- La Trilogie des dragons
-
La Trilogie des dragons est une pièce de théâtre collective mise en scène par Robert Lepage.
Créée à Québec en 1985, la version originale a d’abord été présentée dans la Vieille Capitale et à Toronto avant de connaître la consécration de sa version intégrale le 6 juin 1987 au Hangar 9 du Vieux-Port de Montréal, dans le cadre de la deuxième édition du Festival de théâtre des Amériques.
La Trilogie des dragons est une épopée poétique, offrant une série d’images saisissantes, divisée en trois tableaux, d’une durée d’environ six heures. Depuis sa création, la pièce a connu deux versions. De 1985 à 1992 la première version a été montée trente-sept fois. De 2003 à 2006, la seconde version a été montée jusqu’à maintenant, quatorze fois. En Amérique du Nord, en Europe, en Océanie ainsi qu’au Moyen-Orient, l’œuvre théâtrale a été présentée dans plus d’une trentaine de villes différentes en français et en anglais.
Grand Prix du Festival de théâtre des Amériques, en 1987, cette œuvre connaît une reconnaissance mondiale et elle continue, après bientôt vingt ans, à parcourir le monde.
Sommaire
Argument
Trois quartiers chinois servent de toile de fond aux trois tableaux. Au début, dans les années 1930, le quartier chinois, maintenant presque disparu de Québec, est celui du dragon vert. Celui du Toronto prospère du milieu du dernier siècle, est le dragon rouge. Dans les années 1980, le dragon blanc du florissant Vancouver. L’horizon mythique de la Chine, avec tout l’imaginaire qu’elle suscite en Occident, les buanderies, les mets chinois, le yin, le yan, les pousse-pousse, le taï chi et made in Hong Kong, comme un espace pour le désir et la créativité, est présent tout au long du récit éclaté.
À 12 ans, Françoise et Jeanne, réinventent en jeu, avec des boîtes à chaussures, la rue Saint-Joseph, centre commercial de Québec avec ses boutiques, le barbier, Lépine le croque-mort. L’une dit à l’autre : Si tu creuses encore tu vas sûrement trouver des morceaux de porcelaine et du jade, et les fondations des maisons des Chinois, et si tu creuses encore plus loin tu vas te retrouver en Chine. » Dans le salon de barbier de son père, Jeanne a croisé les yeux de Bédard dont les cheveux roux la fascinent. Il y a la tante Marie-Paule mariée à un gardien de stationnement, un chinois, qui est dans sa cabane, dans l’espace du quartier chinois de maintenant. Il y a aussi un certain Crawford, venu d’Angleterre pour installer son commerce.
Dans une majestueuse saga, s’étendant sur plus de trente-cinq ans, le spectateur suit les héroïnes et les personnages réels ou imaginaires qui les habitent : Crawford, Lee Wong, Bédard, Morin, Stella, Sœur Marie-de-la-Grâce, Yukali, Pierre, dans un développement où le récit a toujours plusieurs niveaux. C’est l’enjeu du transmissible, avec ce qui à l’intérieur et au-delà des histoires personnelles, transcende l’humain qui devient l’objet de l’œuvre.
Création
- Texte : Marie Brassard, Jean Casault, Lorraine Côté, Marie Gignac, Robert Lepage, Marie Michaud
- Mise en scène : Robert Lepage
- Assistance dramaturgique :Marie Gignac
- Assistance à la mise en scène et régie générale : Félix Dagenais
- Assistance à la mise en scène, version originale : Philippe Soldevila
- Musique originale : Robert Caux assisté de Jean-Sébastien Côté
- Scénographie originale : Jean-François Couture et Gilles Dubé
(liste non exhaustive)
Interprétation
- Sylvie Cantin
- Jean-Antoine Charest
- Simone Chartrand
- Hugues Frenette
- Tony Guilfoyle
- Éric Leblanc
- Véronika Makdissi-Warren
- Emily Shelton
- Yves Érick Marier
Musique interprétée en direct par
- Jean-Sébastien Côté ou Martin Gauthier
Production
La production de chaque présentation de La trilogie des dragons met à contribution une imposante équipe de professionnels et artisans de la scène, traducteurs, compositeurs, assistants, qui œuvrent sous la direction de la maison de production Ex Machina de Québec.
Liens externes
Catégorie :- Pièce de théâtre de Robert Lepage
Wikimedia Foundation. 2010.