- La Corda d'Oro
-
La Corda d'Oro 金色のコルダ
(Kin'iro no Corda)Genre romance, musique Manga Type Shōjo Auteur Yuki Kure Éditeur Hakusensha Autres éditeurs : Viz Media
J-Pop EdizioniPrépublication LaLa Sortie initiale 5 mars 2004 – en cours Volumes 10 Anime japonais : Kin'iro no Corda ~primo passo~ Réalisateur Reiko Yoshida Studio d’animation Yumeta Company Chaîne TV Aichi TV Hokkaido, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo, TVQ Kyushu Broadcasting Co., Ltd. Autres chaînes : Animax 1re diffusion 1er octobre 2006 – 25 mars 2007 Épisodes 26 (25 + 1 spécial) Jeu Type jeu vidéo de rôle, simulation de vie, visual novel Classification tout âge Développeur Koei Éditeur Koei Sortie : PlayStation 2 (18 mars 2004)
PlayStation Portable (16 novembre 2005)Jeu : Kin'iro no Corda 2 Type jeu vidéo de rôle, simulation de vie, visual novel Classification tout âge Développeur Koei Éditeur Koei Sortie : PlayStation 2 (15 mars 2007) La corda d'Oro (金色のコルダ, Kin'iro no Corda?) est un manga et un anime de type shōjo et traitant de la musique. Il comporte en tout 25 épisodes plus un OAV, tous d'environ 25 minutes. Il existe aussi deux jeux vidéo. Une deuxième saison de l'anime vient d'être adaptée en 2009 sous le nom de Secondo Passo.
Sommaire
Synopsis
Au lycée Seisou, les élèves sont réparties en deux sections : la section générale, qui regroupent des élèves issus des concours généraux, et la section musique où l'on entre sur audition auprès d'un jury qui juge les capacités musicales. Lors de la rentrée des classes, Kahoko Hino, une élève de section générale, arrive complètement en retard, bien après la cloche de début de cours. Désespérée, elle s'arrête, essoufflée, près de la fontaine de l'école. C'est là que lui apparaît Lili, une fée (en fait c'est un homme, mais on dit quand même « une fée ») qui surveille de loin le lycée Seisou et, occasionnellement, aide les gens à apprécier un peu plus la musique. Kahoko, qui se demande ce qu'il peut bien se passer, s'enfuit. Mais elle est plus tard rattrapée par Lili qui lui confie qu'un grand concours de musique intra-scolaire va bientôt avoir lieu. En tant que personne pouvant voir les fées, Kahoko se voit inscrite d'office et contre son gré à ce concours, elle qui n'a jamais touché à un instrument de toute sa vie. Lili lui confie alors Corda, un violon magique qui peut être joué à la perfection, même par le pire des musicien, si tant est que la musique de l'interprète vienne du coeur. Kahoko se voit alors embarquée dans le tournoi musical, aux côtés d'autres musiciens qui, eux, sont vraiment très expérimentés.
Une deuxième saison (2 épisodes) est parue dans le courant de l'année sous le nom La corda d'oro secondo passo.
Les personnages
Kahoko Hino
Élève de 2e année de la section générale. Elle n'a aucun talent particulier pour la musique mais, comme de nombreuses héroïnes de shojo, elle a le don de faire changer les gens de son entourage. Elle se retrouve embarquée dans le concours de musique car elle est l'une des rares à pouvoir voir Lili, la fée protectrice de l'école. Celle-ci lui confie le violon magique Corda qui ne peut être utilisé que si son utilisateur joue avec son cœur. Kahoko arrivera vite à s'en servir et éveillera alors les soupçons de nombreuses personnes quant à sa participation en tant qu'élève de la filière générale. Elle parviendra à gagner la confiance des gens peu à peu et fera de ses plus grands rivaux des amis fidèles. Elle ne finira par tomber vraiment amoureuse de la musique et de son violon qu'après la destruction de celui-ci et la perte de ses pouvoirs magiques. Au niveau personnage, c'est une très jolie fille, honnête mais partagée, fragile mais résolue. Elle évolue et fait évoluer les gens à son contact. Elle est souvent malmenée par ses sentiments pour les divers protagonistes (ce que l'on peut observer encore plus dans l'OAV). Au final, c'est une héroïne de shojo classique dont les sentiments sont toutefois mis en valeurs par ses diverses interprétations au violon.
