- La Ferrassie
-
La Ferrassie est un site préhistorique qui se trouve sur la commune de Savignac-de-Miremont, en Dordogne (France). Il comporte trois gisements dont une grotte, un petit abri et le « grand abri de la Ferrassie » qui est le plus important.
Le gisement fait partie de l'ensemble que constituent les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
Sommaire
Historique
Les premières fouilles y furent réalisées en 1896. Des recherches y furent notamment menées par D. Peyrony et L. Capitan jusqu'en 1922, puis par H. Delporte de 1968 à 1975.
Stratigraphie
La séquence stratigraphique du grand abri de La Ferrassie, puissante de près de 10 m, comporte une succession de couches du Paléolithique moyen et supérieur. Elle a joué un rôle majeur lors de la définition de la succession chronologique des industries de cette dernière période.
La base du dépôt a livré des industries ayant donné leur nom à l'un des faciès du Paléolithique moyen, le « Moustérien de type Ferrassie » (débitage Levallois, nombreux racloirs et pointes, rares denticulés, bifaces absents). Les couches moustériennes ont également livré les restes de 7 Néandertaliens, dont 2 adultes, 3 enfants (2, 3 et 10 ans environ), un nourrisson et un fœtus n'ayant sans doute vécu que quelques heures. Le crâne de l'un des adultes est particulièrement complet et bien conservé. Les individus juvéniles découverts par Peyrony reposaient apparemment dans des fosses correspondant à des sépultures. L'une des fosses était couverte par une dalle. Le fœtus se trouvait dans un monticule et était accompagné de beaux outils de silex, considérés comme un dépôt funéraire lors de leur découverte. L'ancienneté des fouilles et l'absence d'enregistrement précis limitent toutefois les interprétations.
La séquence comporte ensuite quelques niveaux attribués au Châtelperronien puis une succession importante de niveaux aurignaciens :
- Aurignacien 0 ;
- Aurignacien I (sagaies à base fendue, grattoirs carénés, lames étranglées) ;
- Aurignacien II (sagaies losangiques, burins busqués, apparition de l'art sur bloc notamment sous forme de représentations sexuelles féminines).
Le sommet de la séquence comprend différentes couches attribuées par Peyrony au Périgordien supérieur, aujourd'hui appelé Gravettien.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Delporte H. et coll. (1984), Le grand abri de la Ferrassie : fouilles 1968-1973, Laboratoire de paléontologie humaine et de préhistoire, Paris.
- Maureille, B. (2004), Les premières sépultures, Le Pommier / Cité des sciences et de l'industrie, (2004), (ISBN 2-7465-0203-8)
- Peyrony, D. (1934), « La Ferrassie : Moustérien-Périgordien-Aurignacien », Préhistoire, p. 1-143.
Articles connexes
Liens externes
- La Ferrassie sur hominides.com
- La Ferrassie, site du Conseil général de Dordogne
- La Ferrassie, historique des recherches et aperçu du site
- Centenaire de la découverte de l'Homme de la Ferrassie I sur www.albuga.info Reportage vidéo et article.
- Reprise des fouilles à La Ferrassie
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la France
- Portail des mammifères
Catégories :- Hominidé disparu
- Préhistoire
- Site préhistorique en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.