- La Vigne rouge
-
La Vigne rouge
La Vigne rougeArtiste Vincent van Gogh Année Novembre 1888 Technique huile sur toile Dimensions (H × L) 75 cm × 93 cm Localisation Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie Commentaire F495 / JH1626 - Réalisé à Arles modifier La Vigne rouge à Montmajour, connu sous le nom La Vigne rouge, est une peinture à l'huile de l'artiste peintre hollandais Vincent Van Gogh, exécutée à Arles en novembre 1888. C'est le seul tableau qu'il ait vendu publiquement de son vivant.
Sommaire
Description
Ce tableau représente les vendanges dans la campagne arlésienne, probablement au Trébon, au nord de la cité. Cette œuvre est remarquable par ses couleurs, notamment par l'opposition des complémentaires jaune et violet, et en ce sens annonce le fauvisme.
Histoire du tableau
La Vigne rouge a été exposée pour la première fois au Salon annuel du groupe des XX en 1890 à Bruxelles. Elle y sera vendue, et cela quelques mois à peine avant le suicide de Van Gogh, pour la somme de 400 francs (ce qui correspondrait à 800 ou 850 € aujourd'hui) à Anna Boch, peintre impressionniste membre des XX et mécène d'art belge. Anna Boch est la sœur d'Eugène Boch, peintre impressionniste et ami de Van Gogh qui avait d'ailleurs réalisé son portrait (Le Peintre aux Étoiles) à Arles durant l'automne 1888.
Elle fut acquise par le collectionneur d'art russe Sergueï Chtchoukine en 1936[réf. nécessaire] [1] lors de la dispersion de la collection d’Anna Boch. La collection de Chtchoukine ayant été nationalisée par les bolchéviques, la toile fut déposée au Musée des Beaux-arts Pouchkine à Moscou.Notes et références
- Sergueï Chtchoukine a été nationalisée en 1917 ; il s'agit certainement d'une coquille pour 1906 ou 1916. La date de 1936 est a priori erronée, car la collection de
Liens externes
Catégories :- Tableau de Vincent van Gogh
- Tableau des années 1880
- Culture à Arles
- 1888 en France
Wikimedia Foundation. 2010.