- La chasse aux trésors
-
La Chasse aux trésors
La Chasse aux trésors Titre original La Chasse au trésor Genre Jeu télévisé Présenté par Philippe Gildas (1981-1982)
Jean Lanzi (1982)
Didier Lecat (1982-1984)Avec Philippe de Dieuleveult Pays France Langue(s) Français Émissions proches La Carte aux trésors Production Producteur(s) Télé-Union
Communauté des télévisions francophonesDurée 90 minutes env. Diffusion Diffusé sur Antenne 2
Radio-Canada
RTBF1
RTL Télé Luxembourg
RTL Télévision
TMC
TSRFormat audio Stéréo Date de première diffusion 15 mars 1981 Date de dernière diffusion 7 juillet 1985 Public conseillé Tous public Liens externes Site Web officiel modifier La Chasse au trésor, devenue par la suite La Chasse aux trésors, était une émission de télévision créée par Jacques Antoine au début des années 1980, produite par la Communauté des télévisions francophones et Télé-Union, et diffusée par plusieurs télévisions francophones entre le 15 mars 1981 et le 7 juillet 1985 sur Antenne 2 en France, sur Radio-Canada au Québec, RTBF1 en Belgique francophone, RTL Télé Luxembourg puis RTL Télévision au Luxembourg, TMC à Monaco et la TSR en Suisse romande.
Sommaire
Principe du jeu
Dans la centaine d'émissions produites avant sa disparition, le reporter Philippe de Dieuleveult, tout de rouge vêtu, cherchait des trésors en hélicoptère. En une heure, l'émission se proposait de faire découvrir, vue du ciel, une région d'un pays étranger (et parfois de France) en prenant le parti pris de le faire par la résolution de trois énigmes que des candidats situés à Paris devaient résoudre et expliquer à Philippe de Dieuleveult sous leurs ordres à des milliers de kilomètres et relié à eux par une liaison radio-téléphone. Dans le studio de la capitale, les candidats déchiffraient les énigmes écrites posées par les producteurs de l'émission Jacques Antoine et Claude Savarit.
Un animateur de télévision jouait à leur côtés, accompagné éventuellement d'une animatrice destinée à donner des éclaircissements sur les sujets contenus dans les énigmes voire à orienter Philippe de Dieuleveult si les candidats n'avaient pas trouvé le ou les trésors. Il faut préciser qu'officiellement ni l'animateur de télévision, ni Philippe de Dieuleveult ne connaissaient la solution des énigmes (ultérieurement cependant, des candidats ont laissé entendre que l'animateur à Paris devait connaitre des éléments du jeu puisqu'il pouvait à sa guise les faire éloigner de leur objectif s'ils étaient trop bons ou bien les remettre sur le droit chemin s'ils séchaient. Cette affirmation n'a jamais été prouvée).
Lancée en 1981 sous l'impulsion de Jacques Antoine, producteur de programmes télévisés et de jeux, cette émission a été diffusée sur Antenne 2 mais aussi dans d'autres pays essentiellement francophones.
Les règles ont évolué avec le temps. Lors de la première saison en 1981 les candidats avaient 45 minutes pour trouver le trésor. En guise d'explication une boîte était disposée dans le studio à Paris et l'animateur d'alors, Philippe Gildas, devait l'ouvrir à l'issue du temps imparti. Il donnait alors la solution complète et le lieu où chercher le trésor si les candidats ne l'avaient pas trouvé.
Finalement cette formule avait quelques inconvénients : manque de rythme, de suspense. Les producteurs redoutaient par dessus tout des candidats trop perspicaces qui pouvaient trouver le trésor dès les premières minutes. Plus tard, nombre d'entre eux témoignèrent du fait que lors des enregistrements, on faisait tout pour leur insinuer le doute et les égarer sur de fausses pistes alors qu'ils étaient sur la bonne voie.
Aussi en 1982 des modifications furent apportées. Désormais La Chasse au trésor devenait La chasse aux trésors. le temps de 45 minutes était conservé mais il fallait trouver non plus un mais trois trésors. La boîte contenant la solution a été remplacée par les explications données en studio par un intervenant. Marie-Thérése Cuny fut le premier mais se sentant mal à l'aise dans ce rôle, elle fut remplacée par Elsa Manet. Philippe Gildas étant trop occupé par ses autres activités professionnelles, la production trouva Jean Lanzi pour le suppléer. Son style n'étant pas convaincant, Didier Lecat pris la relève six émissions plus tard et ce jusqu'à la fin du jeu.
Les candidats, retenus après une sélection, ne connaissaient généralement pas le pays où ils allaient concourir. ils le découvraient souvent lors de l'enregistrement. Pour les aider dans leurs recherches, ils avaient à disposition des livres, des brochures et guides sur le territoire qu'ils devaient explorer. Produite par la CTF (Communauté des télévisions francophones), le jeu était diffusé en version originale dans les pays de langues françaises. Cela imposait donc une origine diverse des candidats qui venaient de France, Suisse Romande, Belgique et du Québec. Les producteurs ajoutèrent parmi les contraintes le fait que les candidats ressortissants du pays qui servait de zone de jeu ne pouvaient y participer. Enfin en raison du peu de succès au Québec et du coût élevé du transport des participants qui devaient venir à Paris, il n'y eu plus de candidats canadiens après la première saison.
