- La gare de Tanggula
-
Gare de Tanggula
La gare de Tanggula (simpl. 唐古拉站; trad. 唐古拉站; pinyin: tánggǔlā zhàn) est une gare dans l'Amdo au Tibet, la plus haute du monde, à une altitude de 5 068 mètres. Elle est connue pour être la plus haute gare du monde[1].
Sommaire
Description
Elle se situe sur la ligne Qing-Zang, à moins d'un kilomètre du plus haut point de cette ligne, le col de Tanggula de la ligne de chemin de fer.
La gare, couvrant une superficie de 77 002 m², comporte trois voies et deux quais de 1 250 mètres de long.
La situation du site a été soigneusement choisie pour la vue qu'il offre depuis les quais.
Historique
La gare — alors sans personnel — a été inaugurée le 1er juillet 2006.
En 2008 naît un projet de ligne touristique, par Tangula Railtours[2], une coentreprise de RailPartners et de Qinghai Tibet Rail Corp., entre Beijing et Lhasa au travers du col, à bord de trois trains luxueux[3].
En 2009, la gare n'est pas encore ouverte aux transports de passagers : si ces trains marquent un arrêt dans la gare, il n'est pas possible d'y monter ou d'y descendre.
Annexes
Notes et références
- ↑ La deuxième plus haute gare du monde est celle de Ticlio au Pérou, à 4 829 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une ligne de chemin de fer reliant Lima à Huancayo.
- ↑ http://www.tangula.com.cn/
- ↑ Railway Gazette International (30 août 2007). Railway Gazette International du 30 août 2007 : Launching luxury on line to Tibet. Récupéré le 3 août 2009.
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tanggula Railway Station ».
Voir aussi
- Portail du Tibet
- Portail du chemin de fer
Catégories : Gare | Tibet | Amdo
Wikimedia Foundation. 2010.