Lili
Lili est une fée qui fût sauvé auparavant par le directeur du lycée, c'est lui qui offre le violon magique à Kahoko, car c'est la seule qui peut le voir[réf. nécessaire]
Len Tsukimori
Élève de 2e année de la section musique. Il joue du violon depuis toujours. Il a toujours mauvais caractère et donne l'impression qu'il est prétentieux. Mais on sent qu'il cache sous son comportement glacial, un lourd passé. Sa mère est pianiste et son père violoniste. Il est sous pression à cause de ses parents, mais grâce à Kahoko il jouera à sa vrai façon d'exprimer la musique qui a grandi en lui.
Ryotaro Tsuchiura
Élève de 2e année de la section générale. Il est pianiste, mais aucune personne ne le sait. La première personne a l'avoir su est Kahoko : elle l'a surpris jouer du piano dans un magasin de musique. Tsuchiura aidera Kahoko pour le premier tournoi. Il est membre d'un club de football
Kazuki Hihara
Élève de 3e année de la section musique. Joue de la trompette. Il a un faible pour Kahoko,et dès qu'il la voit ,il est maladroit. Il a un frère plus âgé.
Azuma Yunoki
Yunoki est souvent appelé « Yunoki-sama » (le diminutif -sama étant une marque de respect profond en Japonais) par les filles de son lycée. il joue de la flute traversière. Il a même un fan club qui lui est entièrement dédié. Yunoki est un élève de troisième année, en section musicale. Il est considéré par les filles comme leur idole. Il est toujours gentil avec elles et bien sûr avec Hino. Son meilleur ami est Hihara, qu'il a rencontré lors de leur rentrée à Seisou. Bien qu'il semble toujours chaleureux et attentionné, l'habit ne fait pas le moine, et cela, Hino Kahoko l'apprendra à ses dépens. Yunoki n'est peut-être pas aussi idéal et parfait qu'il n'y paraît.
Keiichi Shimizu
Il dort tout le temps. Il joue du violoncelle. Cet élève en premier année est passionné par la musique, par son instrument. Il cherche à atteindre la perfection dans son maniement et trouvera l'harmonie de ses notes grâce à Hino. Ses passes temps sont dormir, jouer du violoncelle et dormir. Il est aussi intéressé par les livres sur la musique, de plus il va aussi souvent qu'il peut à des concerts et des expositions. Il ne remarque pas le temps qui passe lorsqu'il joue de son instrument, allant des fois même jusqu'à jouer durant toute la nuit sans s'en rendre compte. Son sommeil est troublé par ça et il a une drôle de tête en se réveillant le matin.
Schoko Fuyuumi
C'est une première année très timide et rigide dans ce qu'elle fait. Elle joue de la clarinette et veut ressembler à Kahoko après l'avoir entendu jouer. Kahoko la considère comme une petite sœur, Fuyuumi sera plus détendu à partir du troisième tour, elle jouera de façon détendu et surprendra tout le monde.
Nao et Mio
Nao et Mio sont les deux meilleurs amies de Kahoko. Elles la soutiennent et l'encouragent lorsque la jeune fille est en mauvaise position. C'est elles qui ont offert la boite à musique à Kahoko, celle qui déterminera ce que jouera Kahoko durant le second tour.
Amou Nami
C'est la journaliste du Lycée. Elle aidera Kahoko à se sortir d'une situation gênante et elle s'immisce tout le temps dans les affaires des autres pour faire des reportages, n'arrêtant pas de poser des questions. C'est une personne sympathique qui aide Kahoko à trouver des sentiments amicaux envers son violon. Malgré cela la jeune fille reste assez étonnante de par son caractère.
