- La Grimaudière
-
La Grimaudière Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Moncontour Code commune 86108 Code postal 86330 Maire
Mandat en coursAndré Gonnord
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Loudunais Démographie Population 392 hab. (2007 INSEE) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 76 m — maxi. 121 m Superficie 19,09 km2 La Grimaudière est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) André Gonnord Démographie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Cybard se dresse au cœur du village, non loin de la source et de l'ancien château. Une tourelle extérieure abrite l'escalier du clocher. Le clocher-mur soutient deux cloches. La plus ancienne date de 1780 et a été baptisée Saint Cybard. Elle pèse 88 kg et sonne "mi". La deuxième pèse 125 kg et date de 1967. Elle sonne "ré" . Le mur latéral nord possède deux contreforts. Le mur sud est orné d'une corniche romane à modillons présentant les sept péchés capitaux. L'unique nef est entièrement voutée en ogive. Elle comporte trois travées. Elle se termine par un chœur et une abside romane. Treize vitraux éclairent l'édifice. Le plus ancien date du XIXe siècle. Sept d'entre eux ont été inaugurés en 1992. Ils sont du maître verrier Rouillard. Depuis le jubé, des peintures du XIXe siècle couvrent les trois voutes. L'église est inscrite comme Monument Historique depuis 1926.
- L'église de Notre-Dame de Notre-Dame d'Or est d'origine romane. Elle a été fortement remaniée suite à un incendie. Le clocher-mur abrite deux cloches, l'une date de 1858 et l'autre de 1989. La statue de la Vierge située au dessus du portail date de l'an 2000. Elle remplace une statue polychrome qui est , maintenant, installée dans l'église. Les deux travées du chœur sont classées Monument Historique depuis 1942. Deux colonnes romanes sont surmontées de chapiteaux. L'un d'eux est orné de feuilles d'acanthes et l'autre de deux sirènes hybrides à tête barbue et corps d'oiseaux. L'église abrite trois retables du XVIIe siècle en calcaire. Le retable du maître-autel est dédié à l'Assomption de la Vierge. Les deux autres représentent la Pentecôte et l'Ascension.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- La Grimaudière sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.