- La Régence (1715-1723)
-
Régence (1715-1723)
La Régence (1715-1723), en histoire de France, fait particulièrement référence à la période de régence instaurée à la mort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n'a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme mais affaiblit la crédibilité de l'État, et se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.
Cette période est marquée par la prise du pouvoir par Philippe, duc d'Orléans, prince du sang, au détriment du Louis-Auguste, duc du Maine fils légitimé du feu roi, ce qui entraîne une certaine agitation de Cour ; par l'entente et le partage du pouvoir absolu entre Régent, haute noblesse et parlementaires ; par le système innovant, mais finalement décevant de la Polysynodie ; et enfin par le "système de Law", sa réussite à assainir les finances de l'État, mais son effondrement final. On peut aussi noter l'audace maritime mais trop peu soutenue, l'action du Cardinal Dubois, ainsi que les débuts du futur Cardinal Fleury.
Sommaire
- 1 Origines
- 2 La Régence (1715-1723)
- 3 Politique extérieure
- 4 L'après Régence officielle
- 5 Voir aussi
Origines
Testament de Louis XIV
- 1er Septembre, 1715 : Mort de Louis XIV, lecture du testament.
- En attendant que le duc d'Anjou, futur Louis XV, devienne majeur pour régner, Louis XIV désigne son fils le duc du Maine, bâtard légitimé,pour exercer le pouvoir réel (« régence »), tandis qu' au duc d'Orléans neveu et gendre du roi (il a du épouser en 1692 une fille légitimée, soeur du duc du Maine, que le feu roi avait également eu de Madame de Montespan, ) revient la charge, purement honorifique, de « président du conseil de régence ».
Prise de pouvoir (2 sept 1715)
2 septembre 1715 : Cassation partielle du Testament (alliance du Parlement de Paris et de Philippe d'Orléans).
Avant la mort de Louis XIV, Philippe d'Orléans s'entend avec les membres du Parlement de Paris, ainsi :- 2 septembre : Il obtient le soutien des parlementaires et est proclamé Régent du royaume(1715–1723) et détenteur effectif du pouvoir (durant la minorité du jeune Louis XV).
- 15 septembre, 1715 : Il restitue au Parlement son droit de remontrance
- 1er octobre, 1715 : Polysynodie , les Ministres du roi sont remplacés par des Conseils (« synodie ») composés de membres de la haute aristocratie.
Philippe d'Orléans est régent, les parlementaires ont un pouvoir accru, et les Ministres du roi sont remplacés par des Conseils (« synodie ») dans lesquels la Haute noblesse reparticipe à la vie politique par les conseils.
La Régence (1715-1723)
Désormais nommé Monseigneur Le Régent, le duc d'Orléans procède à bon nombre de changements politiques - lois et choix politiques -, ces actions principales étant :
- Modification des alliances (abandon de l'Espagne pour l'Angleterre)
- System de Law améliorant la situation des dettes de l'État.
- Augmentation des libertés et légitimation du Parlement.
- Lois religieuses (Jansénisme, etc.)
Les premières années de la Régence
Mise en Place de la Régence
Les figures de la Régence : Philippe d'Orléans et le Cardinal Dubois
La période « libérale » de la Régence (sept 1715/sept 1718): la Polysynodie
Organisation de la Polysynodie
Composition et le travail des conseils de la Polysynodie
Il y eut sept conseils ayant pour tâche de simplifier le travail du Conseil de Régence :
- Conseil de Conscience (affaire morale et religieuse)
- Conseil des Affaires étrangères, dirigé par Nicolas Chalon du Blé
- Conseil de la Guerre,
- Conseil de la Marine, dirigé par le comte de Toulouse, grand amiral, fils légitimé du feu roi et frère du duc du Maine et dont René de Froulay de Tessé fut membre.
- Conseil des Finances,dirigé par le duc de Noailles
- Conseil des Affaires du Dedans du Royaume,dirigé par le duc d'Antin, frère utérin du duc du Maine, du comte de Toulouse et de la duchesse d'Orléans.
- Conseil du Commerce (Décembre 1715)
Disparition de la Polysynodie
Elle reste une expérience qui se termine par un échec. La mauvaise cohésion entre les conseils, les querelles de préséance, les rivalités entre les différents clans nobles et le manque d'expérience des membres ont raison du gouvernement instauré par le régent.
Les finances publiques et l'expérience de Law (1716-1720)
Finances publiques
Système de Law (« Lass »)
Voir: John Law, Système de Law
Les dernières années (1720-1723)
Politique extérieure
Les Alliances
Renverse les alliances : se rapproche de l'Angleterre au détriment de l'Espagne de Philippe V, un petit-fils du feu roi, neveu du duc d'Orléans et du duc du Maine et héritier concurrent, pouvant d'autant plus légitimement réclamer le trône français si le jeune Louis XV, de santé fragile, venait à mourir.
- 10 octobre 1716 : alliance Grande-Bretagne-France
- 4 janvier 1717 : Triple Alliance, à La Haye : Grande-Bretagne, Provinces-Unies, Royaume de France.
- 2 août 1718 : Quadruple-Alliance : Grande-Bretagne, Royaume de France, et l'Autriche, Duché de Savoie.
-
- conspiration de Cellamare (1718): l'Espagne (son premier ministre, le cardinal Jules Alberoni) et le duc du Maine, aiguilloné par son épouse, projettent de renverser le Régent. Le duc et la duchesse du Maine sont arrêtés et incarcérés, lui à Doullens, elle à Dijon. Ils seront graciés en 1721.
Suit une guerre (1719–1720), gagnée par la Quadruple-Alliance, contraignant Philippe V d'Espagne (ou plutôt son épouse Elisabeth de Parme) à plus d'humilité...- 20 mai 1720 : Philippe V d'Espagne adhère à la Quadruple-Alliance.
- 13 juin 1721 : Traité de Madrid 1721, alliance Espagne-France-Angleterre
Commerce et Colonies
L'après Régence officielle
En février 1723, à 13 ans et un jour, la minorité de Louis XV prend fin : le roi est majeur, la Régence cesse. Philippe d'Orléans continue d'assurer la réalité du pouvoir, d'abord au travers du cardinal Dubois, premier ministre (1722–1723) puis directement, à la mort de Dubois (22 août 1723). Il se fait nommer Premier ministre.
- 2 décembre 1723 : mort de Philippe d'Orléans, c'est l'impopulaire Duc de Bourbon,son neveu, chef d'une autre branche cadette de la famille royale et petit-fils de Louis XIV par sa mère, une autre fille légitimée que le feu roi avait eu de madame de Montespan, qui lui succède (1724-1726), puis le Cardinal de Fleury (1726-1743), tous deux continuant globalement la même politique internationale.
Voir aussi
- Portail de l’histoire
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la France
Catégories : Histoire moderne de la France | Régence | XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.