- La Grée-Saint-Laurent
-
La Grée-Saint-Laurent
chapelle Saint Sébastien.Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Josselin Code commune 56068 Code postal 56120 Maire
Mandat en coursJean-Claude Loze
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Josselin Démographie Population 336 hab. (2006[1]) Densité 43 hab./km² Aire urbaine 11 700 hab. () Gentilé Laurentais, Laurentaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 117 m Superficie 7,9 km2 La Grée-Saint-Laurent est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Ar C'hrav-Sant-Laorañs.
Sommaire
Étymologie
Le nom de la commune est constitué de deux parties "La grée" et "Saint Laurent". La Grée est originaire du breton Créh (ou C'hrav), signifiant hauteur, colline de pierre, ou crête[2]. Saint-Laurent est le titulaire de son église.
Géographie
La grée Saint Laurent est une petite commune Bretonne du Morbihan, attaché au canton de Josselin. Le Ninian est le principal cours d'eau le traversant. La Grée-Saint-Laurent est limitée au nord et à l'ouest par Lanouée, au sud par La Croix et Helléan, à l'est par le cours du Ninian, qui la sépare de Saint-Malo-des-trois-fontaines, ou de Mohon. Si l'on jette un coup d'oeil sur une carte d'État-major, nous remarquons que le Ninian forme la limite naturelle de Mohon à l'ouest, et que La Grée, située au-delà de cette limite, semble avoir été formée d'un morceaux de la commune de Lanouée.
Histoire
Moyen Âge
Ancienne trève de Mohon, La Grée-Saint-Laurent dépendait autrefois du doyenné de Lanouée et de l'évêché de Saint-Malo. Sur ces terres nous avons dès le XIVe siècle deux seigneuries. L'une appartenait à Jean de Montauban et l'autre à Jean Le Prévost.
Renaissance
La trêve de la Grée fut érigée en paroisse au XVIIIe siècle bien avant la Révolution. En 1728, les revenus du recteur étaient évalués de 310 livres et ses charges à 100 livres. L'historien Jean-Baptiste Ogée[3] indique que sa présentation appartenait au seigneur de l'endroit.
De la Révolution à la Première Guerre mondiale
D'après l'historien Joseph-Marie Le Mené[4] , la Grée était du doyenné de Lanouée et de la sénéchaussée de Ploërmel. En 1790, elle fut érigée en commune, du canton de Lanouée, du district de Josselin, et annexée au département du Morbihan. Son recteur, M. Pierre Teffaine, refusa, en 1791, le serment schismatique. La Grée fut rattachée à l'arrondissement de Ploërmel en 1800, au canton de Josselin et au nouveau diocèse de Vannes en 1801. Rétablie comme paroisse en 1802, puis unie à Helléan, elle a repris son existence séparée par ordonnance du mois de décembre 1828. En 1891, ce petit territoire renferme une population de 351 habitants, sur une superficie de 790 hectares, dont la moitié est en landes suivant les documents historiques.
De nos jour
De nos jour, la commune est un village tranquille de Bretagne. Il n'y a pas d'industrie et la commune ne possède plus de commerce. Néanmoins, une école primaires est en activité dans le bourg, il subsiste quelques fermes (cinq) réparties sur toute la commune, un gite/chambre d'hôte situé au lieu-dit "la porte" est en activité, et un musée consacré aux vélo-cyclomoteur est ouvert depuis 2004[5].
