Nora, Janet et Donald Carmichael sont trois enfants de la « grande famille ». Ils rencontrent Sara pour la première fois quand Donald donne à Sara l'argent qu'il a reçu pour Noël. Sa réponse très polie intrigue les enfants. Ils l'appellent « la-petite-fille-qui-n'est-pas-une-mendiante » et la surveillent, sans se douter qu'il s'agit de Sara Crewe, la fille que leur père recherche.

Autres personnages

  • Mariette est la femme de chambre française de Sara. Elle aime beaucoup Sara et la traite bien plus courtoisement que les autres élèves dont elle s'est occupée auparavant. Elle est renvoyée dès que Sara perd sa fortune.
  • Monsieur Dufarge est le professeur de français de l'école. Il est impressionné par le français de Sara.
  • M. Barrow est un des avocats du capitaine Crewe. Cet homme froid et distant est celui qui vient annoncer la mort du père de Sara, et qui suggère à Miss Minchin de garder Sara comme servante.
  • Anne est une petite mendiante que Sara rencontre devant une boulangerie. Voyant qu'elle est affamée, Sara lui offre cinq des six brioches qu'elle vient d'acheter. Anne trouve un foyer quand elle est recueillie par la « femme aux brioches ».
  • La « femme aux brioches » est la propriétaire de la boulangerie. Quand Sara vient lui acheter quatre brioches avec une pièce qu'elle a trouvé dans la rue, la boulangère lui en donne six en la voyant si pauvre et si affamée. Quand Sara donne cinq de ses brioches à Anne devant la boulangerie, la boulangère est si touchée qu'elle décide de prendre la petite mendiante chez elle.

Sources du roman

Sara Crewe, or What Happened At Miss Minchin's est d'abord un roman-feuilleton paru en 1888 dans le magazine St. Nicholas Magazine, à la fin d'une période que Frances Burnett avait passé à voyager en europe avec sa famille.

L'histoire est la même dans le feuilleton : Sara est confiée au pensionnat de Miss Minchin, perd son père, devient une souillon, et est surprise de la gentillesse du « gentleman indien » qui se révèle être l'ami du capitaine Crewe. Cependant, l'histoire est beaucoup moins détaillée dans le feuilleton, qui fait environ un tiers de la longueur du roman.

Beaucoup des personnages, dans le feuilleton, sont peu, voire pas du tout, détaillés. Les élèves sont souvent traitées comme un groupe ; seule Ermengarde voit son nom mentionné, et elle n'interagit avec Sara que quand cette dernière lui demande de lui prêter des livres. La « grande famille » n'est mentionnée que par son nom, et Sara ne les observe que de loin ; le père ne semble pas lié à M. Carrisford jusqu'à la fin.

De plus, beaucoup des événements du livre n'apparaissent pas dans le feuilleton. La mort du capitaine Crewe intervient dans le premier chapitre, si bien que la vie de Sara comme élève d'honneur — y compris sa gentillesse et son don de conteuse — n'est pas racontée. En fait, dans le feuilleton, la gentillesse de Sara n'est vraiment montrée qu'au moment où elle offre des brioches à Anne.

En général, le roman détaille beaucoup d'événements simplement survolés dans le feuilleton, où les « investissements » du capitaine Crewe ne sont mentionnés que vaguement, et où de nombreuses informations révélées dans des conversations dans le roman ne sont que résumées. Cependant, il existe des détails du feuilleton qui n'ont pas été repris dans le roman. Par exemple : quand elle devient servante, Sara fréquente une bibilothèque où elle lit des histoires de femmes dans des situations désespérées qui sont secourues par des princes ou des hommes puissants. Dans le feuilleton, il est précisé que la maladie de M. Carrisford est un problème de foie.

Après avoir publié Sara Crewe, Frances Burnett revint sur son travail en 1902, pour en faire une pièce en trois actes intitulée A Little Un-fairy Princess, qui fut jouée à Londres pendant l'automne. Quand la pièce se déplaça à New York au début de l'année 1903, son titre fut réduit à la forme qui le rendit célèbre : A Little Princess ; mais à New York, le titre était The Little Princess.

La pièce rencontra un grand succès à Broadway, à la suite de quoi Frances Burnett l'adapta une nouvelle fois, cette fois sous la forme d'un roman entier.

Autres livres

En 1995, l'éditeur Apple publia une série de trois romans par Gabrielle Charbonnet. Il s'agit d'une version de A Little Princess réadaptée à l'époque moderne, dont l'héroïne se nomme Molly Stewart. Son père, un célèbre réalisateur, place sa fille dans un pensionnat huppé. La série se termine de manière similaire à l'original. Les trois romans de la série sont :

  • Molly's Heart
  • A Room in the Attic
  • Home At Last

Adaptations

L'histoire a été plusieurs fois adaptée au cinéma et à la télévision. Elle le sera également en BD aux éditions Soleil en septembre prochain.

Films

Certaines versions filmées apportèrent des changements significatifs dans l'histoire. La version de 1939 présente Sara espionnant les amours interdites du professeur d'équitation et d'une maîtresse auxiliaire. La version de 1995 déplace l'action à New York pendant la Première Guerre mondiale, suivant globalement le scénario de la version de 1939. Dans ces deux films, Miss Minchin découvre la transformation de la mansarde de Sara et tente de la faire arrêter pour vol. De plus, ces deux versions changent la fin de l'histoire : le père de Sara est vivant mais amnésique, et retrouve la mémoire en la voyant.

