- La Noë-Blanche
-
La Noë-Blanche Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Redon Canton Bain-de-Bretagne Code commune 35202 Code postal 35470 Maire
Mandat en coursChristine Gardan
2008-2014Intercommunalité communauté de communes de Moyenne Vilaine et du Semnon Site web Site de la commune Démographie Population 983 hab. (2008[1]) Densité 42 hab./km² Aire urbaine 25 687 hab. () Gentilé Nautalbanais, Nautalbanaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 95 m Superficie 23,18 km2 La Noë-Blanche est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La Noë Blanche se situe au carrefour de quatre autres communes ou villes :
- au nord, Bain de Bretagne situé à environ un quart d'heure de route (entre 7 et 11 kilomètres selon la route empruntée)
- à l'ouest, Messac à environ six kilomètres
- à l'est, la Dominelais à sept kilomètres
- au sud, le Grand Fougeray à dix kilomètres.
La commune est aussi située à six kilomètres de la 2X2 voies en direction de Nantes et à douze kilomètres de celle menant à Rennes. Elle se situe proche de la gare SNCF de Messac.
Origine du nom
La Noë Blanche tire son nom d'une fleur blanche qui surgissait au printemps dans les marécages. Le terme Noa signifie en patois "marécage".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 1983 François Guillois affilié PS 2001 2008 Pierre Bourdaud 2008 Christine Gardan Retraitée Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 666 744 730 878 862 828 970 983 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Histoire
En 1847 la commune est érigée en paroisse et dès 1852 celle-ci devient indépendante par démembrement de la commune de Messac.
Vestiges anciens
- Vestiges préhistoriques et antiques
- Voie romaine
- Camp de César
- Architecture civile
- Fontaine de la Haute-Ville
- Vestiges du manoir de Branfeul
- Architecture sacrée
- Église du XIXe siècle
- Croix de la Haute-Ville
Lieux marquants et monuments
- Il existe près de Branfeul un site, une carrière de pierres (lieu où se déroulait le sprint-cross), où des fossiles de trilobites (arthropodes) ont été trouvés. Il s'agirait à première vue de trilobites Conocoryphe, ce qui reste à vérifier étant donné que pour l'instant aucun squelette complet n'a été trouvé. Ils dateraient alors du Cambrien ou du Permien, c'est-à-dire de 540 à 245 millions d'années avant notre ère. Ces crustacés vivaient dans les mers: il est donc tout à fait possible que la Noë-Blanche fut une mer, qui après des millions d'années se soit transformée, peu à peu, en marécages. Il est aussi tout a fait probable de découvrir d'autres fossiles marins. Malheureusement, l'endroit est une propriété privée et il est impossible de procéder à des fouilles.
- Branfeul est aussi un hameau qui abrite un étang. "L'étang de Branfeul" est apprécié pour sa tranquillité. Des tables ont été aménagées pour accueillir les promeneurs. L'étang accueille annuellement un lâcher de truites qui a lieu durant l'été.
Infrastructures
- Restaurant public créée en 2009
- Bibliothèque
- Salle polyvalente (salle des fêtes + salle de sport)
Personnalités liées à la commune
Thomas Le Roy- évêque fidèle du pape Arien VI, Thomas Le Roy est né à Tréhel village appartenant aujourd'hui à La Noë Blanche. Il a vécu au cours du XVI siècle. Ralié à la paroisse de Dol de Bretagne, il fut nommé procureur des Lettres apostoliques, abréviateur des archives de la Cour romaine, clerc du collège des cardinaux,... à Rome.
Sports
La commune abrite le club de "L'Hermine" qui se divise en deux sports, le football et le volley-ball.
- L'équipe de football compte dans ses rangs une quarantaine de licenciés dans la catégorie seniors divisés en deux équipes. L'équipe première évolue dans le championnat de D2 auprès d'équipes comme Pipriac, le Grand Fougeray, l'Aron, Ste Marie, Plêchatel... L'équipe réserve évolue quant à elle en D5.
- L'équipe de volley est composée de 10 joueurs.
Rendez-vous
- Premier week-end de Juin (04 et 05): tournoi de football organisé par l'Hermine(tournoi de jeunes + tournoi corpo)
- 27 Juin : Kermesse de l'école Ste Anne
- Arbre de Noël de l'école Ste Anne. (mi-décembre)
Bibliographie
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, La trouvaille de monnaies vénètes de la Noë-Blanche, Annales de Bretagne, no 61, 2, 1954, p. 277–282.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.