- La Mazure
-
Les Mazures
Les Mazures Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Renwez Code Insee abr. 08284 Code postal 08500 Maire
Mandat en coursElisabeth Bonillo
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Plaines et Forêts de l'Ouest ardennais Démographie Population 774 hab. (1999) Densité 21 hab./km² Gentilé Mazurois Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 36,14 km² Les Mazures est une commune française située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Les Mazures est une petite commune des Ardennes, construite en légère altitude sur un sol marécageux Elle est bordée par la départementale D988 et la D31 la traverse. Les Mazures se trouve au carrefour entre Revin, Renwez, Sécheval et Bourg-Fidèle. Il y a plusieurs rivières qui prennent leur source à Les Mazures.
Histoire
Le village a appartenu à la seigneurie de Montcornet.
Son origine remonte à celle de cette seigneurie vers la fin du XIe siècle. Ce groupe d'habitations, a été nommé Masuroe (nom trouvé dans les chartes les plus anciennes) et peut-être détruit par les Normands remontant la Meuse.
En 1190, Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims, parle de l'autel de sainte Gertrude de Masuris.Innocent III parle de Masuris en 1204.
Les premiers débuts de notre village sont modestes : perdu dans les bois, défrichement et essartage donnent de misérables récoltes d'avoine, de sarrazin et de seigle. Il n'existe que de pauvres cabanes. La succession des seigneurs qui favorisaient l'établissement de notre village ont attiré les habitants par des donations et avantages mais en retiraient pour leur profit certains revenus par des redevances en échange de leurs concessions.
En 2002, furent entamées des recherches sur le camp pour Juifs des Mazures et sur ses 288 déportés. Soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce travail pour sauver de la nuit et du brouillard l'histoire de l'unique Judenlager de Champagne-Ardenne, aboutit le samedi 16 juillet 2005 à l'inauguration d'un monument sur le site même des Mazures.
Le 18 juillet 1942, 288 Juifs d'Anvers (Belgique) furent déportés aux Mazures pour y être mis au travail forcé au bénéfice de l'Organisation Todt (soit trois employeurs : un Allemand et deux Français). Ce Judenlager fonctionna jusqu'au 5 janvier 1944. La suite de l'histoire démontra que les Mazures avaient été programmées comme une antichambre de la solution finale. En effet, les Juifs de ce camp se retrouvèrent directement transférés à Auschwitz, soit via Malines par le convoi XV, soit via Drancy par le convoi 66.
À la fin de la guerre, restaient en vie 22 évadés et 27 rescapés d'Auschwitz. Deux autres évadés du Judenlager avaient été fusillés tandis que 237 ne survécurent pas à Auschwitz, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Flossenburg, Mauthausen, Natzwiller, Theresienstadt. À ce bilan qui se situe très exactement dans le cadre de la Shoah, s'ajoute l'extermination de 103 épouses et de 117 enfants de "Mazurois".
Depuis 2004, une Association pour la Mémoire du Judenlager des Mazures (L. 1901) rassemble les familles des déportés mais aussi de résistants leur ayant porté aide et assistance. Elle comprend également des professionnels concernés : archivistes, chercheurs, enseignants, historiens. Confrontée aux risques d’oubli voire de déni du camp pour Juifs des Mazures, l'Association a pris la responsabilité d'élever une pierre du souvenir sur le site même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Christiane Cachard mars 2008 → en cours Elisabeth Bonillo[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 798 922 789 781 738 774 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Les Mazures n'ont que deux bâtiments anciens : l'église construite au XIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle (le toit du clocher est plus récent), on y voit encore à l'intérieur des toiles représentant sainte Gertrude, et l'abbaye Notre Dame de Consolation XIIIe siècle (dont la façade a été rénovée). on y trouve quelques fontaines ou lavoirs anciens.
Le lac des Vieilles Forges appartient en grande partie à Les Mazures. La commune borde le bassin des Marquisades et le parc du même nom.
Personnalités liées à la commune
- Sacha Guitry par son arrière arrière grand mère[3].
Notes et références
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- ↑ Les Mazures sur le site de l'Insee
- ↑ [1]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.