La République du Centre

La République du Centre
La République du Centre
La République du Centre Logo.gif

Pays Drapeau de France France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Presse régionale
Diffusion 52 000 ex. (2009)
Date de fondation 1944
Éditeur Saran

Propriétaire groupe Centre-France
PDG : Jean-Pierre Caillard
Site web La République du Centre

La République du Centre, appelé plus communément La Rep', est un quotidien départemental basé à Orléans. Publié en format tabloïd, le journal n'est désormais plus présent que dans le Loiret. Le groupe publie deux hebdomadaires d'informations locales : L'Éclaireur du Gâtinais (Montargis) et le Courrier du Loiret (Pithiviers).

Sommaire

Historique

Le siège de la rédaction orléanaise, rue de la République.

Fondé par Roger Secrétain avec l'aide de René Berthelot ainsi qu' avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, le premier numéro est daté du 27 septembre 1944. La République du Centre succède au quotidien Le Républicain orléanais fondé en 1884 (dont Roger Secrétain avait été rédacteur en chef de 1938 à 1942, avant d'entrer dans la Résistance), devenu Le Républicain du Centre sous l'Occupation, et supprimé à la Libération comme tous les journaux ayant paru sous le régime de Vichy. Ses locaux de la rue Royale ayant été détruits par les bombardements aériens de juin 1940, le quotidien orléanais doit chercher d'autres bâtiments et s'installe bientôt rue du Bourdon-Blanc, où l'imprimerie demeurera jusqu'en 1969, date de son installation à Saran, dans la banlieue orléanaise.

Principaux dirigeants : Roger Secrétain (PDG) - Pierre Carré (jusqu'en 1982), Marc Carré (PDG) - Michel Secrétain (jusqu'en 1994), Jacques Camus (1994 - 2010), Jean-Pierre Caillard (depuis 2010).

Technologie

Les dirigeants de La République du Centre ont toujours eu le souci de faire bénéficier le journal des derniers progrès techniques. Le quotidien reçoit son premier ordinateur en 1965. Après son installation à Saran, en 1969, son matériel d'impression (offset) est un des plus modernes d'Europe. En 1973, un des premiers dans la presse régionale, il adopte la couleur. La République du Centre passe en format tabloïd en janvier 2003, et au "tout-couleur" en mars 2007. Sa mise en page évolue une nouvelle fois en avril 2011.

Ligne éditoriale

Depuis 1994, Jacques Camus est le PDG et l’éditorialiste de La République du Centre. Il a succédé à Marc Carré qui avait pris la succession de Roger Secrétain. Il est remplacé en 2010 par Jean-Pierre Caillard, actuel PDG du groupe Centre-France, mais conserve sa fonction d'éditorialiste.

Actionnariat

Ce quotidien est une société anonyme à participation ouvrière (SAPO), dont le capital est détenu pour un tiers par les salariés à travers une coopérative de main d'œuvre qui désigne 3 de ses membres au conseil d'administration et des actionnaires de capital qui désignent 9 administrateurs. Les trois principaux actionnaires de capital (90 % des actions de capital) sont regroupés depuis 1994 dans un holding, la Société de participation de La République du Centre (SOPAREP) détenu :

  • à 36 % par la Société de participation des amis de La République du Centre que préside Jacques Camus;
  • à 36 % par le groupe Centre-France (qui édite notamment La Montagne) ;
  • à 27 % par le groupe Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO).

Depuis le retrait d'Amaury en 2005, le groupe Centre France est devenu l'actionnaire majoritaire. Le groupe La République du Centre compte : - 2 filiales :

  • La Société montargoise d'édition qui édite L'Eclaireur du Gâtinais et un hebdomadaire d'annonces gratuites (Publi 7) ;
  • Le Courrier du Loiret (Pithiviers);

- des participations dans :

  • Publi 45 (hebdomadaire orléanais d'annonces gratuites) ;
  • Rotocentre (imprimerie de labeur)

Rédaction

Le journal compte 4 rédactions locales :

Diffusion

En 2009, le titre tire à environ 52 000 exemplaires au travers de 3 éditions locales :

  • Loiret : Édition Orléans, Édition Pithiviers-Montargis-Gien (à partir d'avril 2011, quatre éditions différentes : Orléans-Beauce, Loire Sologne, Orléans-métropole, Pithiviers-Montagis-Gien).
  • Eure-et-Loir : Édition Eure-et-Loir (8 885 exemplaires en moyenne par jour selon l'OJD en 2009[1])

Comme la plupart des titres de presse français, le journal La République du Centre touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a perçu 3,7 millions d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010[2].

Le 18 janvier 2011, le groupe Centre-France annonce en comité d'entreprise son intention de mettre fin le 12 mars 2011 à l'édition eurélienne de La République du Centre. Cette annonce fait suite au rachat en décembre 2010 de L'Écho républicain, principal quotidien régional d'Eure-et-Loir, par le groupe Centre-France[1].

Notes et références

  1. a et b Radio intensité « EURE-ET-LOIR - La Rép' tourne la page eurélienne »
  2. Owni.fr, L’heure des fuites sur les subventions à la presse ?, Rue89, publié le 11 août 2010, consulté le 26 octobre

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La République du Centre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”