Hiroto Kanazawa
Il est le professeur de musique du lycée, il est l'organisateur du concours et il sait aussi que Kahoko peut voir Lili. Son passé de chanteur le tourmente beaucoup, mais Kahoko lui redonnera goût à la musique avec son violon.
Ousaki
Ousaki joue du violon comme Len et Kahoko. Il apprend le violon à des enfants et aide Kahoko à être plus en harmonie avec le violon.
Sélection musicale
- Thème d'ouverture - Brand New Breeze de Kanon
- Thème de la fin - Crescendo de Stella Quintet (consiste en la voix des 5 hommes protagonistes de l'histoire)
Musique jouée dans la première sélection
- Thème : Opening Up
- Kahoko : Tristesse (Étude Opus 10 No.3) de Frédéric Chopin
- Kazuki : Unter dem Doppel Adler (Under The Double Eagle) de Josef Franz Wagner
- Keiichi : Cello Concerto No. 9 en B Flat Major (G.482) de Luigi Boccherini
- Azuma : Morning Mood de Edvard Hagerup Grieg
- Shouko : Romance en G Major de Johann Baptist Joseph Maximilian Reger
- Len : Polonaise Brillante No. 1 en D Major (pour violon et orchestre - Opus 4) de Henryk Wieniawski
Musique jouée dans la seconde sélection
- Thème : Something to Believe In
- Kahoko : Canon en D Major de Johann Pachelbel (Anime) Liebesfreud (Joy of Love) de Fritz Kreisler (Manga)
- Ryotaro : Fantasie-Impromptu de Frédéric Chopin
- Kazuki : Auf Flügen des Gesanges (On Wings of Song) de Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy
- Keiichi : Le Cygne de Charles Camille Saint-Saëns
- Azuma : Thais Meditation de Jules Massenet
- Shouko : Romance de Charles Camille Saint-Saëns
- Len : Chaconne en G Minor de Tomaso Antonio Vitali
Musique jouée dans la troisième sélection
- Thème : Irreplaceable Parts
- Kahoko : Mélodie de Pyotr Ilyich Tchaikovsky (anime) Après un rêve de Gabriel Fauré (Manga)
- Ryotaro : The Revolutionary Étude de Frédéric Chopin
- Kazuki : Serenade de Franz Schubert
- Keiichi : Sicilienne de Gabriel Fauré
- Azuma : Partita en A Major de Johann Sebastian Bach
- Shouko : Three Romances No. 2 de Robert Schumann
- Len : Tzigane de Maurice Ravel
Musique jouée dans la sélection finale
- Thème : Être libre (Manga); Setting Free (Anime)
- Kahoko : Ave Maria de Franz Schubert
- Ryotaro : La Campanella de Franz Liszt
- Kazuki : Jupiter from the Planets Suite de Gustav Holst
- Keiichi : Prelude from Suites for Solo Cello No. 1 de Johann Sebastian Bach
- Azuma : Vocalise de Sergueï Vassilievitch Rachmaninov
- Shouko : Clarinet Polka de Karol Namysłowski
- Len : Caprice No. 24 de Niccolò Paganini
Musique jouée dans l'épisode spécial - épisode 26
- Kahoko : Opus 12 Salut d'Amour de Edward Elgar (accompagné de Shouko)
- Ryotaro : S.541 Liebestraume (Dreams of Love) No. 3 en A Flat Major de Franz Liszt
- Kazuki et Kahoko : Gavotte en D Major de François-Joseph Gossec
- Keiichi : Prelude from Suites for Solo Cello No. 1 de Johann Sebastian Bach
- Azuma : Notturno d'Amour (Serenade) de Riccardo Eugenio Drigo
- Len : Opus 50, Romance No. 2 en F Major de Beethoven
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du jeu vidéo
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Shōjo manga
- Visual novel
Wikimedia Foundation. 2010.