- La Maison-du-Bois
-
Arc-lès-Gray
Arc-lès-Gray Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Vesoul Canton Gray Code Insee abr. 70026 Code postal 70100 Maire
Mandat en coursSerge Toulot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val de Gray Site internet http://www.arc-les-gray.com Démographie Population 2 676 hab. (2006) Densité 221 hab./km² Gentilé Arcois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 187 m — maxi. 249 m Superficie 12,1 km² Arc-lès-Gray est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Arcois et les Arcoises.
Sommaire
Géographie
Arc-lès-Gray est une petite ville qui touche, au nord, la ville de Gray qui est deux voir trois fois plus grande en termes de population. Elle est située dans l'arrondissement de Vesoul et fait partie du canton de Gray et de la Communauté de communes Val de Gray.
Communes limitrophes de Arc-lès-Gray Bouhans-et-Feurg Autrey-lès-Gray Chargey-lès-Gray Rigny Nantilly Ancier Mantoche Gray Battrans Transports et voies de communication
Transport ferroviaire
La communes possède une gare en commun avec la commune de Gray. Elle est situé entre les gares de Dijon ou d'Auxonne ou de Culmont-Chalindrey et de Vesoul ou de Culmont-Chalindrey. Autrefois, une ligne qui traversait la commune d'Arc-lès-Gray permettait de relier la gare de Gray à celle de Langres. Elle est aujourd'hui désaffecté.
Transport aérien
L'aérodrome le plus proche est l'aérodrome de Gray-St Adrien.
Voies routières
L'autoroute ne passe pas à Arc-lès-Gray ni à Gray mais passe à Dole, Dijon et à Langres (tous les 3 situés à environ une demie heure de route, soit une trentaine de kilomètres).
Pistes cyclables
Des pistes cyclables ont été installé le long de l'avenue Jean Jaurès, l'avenue principale de la ville, elle permet de se rendre à Langres.
Economie
Industrie
Les industries se situent sur la route reliant Gray et Arc-lès-Gray à Dijon et à la fin de la zone industrielle des Giranaux sauf pour la John Deere, la principale usine de la ville qui est située plus en centre-ville.
Commerce
La ville comporte de nombreux commerces qui peuvent se regrouper sous 2 zones :
- La Zone Industielle Les Giranaux.
- La nouvelle ZAC (Zone d'activité) Les Parcs qu'elle partage avec la ville de Gray. C'est dans cette zone que se situe la gare de Gray-Arc-lès-Gray. Il y a quelques année, c'était une route sui séparait en deux les villes d'Arc-lès-Gray et de Gray. Aujourd'hui, déjà la moitié de la zone est occupée.
Ces 2 zones sont délimitées par un rond point à 5 sorties dont deux pour la ZAC et la Zone Industielle, une pour se rendre à Arc-lès-Gray, une pour se rendre au Géant Casino et une pour aller à Gray
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Serge Toulot mars 2001 mars 2008 Serge Toulot mars 1995 mars 2001 Serge Toulot mars 1989 mars 1995 Serge Toulot mars 1983 mars 1989 Serge Toulot mars 1977 mars 1983 Paul Coquet mars 1965 mars 1977 Jean César mai 1945 mars 1965 Henri Piquard ... ... ... 1816 1827 Alexandre Garnier juillet 1815 1815 Claude-Joseph Lambert Brusset Avocat janvier 1809 juillet 1815 Joseph Denizot Avocat avril 1807 décembre 1808 Ferdinand Crestin Député février 1806 mai 1807 Alexandre Martin 1790. février 1806 Antoine Poulléau Toutes les données ne sont pas encore connues. De 1806 à 1827 Gray et Arc-lès-Gray ne forment qu'une seule commune, avant de se séparer à nouveau.
Démographie
Enseignement
La ville possède 2 écoles primaires et 3 maternelles:
- L'école privée Notre-Dame (maternelle et primaire),
- L'école publique Les bourgeons (maternelle)
- L'école publique Louis Pergaud (maternelle et primaire) où vont la majorité des enfants.
Pour le collège et le lycée, les enfants vont principalement au collège Delaunay et au lycée Cournot à Gray.
Lieux et monuments
- L'école Louis Pergaud (Bâtiments des cycles 2, ancienne école pour garçons)
- Le bureau de poste (Ancien lavoir)
- L'hôtel de ville
- L'église
- La bibliothèque
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.