Ailleurs, dans les pays non-francophones où le programme était vendu et distribué, les télévisions pouvaient soit diffuser l'émission française en version sous-titrée dans l'idiome local ou bien l'adapter avec l'impératif d'enregistrer à Paris là même où se déroulait le jeu et dans le pays d'action. Les présentateurs pouvaient cependant changer, le nombre et la difficulté des énigmes étaient laissées à l'appréciation de ces autres pays. C'est ainsi que La Chasse aux trésors connu de gros succès d'audience en Italie ou en Suède ainsi qu'au Royaume-Uni sous le titre Treasure Hunt.
Initialement programmée le dimanche en fin d'après-midi, La Chasse aux trésors glissa le dimanche soir en prime time. Le succès ira croissant jusqu'en 1984. Une nouvelle saison était prévue pour 1985 mais la demande par Philippe de Dieuleveult d'un deuxième hélicoptère pour les prises de vues ayant été refusée pour raisons financières, l'animateur vedette refusa de continuer et son absence mit fin au jeu.
Par la suite Philippe de Dieuleveult disparut dans des circonstances mystérieuses lors d'une expédition sur le fleuve Zaïre en 1985.
Enfin il faut se rappeler que les moyens techniques de l'époque imposaient des limites constantes. La liaison était assurée par des ondes radios et non pas hertziennes jugées beaucoup trop chères. Lors de l'enregistrement de l'émission, les candidats situés à Paris n'avaient donc que cette transmission sonore pour converser avec Philippe de Dieuleveult, ce qui occasionnait parfois pas mal de problèmes de compréhension à cause de la qualité aléatoire de la réception. Les images étaient enregistrées par le caméraman qui suivait de Dieuleveult ainsi que l'ingénieur vidéo qui portait l'alimentation de la caméra (ainsi que le magnétoscope) : une batterie de plus de 10 kg. La réussite du programme imposait à Philippe de Dieuleveult de décrire tout ce qu'il voyait pour aider les candidats mais ces derniers ne devaient pas être avares en commentaires quand ils trouvaient des indices importants afin d'en informer Philippe.
Ce n'était que lorsque l'enregistrement était terminé que les images du plateau à Paris et les images prises sur le terrain par les cameramen étaient montées, synchronisées et dépouillées des problèmes techniques visibles. On finalisait le tout en ajoutant les incrustations et les génériques musicaux au début et à la fin.
Voulant jouer avec les capacités physiques de Philippe de Dieuleveult, les producteurs n'hésitèrent pas à lui faire prendre quelques risques mesurés toutefois : plongeon de haut vol, escalade, exploration sous-marine, saut en parachute…
Bien évidemment le décalage horaire imposait parfois des contorsions au niveau des enregistrement des émissions. Pratiquement toutes (à l'exception de celle à Las Vegas) eurent lieu pour Philippe de Dieuleveult en pleine journée et donc parfois très tard pendant la nuit ou très tôt le jour pour les candidats à Paris.
Une émission (celle consacrée à Louxor) n'a pu avoir lieu avec l'aide de l'hélicoptère car les autorités égyptiennes refusèrent d'accorder un survol du site. Le transport s'est donc fait, en dernier ressort, par automobile.
Animateurs
- 1981-1982 : Philippe Gildas
- 1982 : Jean Lanzi et Marie-Thérèse Cuny
- 1982-1984 : Didier Lecat et Elsa Manet
Anecdotes
De nombreuses variantes ont été produites ou diffusées dans dix-huit pays, et notamment en France sur les chaînes France 2 puis France 3.
L'histoire des chasses aux trésors en hélicoptère à la télévision est donc la suivante :
- 1981-1984 : La Chasse aux trésors avec Philippe de Dieuleveult
- 1994 : Les Trésors du monde avec Patrick Chêne et Nathalie Simon
- 1996-2005 : La Carte aux trésors avec Sylvain Augier
- 2006 : La Carte aux trésors avec Marc Bessou
- 2007-???? : La Carte aux trésors avec Nathalie Simon
Voir aussi
Liens externes
- Le site de l'émission « La chasse aux trésors » (site avec publicités) qui retrace l'historique de ces émissions et qui propose aux internautes de recueillir leur témoignages et/ou des copies de leur documents d'époque. Ce site semble réalisé par des passionnés qui recherchent les rares cassettes vidéo de l'émission « la chasse aux trésors » enregistrées dans les années 1980.
- Interview des candidats et pilotes d'hélicoptères, retrouvés 25 ans plus tard, documents, hommages, témoignages sur Philippe de Dieuleveult
- Site de la Communauté des Télévisions Francophones (officiel)
- Portail des jeux
- Portail de la francophonie
Catégories : Jeu télévisé | Émission diffusée sur Antenne 2 | Émission diffusée sur RTBF1 | Émission diffusée sur Télé Luxembourg | Émission diffusée sur RTL Télévision | Émission diffusée sur la Télévision de Radio-Canada | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.