La Bénissons-Dieu

La Bénissons-Dieu

La Bénisson-Dieu

La Bénisson-Dieu
Carte de localisation de La Bénisson-Dieu
Pays France France
Région Rhône-Alpes
Département Loire
Arrondissement Roanne
Canton Roanne-Nord
Code Insee 42016
Code postal 42720
Maire
Mandat en cours
Jean-Luc Favard
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Le Pays de Charlieu
Latitude
Longitude
46° 09′ 03″ Nord
       4° 02′ 46″ Est
/ 46.1508333333, 4.04611111111
Altitude 255 m (mini) – 344 m (maxi)
Superficie 11,12 km²
Population sans
doubles comptes
444 hab.
(1999)
Densité 39 hab./km²

La Bénisson-Dieu est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Géographie

La Bénisson-Dieu est baignée par la Teysonne.

Les restes préhistoriques d'un Anthracotherium ont été découverts sur le territoire de la commune.

Histoire

Le chanoine Jean-Marie de la Mure dans son Histoire du Forez (1674) rapporte les premiers éléments historiques. L'histoire de la Bénisson-Dieu prend source lors de la fondation de l'Abbaye le 29 septembre 1138 par Albéric, disciple de Bernard de Clairvaux. Le site présente alors les caractéristiques classiques pour la fondation d'une abbaye cistercienne. Une abbaye est érigée avec son église abbatiale.

Vers 1500, l'abbaye est gérée sous forme de commende et Pierre de la Fin lui adjoint une clocher fortifié ainsi qu'une flèche surplombant le choeur.

Le 3 juillet 1612, l'abbaye d'hommes, ruinée par les guerres, devient une abbaye de femmes avec à sa tête Françoise de Nérestang, fille de Philibert de Nérestang ancien ligueur, rallié antérieurement au roi Henri IV assassiné en 1610. L'abbaye en ruine est alors restaurée, remaniée et dotée d'une chapelle baroque achevée en 1651.

Sous la révolution, l'abbaye ruinée est évacuée. Ses bâtiments sont vendus et les bâtiments conventuels démantelés pour servir de carrière de pierres. Quelques années plus tard, l'église est rachetée par les habitants et devient l'église paroissiale.

L'Abbé Dard a écrit une histoire très complète de l'abbaye. Publiée en 1880, une réédition est disponible sur place. Voir le site.

Lors de la Révolution industrielle du XIXe siècle, la commune se développe et se dote d'une activité de fabrication de briques et tuiles qui s'arrête au milieu du XXe siècle. L'activité agricole se transforme alors passant de la policulture à l'élevage bovin.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
Depuis mars 1995 Jean-Luc Favard
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
357 369 364 402 391 444
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • L'Abbaye de la Bénisson-Dieu est une abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle. De l'église abbatiale, il ne reste plus rien qu'une nef centrale intégrée dans l'église paroissiale actuelle. C'est une construction typique de la période de transition roman-gothique. Elle présente des fresques, des statues, des sculptures et des vitraux anciens en grisaille avec une jolie rosace. Chapelle baroque du XVIIe siècle. Visites guidées.
  • Le village compte de belles maisons construites en pierres jaunes en pisé (voir la maison notariale au centre du village). Toujours dans le centre du village, quelques maisons montrent leurs murs montés à partir de tuiles de rebut, souvenir de l'activité tuilière dont un autre vestige est la cheminée de la briqueterie encore visible dans le village.
  • Sur les hauteurs et au sud du bourg, le Château de Montcorbier et le Château de Montaudry construits par la famille Godinot au XIXe siècle.

Économie

Évènements

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Ce document provient de « La B%C3%A9nisson-Dieu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Bénissons-Dieu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye de la Bénisson-Dieu — Présentation Culte Catholique romaine Type Église Rattaché à …   Wikipédia en Français

  • Gloire a Dieu — Gloire à Dieu Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne Répertoi …   Wikipédia en Français

  • Gloire À Dieu — Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne Répertoi …   Wikipédia en Français

  • Gloire à dieu — Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne Répertoi …   Wikipédia en Français

  • Gloire à Dieu — Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne …   Wikipédia en Français

  • Liste der Zisterzienserklöster — Dies ist eine Liste der Zisterzienserklöster des Ordo Cisterciensis, geographisch geordnet. Die Klöster der Trappisten und Trappistinnen (Zisterzienser der strengeren Observanz; O.C.S.O) sind im Artikel Liste von Klöstern aufgeführt. Nicht… …   Deutsch Wikipedia

  • Anciennes Communes De La Loire — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Loire qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes de la Loire — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Loire qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes de la loire — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Loire qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Liste des anciennes communes de la Loire — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Loire qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”