- La Porte du Paradis
-
Pour les articles homonymes, voir Heaven's Gate.
La Porte du Paradis
Données clés Titre original Heaven's Gate Réalisation Michael Cimino Scénario Michael Cimino Acteurs principaux Kris Kristofferson
Christopher Walken
Isabelle Huppert
Jeff Bridges
John Hurt
Sam Waterston
Brad Dourif
Joseph Cotten
Geoffrey Lewis
Richard Masur
Terry O'Quinn
Mickey Rourke
Willem DafoePays d’origine États-Unis Sortie 1980 Durée 149 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Porte du Paradis (Heaven's Gate) est un western américain de Michael Cimino sorti en 1980.
Échec cuisant lors de sa sortie (il est responsable de la faillite de la United Artists), le film jouit aujourd'hui d'une réputation considérable auprès des cinéphiles et des critiques.
Sommaire
Synopsis
De 1870 à 1903 : la vie, les amours et les échecs de James Averill. Témoin obscur et nostalgique des tumultes de la fin du XIXe siècle. Son départ d'Harvard en 1870 et sa participation à la guerre du comté de Johnson dans le Wyoming en 1890.
Fiche technique
- Titre original : Heaven's Gate/The Johnson County War
- Réalisation : Michael Cimino
- Scénario : Michael Cimino
- Production : Partisan Productions, United Artists
- Musique : David Mansfield
- Image : Vilmos Zsigmond
- Photographie : Vilmos Zsigmond
- Montage : Lisa Fruchtman, Gerald Greenberg, William Reynolds et Tom Rolf
- Type : Fresque Epique
- Durée : 149 minutes (version studio exploitée) - 226 minutes (version originale réalisateur)
Distribution
- Kris Kristofferson : James Averill
- Christopher Walken : Nathan D. Champion
- Isabelle Huppert : Ella Watson
- John Hurt : Billy/William C. Irvine
- Brad Dourif : M. Eggleston
- Joseph Cotten : le révérend Gordon Sutton
- Jeff Bridges : John L. Bridges
- Sam Waterston : Frank Canton
- Mickey Rourke : Nick Ray
- Willem Dafoe : acteur
Autour du film
- Le film, qui devait être le triomphe du cinéma d'auteur à Hollywood, devint finalement son (fastueux) tombeau. Selon les historiens (Peter Biskind, Jean-Baptiste Thoret...) les désastres commerciaux de Heaven's Gate et, plus tard, de Coup de cœur entraînèrent la mort du Nouvel Hollywood.
- Il n'existe pas (à ce jour) de version définitive de La Porte du Paradis. Le remontage du Studio de 145 minutes (effectué par Michael Cimino lui-même en 1981) a tendance à disparaitre aujourd'hui au profit d'un montage plus complet de 220 minutes (retrouvé par la chaîne Z Channel en 1988). Montage encore bien imparfait. Certaines situations se retrouvent plus complètes dans la version courte que dans la version longue. Le personnage de Wolcoot est bien plus achevé dans la version coupée du Studio. Certaines scènes sont plus longues et plus riches dans la version courte du film. Arrivée à Casper ou annonce de la liste noire... Notons, enfin, que ce western est toujours indisponible en France en DVD dans la version Z Channel de 220 minutes.
- Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de : (en)Bataille de Johnson County.
- Un quart de siècle après s'être fait virer en tant qu'extra du plateau de Heaven's Gate (Cf. : scène du combat de coqs au début du film), Willem Dafoe sera la voix Off narrant la débâcle de l'entreprise dans le documentaire de Michael Epstein tourné en 2004 : Final Cut: The Making and Unmaking of Heaven's Gate.
- Le film marque les débuts d'Anna Thomson (Cf. : Anna Levin), Mickey Rourke et... dans une moindre mesure de Willem Dafoe.
- Liste des références cinématographiques présentes dans Heaven's Gate de Michael Cimino : La Porte du diable d'Anthony Mann, Alamo de John Wayne, Duel au soleil de King Vidor, Le Guépard de Luchino Visconti, Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, Magnum Force de Ted Post...