Blasonnement
Les armoiries de La Grée-Saint-Laurent se blasonnent ainsi :
De gueules au chevron écimé d’argent, accompagné en chef d’un lambel du même à quatre pendants chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable, et en pointe d’une mâcle d’or soutenue d’une divise ondée d’argent.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1793 1794 Pierre Le Moine 1794 1811 Jean Desmandé 1811 1812 Pierre Le Moine 1812 1831 Jean Joseph François Picard 1831 1848 Jean Marie Le Moine 1848 1857 Pierre Marie Gléhello 1857 1861 Vincent Mathurin Gléhello 1861 1871 Pierre Louis Loisel 1871 Jean Marie Le Verger 19.. 19.. Henri Gouédo 19.. 1971 Joseph Jollivet 1971 1977 Joseph Ménez 1977 1995 Jean Gléhello mars 2001 Jean-Claude Loze Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 304 321 308 299 279 271 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Laurent actuelle date du XXe siècle. Cette église remplace un ancien édifice du XVe siècle, très fruste. L'ancien édifice était un vaisseau rectangulaire à chevet plat, avec deux chapelles ouvrant sur le chœur par de grandes arcades en tiers-point et formant croisillons. L'église actuel abrite une statue en bois polychrome de la Vierge à l'enfant (XVIe siècle) et une statue en bois polychrome de sainte Barbe (XVIe siècle). L'église offre une double arcade ogivale de chaque côté du chœur. Fait notable nous renseignant sur l'histoire de la commune une cloche porte cette inscription gothique : "Je fus fondu à Jocelin, IIcc XXXII III quars pessée au pouais angevin. — Vendredi XIIIe de mars, par le Sengneur de la Grée et capitaine de Rohan. — Marguerite fu apellée, N. Vcc couroit pour l'an". Cette cloche de bronze de moyenne grandeur nous apprend qu'elle fut fondue à Josselin en 1500 et donnée à l'église par le seigneur de la Grée, alors capitaine de Rohan. Comme on le voit par cette inscription, La Grée était aussi le siège d'une seigneurie ; elle appartenait en 14.. à Jean Le Prévost. Nous avons aussi également connaissance au lieu-dit de Péer, d'une autre seigneurie à la Grée saint Laurent, qui appartenait en 14.. à Jean de Montauban.
La chapelle Saint-Sébastien est située sur le lieu dit du même nom. La chapelle contient un retable qui date du début du XIXe siècle. Le retable est composé au centre par un tableau figurant les saints cœurs de Jésus et de Marie, et de part et d'autre les statues en bois polychrome de saint Fabien (XVIIIe siècle) et de saint Sébastien (XVIIIe siècle). La chapelle se situe à 80 metres environ du lieu dit « Peer » ancienne seigneurie de la Grée Saint Laurent.
La commune abrite le moulin à vent de Lorvran et les moulins à eau de Penros et de Couethout.
De nombreux calvaires et croix sont sur la commune :
- un calvaire au bourg
- un calvaire entre le vieux bourg et le bourg
- un calvaire au lieu-dit Penros et une croix sur un puits (oratoire ?).
- un calvaire du lieu-dit Bieux en bois dédié à Saint Anne.
- un au lieu-dit La Gaité / La Couaille.
Et aussi sur la commune : le village de PENROS - le calvaire de POMMAINT- le ruisseau DE CAMET - la rivière LE NINIAN - la fontaine de St LAURENT.De mémoire d'ancien, il existe un tunnel reliant la chapelle Saint Sébastien à la chapelle des Aulnais sur la commune de Lanouée (la chapelle est aujourd'hui détruite, il reste qu'un coin de mur) puis de ce tunnel se prolongeait à la chapelle des Broutay sur la commune de la Croix-Helléan (aujourd'hui converti en maison) [7].
Costume et coiffes
La paroisse a un costume traditionnel spécifique dont la forme et le port est illustré par les photos du présent paragraphe.
Personnalités liées à la commune
personnalités : Famille BRIEND
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- synonymes Français par l'abbé Pierre Joseph André Roubaud à Paris chez Bossange, Masson et Besson, Barbou frères libraires en an IV, 1796 ére vulgaire, pages 414
- auteur du DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE de la province de bretagne
- auteur du "Histoire du diocèse de Vanne" paru en 1888, "Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes" paru en 1891
- site du musée
- La Grée-Saint-Laurent sur le site de l'Insee
- Château de Josselin. Les anciens avaient ouï-dire que le souterrain allait jusqu'au
Liens externes
- La mairie peut être contactée au courriel suivant : mairielagreestlaurent@wanadoo.fr
- Le site du gite est :
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.