- La Persistance de la mémoire
-
La Persistance de la mémoire Artiste Salvador Dalí Année 1931 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 24 cm × 34 cm Localisation Museum of Modern Art, New York modifier La Persistance de la mémoire (1931), populairement connue comme les montres molles, est un des plus célèbres tableaux de Salvador Dalí.
Le tableau
Le tableau représente les célèbres « montres » ressemblent à du fromage en train de fondre devant un paysage de Catalogne. L'œuvre est surréaliste . Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur sur cette peinture datant de 1931. Dalí a d'abord peint le décor de cette toile, un paysage désertique de Port Lligat, où Gala, sa femme et lui avaient acheté une maison de pêcheur. Après sa première esquisse, il ne savait pas comment compléter le tableau. C'est au moment d'aller dormir qu'il se souvint de la mollesse du camembert qu'il avait mangé plus tôt. Appliquant sa méthode surréaliste, dite par lui-même paranoïa-critique, il laissa la mollesse du camembert se présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles.[réf. nécessaire]
Il reprend cette évocation vingt ans plus tard, sous l'influence manifeste de sa lecture artistique des avancées scientifiques (de la physique quantique en particulier), avec une toile intitulée Désintégration de la persistance de la mémoire.[réf. nécessaire]
Montrant au centre un visage déformé également présent dans la toile Le Grand Masturbateur, la toile tourne en dérision la rigidité du temps chronométrique et est une allégorie de l'immortalité.
Dans la culture populaire
Le tableau étant assez connu, il en existe de nombreuses reproductions. En plus des habituels posters ou cartes postales, on peut trouver des montres en forme de montre molle.
Le tableau apparaît dans un épisode de Beavis et Butt-Head.
Catégories :- Tableau de Salvador Dalí
- Tableau des années 1930
- Tableau surréaliste
- Œuvre conservée au Museum of Modern Art
- 1931
Wikimedia Foundation. 2010.