- Pour un budget de plus de 40 millions de dollars, le film n'a rapporté que 3 484 331 Dollars. Il s'agit donc du plus grand flop de l'histoire du cinéma américain. Du moins lors de la sortie du film en 1981... Sans parler de la très mauvaise publicité et pour le studio et pour son cinéaste. Cinéaste qui ne retrouvera jamais une telle liberté artistique et financière. Le film catapulta Michael Cimino au rang des cinéastes maudits.
- Les résultats désastreux du film au box office eurent aussi un effet dévastateur sur la production de Westerns aux États-Unis. Après un « revival » à la fin des années 1960, très peu de Westerns furent produits dans les années 1980.
- Michael Cimino attendra six ans pour retrouver la confiance d'un financier.
- Contre l'avis radical du studio (l'exécutif du studio, Steven Bach, trouvait qu'elle avait le visage d'une « patate ») Cimino imposa Isabelle Huppert qu'il trouvait « attirante ». Il l'avait vue dans le film de Claude Goretta : La Dentellière.
- Heaven's Gate fut retiré de l'affiche après seulement une semaine d'exploitation. Cimino proposa une nouvelle version au Studio et coupa lui même son film pendant huit mois de plus. Après plus de 300 coupes : le film ressortit en 1981. Avec une nouvelle voix Off, une violence édulcorée, des personnages sacrifiés : le film sera de nouveau un échec. Toutes les critiques influentes de l'époque, (Pauline Kael et Roger Ebert...), détestèrent le film. Ebert écrira en janvier 1981 : « La Porte du Paradis est le plus scandaleux gâchis cinématographique que j'ai jamais vu. Et souvenez-vous : j'ai vu La Kermesse de l'ouest !»
- Le 19 novembre 1980, lors de la première à New York, Cimino demanda pourquoi personne n'était venu boire du champagne lors de l'entracte. Steven Bach, selon son propre livre : Final Cut, The Making Of Heaven's Gate, lui aurait répondu : « Parce qu'ils détestent ton film !!! »
- Michael Cimino consomma une quantité incroyable de pellicule. 220 heures de rush furent répertoriées. Le premier montage projeté par Cimino, aux dirigeants de la United Artists, faisait cinq heures vingt-cinq. Le montage pour la première à New York : 3 h 39. Enfin, le montage international de 1981 : 2 h 29.
- En 2005, le film fut présenté dans une copie neuve à Paris en présence d‘Isabelle Huppert et de Michael Cimino.
- En février 2010, les lecteurs du magazine anglais Empire ont classé La Porte du Paradis à la sixième place des pires films de tous les temps.
- Dans son ouvrage Splendeur du Western, Suzanne Liandrat-Guigues souligne les liens entre Heaven's Gate et la série Deadwood de HBO. Si la vision radicale de Cimino fut spectaculairement rejetée au début des années 1980 (à l'aube de l'ère reaganienne), il semble que cette démarche démystificatrice apparaisse parfaitement acceptable aux yeux du public d'aujourd'hui. Présent dans ces deux productions, Brad Dourif apparaît comme la parfaite incarnation de cette filiation.
Distinctions
- Golden Raspberry Awards (les Oscars de la Honte)
- Remporté : Pire Réalisateur (Michael Cimino)
- Nomination : Pire Film
- Nomination : Pire Scénario (Michael Cimino)
- Nomination : Pire Musique Originale (David Mansfield)
- Nomination : Pire Acteur (Kris Kristofferson)
- Oscars
- Nomination : Direction Artistique (Tambi Larsen, James L. Berkey)
- Sélection officielle Cannes 1981
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1980
- Western
- Film d'United Artists
- Film réalisé par Michael Cimino
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film se déroulant dans les années 1900
- Film nommé aux Oscars
- Film nommé aux Razzie Awards
Wikimedia Foundation. 2010.