  • Une version réalisée en 1917 avec Mary Pickford dans le rôle de Sara et Katherine Griffith dans celui de Miss Minchin.
  • Une version réalisée en 1939 par Walter Lang avec Shirley Temple dans le rôle de Sara et Mary Nash dans celui de Miss Minchin.
  • Une version philippine réalisée en 1995 avec Camille Prats dans le rôle de Sara et Jean Garcia dans celui de Miss Minchin. Ce film introduit quelques différences comme un professeur d'espagnol remplaçant le professeur de français. Il a été tourné suite au succès de la série animée Princesse Sarah aux Philippines.
  • Une version réalisée en 1995 par Alfonso Cuaron avec Liesel Matthews dans le rôle de Sara et Eleanor Bron dans celui de Miss Minchin.

Séries télévisées

  • Une série réalisée en 1973 avec Deborah Makepiece dans le rôle de Sara et Ruth Dunning dans celui de Miss Minchin. Il s'agissait d'une adaptation fidèle à l'original.
  • Une série réalisée en 1986 avec Amelia Shankley dans le rôle de Sara et Maureen Lipman dans celui de Miss Minchin. Là encore, l'adaptation était fidèle à l'original.
  • La série d'animation japonaise Princesse Sarah réalisée en 1985 par le studio Nippon Animation, contient 46 épisodes, ajoute de nouveaux personnages et anecdotes à l'histoire.
  • La série d'animation japonaise Sōkō no Strain réalisée en 2006, réadapte librement l'histoire à la sauce mecha : l'héroïne est Sara Warec, une jeune fille douée pour piloter les mecha mais dont le frère, Ralph, trahit sa famille et cause sa disgrâce.

Comédies musicales

Depuis que l'œuvre est tombée dans le domaine public, plusieurs versions musicales de La Petite Princesse ont été produites récemment, dont :

  • Sara Crewe, Needham Community Theatre, Boston, à partir de mai 2007 ; musique, paroles et livret de Miriam Raiken-Kolb et Elizabeth Ellor.
  • Sara Crewe: A Little Princess, Whetlock Theatre, Boston, 2006. Musique et livret de Susan Kosoff et Jane Staab.
  • A Little Princess, TheatreWorks, Palo Alto, Californie, à partir de 2004. Musique d'Andrew Lippa ; livret de Brian Crawley ; réalisé par Susan H. Schulman
  • A Little Princess, Wings Theatre, New York, 2003. Livret et réalisation par Robert Sickinger ; musique et paroles de Mel Atkey, direction musicale par Mary Ann Ivan
  • A Little Princess, Children's Musical Theater San Jose, mai 2002. Livret et paroles de Tegan McLane, musique de Richard Link.

Certaines de ces comédies musicales ont apporté des changements importants dans l'histoire, notamment celle de Sickinger, qui déplace l'action aux États-unis pendant la Guerre de Sécession.

  • Princesses, une comédie musicale de 2004 développée actuellement pour Broadway, met en scène des élèves d'un pensionnat jouant La Petite Princesse. Musique et livret de Cheri Steinkellner et Bill Steinkellner ; paroles et réalisation par David Zippel.

BD

  • Sara, petite Princesse, par Audrey Alwett et Nora Moretti chez Soleil Productions. Série prévue en 4 tomes à compter de septembre 2009.

Bibliographie

  • ISBN 2070519945
  • ISBN 978-2070519941

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « La Petite Princesse (roman) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La petite princesse (roman) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Petite Princesse (roman) — Pour les articles homonymes, voir La Petite Princesse. La Petite Princesse (A Little Princess) est un roman pour la jeunesse écrit par Frances H. Burnett, paru en 1905. Il s agit d une version revue et développée d un feuilleton publié par… …   Wikipédia en Français

  • Petite Princesse (film, 1939) — Pour les articles homonymes, voir La Petite Princesse. Petite Princesse …   Wikipédia en Français

  • La petite princesse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Petite Princesse est le titre de plusieurs œuvres : Livre La Petite Princesse, roman de Frances H. Burnett (1905). Adaptations La Petite Princesse …   Wikipédia en Français

  • La Petite Princesse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Petite Princesse est le titre de plusieurs œuvres : Livre La Petite Princesse, roman de Frances H. Burnett (1905). Adaptations La Petite Princesse …   Wikipédia en Français

  • La Petite Princesse (film, 1939) — Petite Princesse (film, 1939) Pour les articles homonymes, voir La Petite Princesse. Petite Princesse …   Wikipédia en Français

  • La petite princesse (film, 1939) — Petite Princesse (film, 1939) Pour les articles homonymes, voir La Petite Princesse. Petite Princesse …   Wikipédia en Français

  • La Petite Princesse (film, 1917) — La Petite Princesse Zasu Pitts et Mary Pickford Données clés Tit …   Wikipédia en Français

  • Princesse Sarah — 小公女 セーラ (Purinsesu Sēra) Genre Drame, tranche de vie Thèmes Ère victorienne, orpheline, maltraitance Anime japona …   Wikipédia en Français

  • La Petite Princesse — The Little Princess    Comédie dramatique de Walter Lang, d après le roman de Frances Hodgson Burnett, avec Shirley Temple, Richard Greene, Anita Louise, Ian Hunter, Cesar Romero.   Pays: États Unis   Date de sortie: 1939   Technique: couleurs… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Princesse malgré elle — Données clés Titre québécois Le Journal d une princesse Titre original The Princess Diaries Réalisation Garry Marshall Scénario Gina Wendkos Sociétés de production …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”