- La Coop fédérée
-
La Coop fédérée est une coopérative de producteurs agricoles du Québec, qui a précédemment été connue sous le nom de Coopérative fédérée de Québec, fondée en 1922.
Sommaire
Histoire
Au début du XXe siècle, les deux tiers des Québécois vivent à la campagne, le long de la plaine du Saint-Laurent. L’agriculture domine et quelques coopératives sont mises sur pied pour approvisionner les fermiers et transformer leurs produits à partir du vote de la Loi de 1908 sur les coopératives agricoles.
Le 29 décembre 1922, une loi permet la création de La Coop fédérée (connue à l'époque sous le nom de Coopérative fédérée de Québec) par la fusion de trois centrales coopératives : la Coopérative des fromagers de Québec, le Comptoir coopératif de Montréal et la Société des producteurs de semences de Sainte-Rosalie. Le siège social de la coopérative est installé à Montréal avec un réseau de succursales à travers la province et le gouvernement provincial participe activement au financement ainsi qu'à la promotion des principes de fonctionnement de la coopérative.
La Coop fédérée est durement touchée par la récession qui suit le krach boursier de 1929, mais reçoit un appui gouvernemental pour l'aide à surmonter la crise. Elle est alors active dans quatre secteurs : les beurres et fromages, les engrais alimentaires, les semences et engrais minéraux, de même que de la vente de produits de la ferme. Dans le secteur laitier, une concurrence féroce perdure entre La Coop fédérée et le Comptoir coopératif, mis sur pied en 1929 par l’Union des cultivateurs catholiques (UCC), syndicat d’agriculteurs. Le Comptoir est finalement intégré aux actifs de l'entreprise, en 1938. Enfin, en 1939, une centaine de syndicats coopératifs s’affilient à La Coop fédérée, créant ainsi l’unité au sein du mouvement coopératif.
À partir de 1945, La Coop fédérée modernise ses installations avicoles en plus de ses meuneries et fait la promotion de la traite mécanisée du lait à la ferme. Elle lance son propre magazine, Le Coopérateur agricole, dès janvier 1948, après avoir eu une chronique coopérative, à partir de 1938, dans le magazine La Terre de chez nous de l'Union des cultivateurs catholiques. Dans sa forme initiale, Le Coopérateur agricole était un bulletin, diffusé pendant onze ans, jusqu'à mars 1959. Il sera relancé en format magazine, en 1972, et continue d'être publié aujourd'hui.
La Coop fédérée est devenue une grande entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nombre d’employés triple en quelques années. Au milieu des années 1950, elle emploie plus d’un millier de personnes. Elle achète, en 1955, l’entreprise Legrade, spécialisée dans l’abattage et la commercialisation des viandes. En 1958, à la suite d’un besoin exprimé par les cultivateurs, elle ajoute les produits pétroliers à son offre de service.
Elle poursuivra sa progression jusqu'à nos jours en achetant certaines entreprises et en fusionnant avec d'autres. Elle change de nom pour celui de La Coop fédérée, en 2004.
Structure
Elle est maintenant composée d’une centaine de coopératives affiliées, propriété de 51 000 membres. La Coop fédérée et ses coopératives affiliées emploient plus de 14 000 personnes et cumulent un chiffre d'affaires dépassant les 5 milliards de dollars canadiens en 2006. Voici quelques marques et entreprises connues au Québec qu'elle a possédé ou possède encore :
- Olymel est le plus grand exportateur canadien de produits de porc et de volaille.
- Le Groupe Lactel était le plus important exportateur privé de produits laitiers au Canada et a été vendu à Agropur, en 2000.
- Les pétroles Sonic est le premier distributeur québécois à offrir un carburant à base d’essence additionnée d’éthanol.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme québécois
- Société coopérative agricole
Wikimedia Foundation. 2010.